10 joueurs qui pourraient exploser en 2020
Chaque saison, des joueurs explosent et se rapprochent du statut de star NFL. Parfois, cet éclosion est attendue depuis quelques années, d’autres fois elle est une vraie surprise. Afin de tenter d’identifier les possibles joueurs qui pourraient exploser en 2020, nous avons analysé les situations et les conditions de chacun. Aucun rookie n’est évidemment mentionné, mais beaucoup de joueurs de 2ème ou 3ème année sont présents. Voici donc 10 joueurs qu’il faudra suivre de très près en 2020.
Kyler Murray (QB – Arizona Cardinals)
Stats 2019 : 64.4%, 3 722 yards, 20 TD – 12 INT
Le jeune QB des Cardinals a déjà montré de belles promesses lors de sa première saison dans l’élite, remportant notamment le trophée de Meilleur Rookie Offensif. Il a réussi plus de 64% de ses passes et lancé pour 3 722 yards et 20 touchdowns, tout en ajoutant 544 yards et 4 touchdowns de plus sur des courses. Pour une saison rookie, c’est très bien.
Durant l’intersaison, la franchise de l’Arizona a réussi l’un des plus beaux coups de l’histoire avec le transfert pour DeAndre Hopkins. Les Cards récupèrent ainsi l’un des meilleurs receveurs de NFL et ils vont avoir un corps de receveurs exceptionnels. Murray va en effet pouvoir s’appuyer sur Hopkins, qui sera directement le numéro 1, mais aussi sur Larry Fitzgerald qui continue d’être performant, Christian Kirk qui s’est imposé comme une option sûre, ou encore sur Andy Isabella et Hakeem Butler.
Ajoutez à ça une ligne offensive qui devrait être un peu plus solide, et un Kliff Kingsbury qui aura gagné en expérience, et vous avez tous les ingrédients pour une grosse saison de Kyler Murray. Evidemment tout ne se déroulera peut-être pas comme prévu, mais le potentiel est haut pour le QB comme pour la franchise en 2020.
James Washington ou Diontae Johnson (WR – Pittsburgh Steelers)
Stats 2019 (Washington) : 44 réceptions, 735 yards, 3 TD
Stats 2019 (Johnson) : 59 réceptions, 680 yards, 5 TD
Les Steelers ont souvent réussi à développer de jeunes prospects en excellents receveurs. Si JuJu Smith-Schuster est le clair numéro 1 de cette équipe, il y a plusieurs autres jeunes WR intéressants derrière lui. James Washington, drafté il y a 2 ans, Diontae Johnson, pris il y a 1 an et Chase Claypool, sélectionné cette année.
Washington était un receveur dangereux pour Oklahoma State, et même s’il n’a pas causé les mêmes dégâts en NFL pour le moment, il a montré des signes encourageants en 2019. Après une saison rookie discrète, il a en effet été bien plus inclus dans le jeu aérien de Pittsburgh et a terminé sa deuxième année avec 44 réceptions et 735 yards. Quant à Johnson, il a immédiatement fait partie de la rotation et a été régulièrement visé (59 réceptions, 680 yards, 5 TD). Sa saison rookie a été plus qu’honorable étant données les circonstances.
La saison passée, la production des receveurs a été clairement impactée par la situation compliquée au poste de quarterback après la blessure de Ben Roethlisberger. Ni Mason Rudolph, ni Devlin Hodges n’ont été performants. Le retour de Big Ben est la variable à prendre en compte pour que les jeunes receveurs des Steelers explosent. Si le QB revient à 100%, il recommencera à distribuer le jeu et à être prolifique, et toute l’attaque aérienne en ressortira gagnante. JuJu devrait retrouver sa production classique et un ou plusieurs autres WR pourraient sortir de grosses saisons.
Marcus Davenport (DL – New Orleans Saints)
Stats 2019 : 31 plaquages, 6 sacks, 3 fumbles forcés
Dans le cas de Marcus Davenport, il y a une sorte de pression du résultat, car les Saints ont fait un gros investissement pour lui. Lors de la Draft 2018, ils ont en effet lâché 2 choix au 1er tour (un pour la Draft 2018, un autre pour la Draft 2019) pour pouvoir aller le chercher. Et pour le moment, le retour sur investissement n’est pas suffisant. En 2 saisons, tronquées par quelques blessures, Davenport n’affiche que 10.5 sacks.
Venant d’une “petite” université (UTSA), on peut comprendre une première saison délicate qui sert d’acclimatation à la NFL. Mais même si sa seconde année a été un peu meilleure (6 sacks), il n’a toujours pas eu l’impact attendu, c’est à dire un niveau de Pro Bowler. Sa fin de saison est tout de même encourageante, avec notamment 3 sacks sur les 3 dernières journées.
S’il parvient à éviter les blessures et qu’il confirme les signes entrevus à la fin de l’année dernière, Marcus Davenport pourraient commencer à faire des dégâts. Car avec Cameron Jordan à l’opposé, les lignes adverses auront beaucoup de mal à contenir deux défenseurs dangereux.
Brian Burns (ED – Carolina Panthers)
Stats 2019 : 25 plaquages, 7.5 sacks
Sélectionné en 16ème position de la Draft 2019, Brian Burns s’est offert une très bonne saison rookie, avec notamment 7.5 sacks. Le tout alors que les adversaires de Carolina n’ont pas souvent abusé du jeu aérien.
En faisant venir Matt Rhule, un coach offensif, et en choisissant Teddy Bridgewater comme quarterback, la franchise espère être plus dangereuse offensivement et marquer davantage de points. Cela obligerait donc les adversaires à prendre plus de risques dans le jeu aérien, offrant ainsi des opportunités à Brian Burns et aux autres pass-rushers.
De plus, il devrait avoir un rôle plus important au sein de la défense de Carolina. La retraite de Luke Kuechly laisse un vide énorme sur le terrain comme dans le vestiaire, et Burns peut devenir un leader dans cette défense. La sélection de Yetur Gross-Matos lors de la Draft 2020 va également apporter une menace supplémentaire pour les QB adverses, libérant un peu Burns. Une saison à plus de 10 sacks est donc clairement dans les cordes.
Noah Fant (TE – Denver Broncos)
Stats 2019 : 40 réceptions, 562 yards, 3 TD
Lorsque les Broncos ont sélectionné Noah Fant au 1er tour de la Draft 2019, on attendait qu’il offre une solution différente dans le jeu aérien, à la fois dans le jeu court et dans la profondeur. A l’issue de sa saison rookie, le TE avait attrapé 40 passes pour 562 yards et 3 touchdowns. Un peu décevant sur le papier, mais la position de tight-end est l’une des plus difficile en termes d’adaptation et Denver n’a pas eu une situation claire au poste de QB.
Pour sa deuxième saison, Noah Fant devrait profiter de son expérience et d’une situation plus stable. En effet, les dirigeants ont décidé de faire confiance à Drew Lock (on en reparlera plus tard) et de l’entourer. Les sélections de Jerry Jeudy et K.J Hamler lors de la Draft vont dans ce sens. Désormais, le corps de receveurs des Broncos a les armes pour devenir explosif, et cela pourrait bien aider le TE. Fant devrait souvent se retrouver en un contre un et prendre l’avantage sur les défenses. Son alchimie avec Lock devrait aussi s’améliorer. Un gros volume et quelques « big plays » sont à prévoir pour le tight-end.
Andy Isabella (WR – Arizona Cardinals)
Stats 2019 : 9 réceptions, 189 yards, 1 TD
On a évoqué le cas Kyler Murray en début d’article, mais il n’est pas le seul joueur qui pourrait se montrer plus prolifique en 2020 chez les Cardinals. Comme son QB et son coach, Andy Isabella était rookie l’année dernière. Peu utilisé, il n’a pas pu montrer pourquoi il avait été pris au 2ème tour de la Draft 2019.
Cette saison, l’attaque aérienne d’Arizona a le potentiel de faire partie des meilleures de la ligue, et de nombreux joueurs vont être inclus. Avec autant de receveurs de qualité dans son effectif, Kliff Kingsbury va enfin pouvoir déployer ses concepts « Air Raid » et parfois aligner quatre pur receveurs. Isabella devrait donc voir son temps de jeu augmenter, et avec la présence de stars comme Hopkins et Fitzgerald, il pourrait devenir une menace dans la profondeur. Dans tous les cas, il fera bien mieux que ses maigres stats de 2019.
Hakeem Butler est un autre joueur de deuxième année qui peut connaître une belle saison.
Derrius Guice (RB – Washington Redskins)
Stats 2019 : 42 courses, 245 yards, 2 TD
Depuis son arrivée en NFL il y a 2 ans, Derrius Guice n’a pas de chance. Victime d’une rupture des ligaments croisés lors de la pré-saison 2018, il a manqué toute sa saison rookie. Et l’année dernière, il a de nouveau manqué 11 matchs avec d’autres pépins physiques. Cependant, en quelques matchs, il a montré que le potentiel était bien là.
S’il parvient à rester en forme en 2020, il pourrait bien s’imposer sur le backfield des Redskins et devenir un véritable RB numéro 1, capable de tout faire. En effet, sur le petit échantillon de matchs qu’il a proposé, il a affiché 5.8 yards par course en moyenne ainsi que des capacités intéressantes dans le jeu aérien. Certes Adrian Peterson est toujours présent à Washington, mais à 35 ans, il ne peut plus assumer une charge de travail trop conséquente. A Derrius Guice de s’imposer.
Jeffery Simmons (DL – Tennessee Titans)
Stats 2019 : 32 plaquages, 2 sacks
Blessé avant la Draft 2019, Jeffery Simmons a vu sa cote légèrement baisser. Finalement pris par les Titans en 19ème position, il pourrait prouver rapidement qu’il méritait en effet de sortir plus haut. La franchise du Tennessee s’est déjà montrée heureuse de l’avoir récupéré pour quelques matchs la saison dernière, surtout qu’il a commencé à montrer ses qualités.
Avec un peu plus de temps encore pour que son genou récupère et avec quelques matchs d’acclimatations, il devrait revenir prêt à en découdre en septembre. De plus, le transfert de Jurrell Casey, le taulier de la ligne défensive des Titans, laisse une place de leader vacante. En devenant dominant, Simmons pourrait bien prendre cette position et assurer une continuité à la défense de son équipe.
John Ross (WR – Cincinnati Bengals)
Stats 2019 : 28 réceptions, 506 yards, 3 TD
Sélectionné en 9ème position de la Draft 2017, John Ross est clairement un flop pour le moment. Lui qui avait impressionné tout le monde par sa vitesse au NFL Combine, n’a jamais transposé ses qualités sur les terrains de NFL. Il y a eu des moments d’espoirs, avec notamment 7 touchdowns en 2018, où quelques bons matchs en début de saisons dernière. Hélas, le manque de régularité et les blessures ont pris le dessus.
Pour le défendre un peu, il faut dire que la situation au poste de quarterback était un peu floue ces derniers temps à Cincinnati. Andy Dalton a perdu sa place, mais Ryan Finley n’a pas fait mieux. Heureusement, le futur semble prometteur puisque Joe Burrow arrive en ville. Le numéro 1 de la Draft 2020 pourrait bien faire décoller l’attaque de Zac Taylor. Et il faut avouer que les Bengals ont les armes nécessaires, avec notamment A.J Green, Tyler Boyd et le rookie Tee Higgins.
Avec un nouveau QB prometteur et d’autres WR qui vont attirer les défenseurs, John Ross aura des opportunités dans la profondeur. C’est le moment ou jamais de prouver qu’il mérite un contrat sur le long terme avec la franchise. Sinon, il devra surement aller voir ailleurs.
Drew Lock (QB – Denver Broncos)
Stats 2019 : 64.1%, 1 020 yards, 7 TD – 3 INT
Le dernier candidat est peut-être celui qui suscite le plus d’attente, mais aussi de risques. Les dirigeants des Broncos ont décidé de lancer leur jeune QB lors de sa saison rookie l’année dernière, et il a montré de très belles choses en remportant 4 des 5 matchs qu’il a débuté. Content de ce qu’il a vu, John Elway a décidé de donner une vraie chance à son quarterback.
Adoubé par son manager, Lock a ensuite vu une intersaison et une Draft orientée sur son bonheur. Les Broncos ont notamment fait ce qu’ils ont pu pour lui donner autant d’armes que possible. En plus de Courtland Sutton, qui a explosé en 2019, le QB pourra lancer la balle à deux rookies en Jerry Jeudy et K.J Hamler. Le premier est vu comme l’un des tous meilleurs receveurs de la classe de 2020. Et il ne faut pas oublier le TE Noah Fant, qu’on a mentionné un peu plus tôt.
La ligne offensive a également été renforcée à l’intérieur, afin de mieux protéger Lock. Et Melvin Gordon a été recruté pour former un superbe duo avec Philip Lindsay sur le backfield de Denver. Mieux entouré, mieux protégé, Drew Lock a tout ce qu’il faut pour exploser et mener la franchise plus loin.
Autres joueurs à suivre : Josh Allen (ED – Jaguars), Fred Warner (LB – 49ers), Parris Campbell (WR – Colts), Jamel Dean (CB – Bucs), Mecole Hardman (WR – Chiefs)
A lire aussi : 20 joueurs offensifs à suivre en 2020 en College Football