Bill Belichick quitte les Patriots après 24 saisons historiques
On l’a senti venir pendant toute la saison, Bill Belichick n’est plus le coach des Patriots. Il quitte la franchise après 24 saisons, qui auront marquées l’histoire de la NFL.
Le propriétaire de la franchise, Robert Kraft, a rendu hommage à son (ex) coach en le titrant de « plus grand coach de l’histoire ». Il a également ajouté que « ce qu’il a accompli ne sera jamais refait ». Kraft a aussi dévoilé que « la décision a pris du temps et que c’était un accord mutuel ».
Bill Belichick a débuté sa carrière en NFL en 1985, comme coordinateur défensif des New York Giants. Il est ainsi resté 6 saisons sous les ordres de Bill Parcells, remportant 2 Super Bowls avec la franchise.
Son premier poste de coach principal est du côté de Cleveland. Il reste 5 saisons chez les Browns, avec des résultats mitigés (36 victoires pour 44 défaites et 1 seule participation en playoffs).
Il retrouve ensuite Bill Parcells à New England pendant 1 saison, où il est assistant, puis suis son mentor chez les Jets pour reprendre un rôle de coordinateur défensif. Il reste 3 ans chez les Jets, et est censé prendre le relais comme coach principal en 2000. Mais il renonce finalement le lendemain de sa nomination, puis devient le coach des Patriots peu de temps après.
Et c’est à New England que sa carrière va devenir légendaire. Bill Belichick a ainsi été à la tête d’une véritable dynastie, qui a dominé la NFL pendant de nombreuses années, avec notamment 6 trophées Lombardi remportés et 9 participations aux playoffs, et 17 titres de division. Avec les Patriots, Belichick a remporté 266 matchs de saison régulière (pour 121 défaites) et 31 matchs de playoffs, portant son total en carrière à 333 victoires (2ème de l’histoire derrière seulement Don Shula).
Les Patriots ont rapidement fait leur choix pour leur prochain coach, puisqu’ils ont nommé Jerod Mayo ce vendredi. Coach des linebackers de l’équipe depuis 2019, Mayo devient le plus jeune coach de NFL. Ancien joueur de New England, il a occupé le poste de linebacker pendant 8 saisons. Elu Meilleur Rookie Défensif en 2008, il a également participé à 2 Pro Bowls.