Andrew Luck met un terme à sa carrière
C’est l’annonce surprise, voire choc de la nuit. Lors d’une conférence de presse, Andrew Luck a en effet annoncé qu’il prenait sa retraite, à 29 ans seulement. Le quarterback star des Indianapolis Colts n’a pu contenir son émotion, expliquant que c’était « la décision la plus difficile de sa vie ». Il a ensuite détaillé les raisons qui l’ont poussé à raccrocher les crampons, et il s’est dit « usé physiquement et mentalement ». N’ayant plus « le plaisir de jouer au football », il en a conclu que « la seule solution était d’arrêter ».
D’après Ian Rapoport (NFL.com), les Colts étaient au courant depuis quelques temps que Luck envisageait de prendre sa retraite. Pour certains observateurs, experts comme fans, la franchise est d’ailleurs en grande partie responsable de cette situation. Il faut dire qu’Andrew Luck n’a pas été épargné lors de sa carrière, la faute en partie à une ligne offensive qui a très longtemps été poreuse. Le QB a en effet pris un total impressionnant de 100 sacks lors de ses 3 premières saisons en NFL, et les Colts ont attendu 2018 pour réellement adresser ce problème. Mais c’était déjà trop tard, le corps et le mental d’Andrew Luck étaient déjà trop touchés.
En 7 ans de carrière, le QB a souvent été confronté aux blessures. Même s’il n’a pas manqué de matchs lors de ses 3 premières années, il a été plusieurs fois touché, notamment aux côtes, à l’abdomen ou à la tête. En 2015, il manque 9 matchs du fait d’un rein lacéré. Puis à l’issue de la saison 2016, il doit se faire opérer de l’épaule, qui le faisait régulièrement souffrir depuis 2 ans. En conséquence, il ne jouera pas du tout lors de la saison 2017. Dernièrement, Andrew Luck avait annoncé souffrir de petits pépins physiques au niveau du mollet et de la cheville, rien de bien alarmant à priori en vue du début de saison. Mais c’est la goutte qui a fait déborder le vase…
Nous reviendrons sur les accomplissements d’Andrew Luck lors d’un prochain article, en attendant, on lui souhaite le meilleur pour la suite. Le QB le mérite, à l’inverse des sifflets qu’il a reçu en quittant le stade lors du match de pré-saison des Colts. Les fans ont certes le droit d’être frustrés, mais la santé (physique comme mentale) d’un joueur reste le plus important.