15 joueurs qui pourraient exploser en 2021

15 joueurs qui pourraient exploser en 2021

Chaque saison, des joueurs explosent en NFL. Certains deviennent des titulaires de qualité, alors que d’autres s’installent dans l’élite à leurs positions. Un des exemples pour la saison 2020 est la grosse progression de Josh Allen, qui était devenu un candidat au trophée de MVP en fin d’année. Si certaines explosion sont presque impossibles à prévoir, d’autres peuvent être envisagées, et c’est ce que nous tentons de faire ici.


J.K Dobbins (RB – Baltimore Ravens)

La saison dernière, le backfield des Ravens a souvent été un monstre à 4 têtes. Au poste de Running-back, Mark Ingram, Gus Edwards et le rookie J.K Dobbins se sont partagé le travail, tandis que Lamar Jackson continue de porter souvent la balle. Numéro 1 au début, Ingram a rapidement perdu son rang et en fin d’année, c’est Dobbins qui affichait le plus de yards au sol (805). Le départ de Mark Ingram à Houston va libérer des touches, et même si Edwards est toujours dans l’équation, J.K Dobbins est en bonne position pour s’imposer comme le RB numéro 1 à Baltimore.


Isaiah Simmons (LB – Arizona Cardinals)

Premier linebacker sélectionné lors de la Draft 2020, Isaiah Simmons arrivait en NFL avec une position hybride de LB/S, pas forcément évidente à projeter au niveau supérieure. Les Cardinals ont visiblement l’intention qu’il soit un Linebacker, mais ils ont pris des précautions pour ne pas trop l’exposer lors de sa saison rookie. Simmons a ainsi joué seulement 34% des snaps de l’équipe, terminant avec 54 plaquages, 2 sacks et 1 interception. Un résultat un peu décevant, mais il a montré son potentiel par moment et aura l’occasion de monter en puissance avec un temps de jeu conséquent (presque) assuré.


L’Jarius Sneed (CB – Kansas City Chiefs)

Sélectionné au 4ème tour de la Draft 2020, Sneed s’est révélé être un excellent coup de la part des Chiefs. Simplement une pièce de la rotation et blessé en début de saison, il a ensuite été « forcé » de jouer plus souvent du fait des blessures et d’un effectif léger à la position. Et le rookie a parfaitement répondu en affichant notamment 41 plaquages et 3 interceptions en 9 matchs (dont 6 titularisations). Du fait du départ de Bashaud Breeland durant l’intersaison, L’Jarius Sneed devrait être titulaire pour Kansas City la saison prochaine. S’il confirme les promesses entrevues, il pourrait s’imposer comme un des très bons jeunes CB de la ligue.


Adam Trautman (TE – New Orleans Saints)

Ultra productif dans la modeste université de Dayton, Adam Trautman a été drafté par les Saints avec un objectif sur le long terme. La franchise savait que le tight-end aurait besoin d’un peu de temps pour assimiler l’écart de niveau et de compétitivité. Ainsi, il a peu contribué en attaque lors de sa première année en NFL, avec seulement 15 réceptions, 171 yards et 1 touchdown. Sean Payton a confié lors de la saison dernière qu’il « appréciait ce qu’il voyait » et il attend beaucoup de la part de son jeune TE. Trautman aura l’occasion de se monter cette année, puisque New Orleans a perdu des receveurs (Jared Cook, Emmanuel Sanders). Avec un volume de jeu plus conséquent, le tight-end peut faire gonfler sa ligne de stats.


Cam Akers (RB – Los Angeles Rams)

En 2020, trois RB des Rams ont porté la balle plus de 100 fois : Malcolm Brown, Darrell Henderson et Cam Akers. Et malgré le fait que ce dernier soit clairement le plus performant, il n’a jamais été vraiment affirmé comme le numéro 1. Sauf en playoffs, où ses prestations ont été trop bonnes pour le sortir. Durant l’intersaison, Brown est parti, ce qui va libérer des touches, et on peut imaginer que Sean McVay a apprécié la production de Cam Akers lors des playoffs. Le coach des Rams a ainsi déclaré qu’il « pensait que Cam pouvait se révéler dans le jeu aérien et continuer à jouer à haut niveau », et concluant par un « je pense qu’il est un joueur spécial ». Ça sent le joueur intéressant en Fantasy…


Jalen Hurts (QB – Philadelphia Eagles)

Lancé titulaire dès la fin de sa saison rookie, Jalen Hurts n’a pas réellement été mis dans une position favorable par les Eagles. La franchise a connu une saison compliquée, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Les choses ont bougé durant les derniers mois, avec des changements organisationnels, un nouveau coach, le départ de Carson Wentz et des recrutements. Avec une intersaison complète pour travailler, Hurts devrait être plus à l’aise, et il pourra compter sur un jeune corps de receveurs plutôt prometteur avec DeVonta Smith et Jalen Reagor. Parfois prometteur comme rookie (1 061 yards, 6 TD, 4 INT à la passe), Hurts a l’occasion de prouver qu’il peut être le « franchise QB » à Philly.


Irv Smith Jr (TE – Minnesota Vikings)

Depuis sa sélection par les Vikings, au 2ème tour de la Draft 2019, Irv Smith joue le rôle de TE numéro 2 derrière Kyle Rudolph. Plutôt intéressant lorsqu’il a été sur le terrain, il a confirmé la saison dernière en prenant de plus en plus de place. La blessure de Rudolph lui a ouvert le champs et les Vikings ont décidé de se séparer du « vétéran » durant l’intersaison. Irv Smith sera donc le tight-end numéro 1 pour Minnesota la saison prochaine. De quoi faire mieux que les 30-35 réceptions et 300-350 yards annuels.


Brandon Aiyuk (WR – San Francisco 49ers)

A l’image de beaucoup de ses coéquipiers, Brandon Aiyuk a passé du temps à l’infirmerie en 2020. Présent lors de 12 matchs, il a tout de même eu le temps de montrer son talent de receveur, notamment avec une montée en puissance en fin d’année. Particulièrement dangereux par sa capacité à gagner des yards après la réception, il a terminé sa saison rookie avec 60 réceptions pour 748 yards et 5 touchdowns. Au sein d’un bel effectif, et avec un coach créatif comme Kyle Shanahan, il a clairement le potentiel pour dépasser les 1 000 yards sur une saison complète.

Brandon Aiyuk
Brandon Aiyuk doit être une arme dangereuse dans le système offensif de Kyle Shanahan (photo : Getty)

Jerry Jeudy (WR – Denver Broncos)

Sélectionné très tôt lors de la Draft 2020, Jerry Jeudy arrivait en NFL avec de grosses attentes. On ne peut pas vraiment parler de déception, car ses stats sont globalement bonnes (52 réceptions, 856 yards, 3 TD), mais sa saison rookie a été trop irrégulière. Pour sa deuxième année dans l’élite, Jeudy devrait progresser, grâce notamment à une expérience accrue du système des Broncos et grâce au retour du WR numéro 1 de Denver : Courtland Sutton. Cela devrait le libérer un peu en couverture. Le seul petit bémol est l’interrogation au post de QB, avec Drew Lock et Teddy Bridgewater, deux joueur pas forcément prolifiques.


Henry Ruggs (WR – Las Vegas Raiders)

Premier WR sélectionné lors de la Draft 2020, Henry Ruggs avait séduit par sa vitesse, et il était parfois comparé à un certains Tyreek Hill. Mais sa saison rookie a été plutôt décevante pour les Raiders, surtout quand on compare à des joueurs pris plus tard, comme Justin Jefferson. On attend beaucoup mieux que ses 26 réceptions, 452 yards et 2 touchdowns lors de cette saison. Ruggs devrait profiter des departs de plusieurs receveurs durant l’intersaison, et il sera surement le WR numéro 1 et l’une des deux cibles majeures pour Derek Carr (avec le TE Darren Waller). La clé est surement une utilisation plus variée de Ruggs, qui ne possède pas seulement des qualités de vitesse.


Laviska Shenault (WR – Jacksonville Jaguars)

Encore un WR de cette fabuleuse classe 2020. Sélectionné au 2ème tour par les Jaguars, Laviska Shenault a rapidement eu un rôle important au sein de l’attaque de Jacksonville. Utilisé dans différents rôles, il s’est montré très sûr (meilleur taux de réception chez les rookies) et dangereux après la réception. A l’issue de sa saison rookie, il affichait 58 réceptions, 600 yards et 5 touchdowns, le tout avec des Quarterbacks moyens voire très moyens. Shenault pourrait donc franchir un pallier en 2021 avec l’arrivée de Trevor Lawrence et un peu plus d’expérience. D.J Chark devrait rester l’option numéro 1 dans le jeu de passes, ce qui lui laissera plus de liberté.


Cameron Dantzler (CB – Minnesota Vikings)

A l’issue de la Draft 2020, Jeff Gladney (drafté au 1er tour) devait devenir un titulaire de base pour la défense des Vikings. Mais après une saison moyenne et des soucis extra-sportif, le futur du CB est dans le flou. Dans le même temps, Cameron Dantzler (sélectionné au 3ème tour la même année) s’est imposé. Malgré des soucis de blessures et le Covid, il a été titulaire à 10 reprises comme rookie et a sorti des très bons matchs. Un rôle qu’il peut confirmer lors de sa deuxième année.  


Jeffery Simmons (DT – Tennessee Titans)

En prenant Simmons avec le 19ème choix de la Draft 2019, les Titans ont pris un risque. Ce défenseur talentueux arrivait en effet avec des questions sur son état de santé et sur son caractère. Sa saison rookie a d’ailleurs été très moyenne, la faute notamment à une blessure qui a retardé ses débuts. L’année dernière, Jeffery Simmons a été replacé au centre de la ligne défensive de Tennessee et il a montré de très belles promesses (49 plaquages, 3 sacks). A l’aise à ce poste et enfin débarrasser des soucis de blessures, il devrait s’épanouir encore plus en 2021.


Tua Tagovailoa (QB – Miami Dolphins)

Lancé titulaire en cours de saison (de manière un peu étonnante), Tua Tagovailoa n’a pas démérité. A l’issue de ses 9 premiers matchs en NFL, il affichait ainsi 6 victoires, 1 814 yards et 11 touchdowns pour 5 interceptions. Même s’il n’a pas été spectaculaire, les Dolphins ont été compétitifs avec lui au centre de l’attaque, et l’équipe a failli se qualifier pour les playoffs. Avec une première (demi) saison d’expérience, Tua devrait être plus à l’aise, et il pourra compter sur une attaque renforcée. Miami a en effet investi pour l’entourer du mieux possible, avec notamment la signature de Will Fuller et la sélection de Jaylen Waddle lors de la Draft. Ce dernier ayant déjà joué avec le QB à Alabama. La ligne offensive reste une petite interrogation, mais Tagovailoa semble être en bonne position pour réussir.


Clyde Edwards-Helaire (RB – Kansas City Chiefs)

Drafté avec le dernier choix du 1er tour en 2020, CEH a déjà brillé lors de sa saison rookie. Propulsé titulaire après la décision de Damien Williams de se retirer (opt-out), il a frappé fort d’entrée avec un match à plus de 100 yards dès la 1ère journée. Contributeur régulier durant toute la saison, il a connu une fin de saison plus compliquée à cause de blessures. En fin d’année, Edwards-Helaire affichait 803 yards au sol, 297 yards dans les airs, et 5 touchdowns au total. Solide RB numéro 1 de Kansas City, il peut viser les 1 000 yards au sol pour sa deuxième saison, et une participation encore plus importante dans le jeu aérien.


Autres joueurs à garder à l’œil :

D’Andre Swift (RB – DET), Antonio Gibson (RB – WAS), CeeDee Lamb (WR – DAL), Parris Campbell (WR – IND), Jerry Tillery (DT – LAC), Javon Kinlaw (DT – SF), A.J Epenesa (ED – BUF), Maxx Crosby (ED – LV), Alex Highsmith (ED – PIT), Krys Barnes (LB – GB), Jordyn Brooks (LB – SEA), Carlton Davis (CB – TB), A.J Terrell (CB – ATL), Jaylon Johnson (CB – CHI), Jordan Fuller (S – LAR)

About The Author

Laisser un commentaire