Cam Newton signe 1 an chez les New England Patriots
Sans club depuis plusieurs mois, Cam Newton a enfin trouvé sa prochaine destination. Le Quarterback devrait en effet s’engager pour 1 saison avec les Patriots. Le contrat, qui contient pas mal de bonus potentiels, pourrait rapporter jusqu’à 7.5 millions de dollars au joueur.
Un état physique qui inquiète
Après 9 saisons chez les Panthers, Newton avait été coupé à l’issue de la dernière saison. Meilleur Rookie en 2011, il a ensuite été MVP en 2015, année où Carolina a joué (et perdu) le Super Bowl avec un bilan de 15-1. Le QB a globalement été bon pour la franchise, même si parfois irrégulier. Il affiche en effet 29 041 yards et 182 touchdowns à la passe, ainsi que 4 806 yards et 58 touchdowns au sol (record NFL). Mais ralenti par des blessures en 2018 et 2019 (2 matchs joués), il a finalement été poussé vers la sortie alors que les Panthers démarre un nouveau projet avec Matt Rhule.
Bien entendu, le point d’interrogation est sa capacité à rester sur le terrain. Blessé au pied donc en 2020, il a subi des opérations dans cette zone mais aussi au niveau de l’épaule durant les deux dernières années.
Alors qu’on pensait que Newton allait rapidement rebondir, le marché a finalement été très calme pour lui. Très probablement la faute à son état de santé. Et après la Draft, il ne restait plus beaucoup de destinations possibles. New England a néanmoins toujours été dans l’équation, puisque Tom Brady est parti pour la Floride et qu’il n’avait pas été remplacé jusqu’ici. Bill Belichick et son staff semblaient alors faire confiance à Jarrett Stidham et Brian Hoyer pour prendre la suite. Une idée étonnante à laquelle nous ne croyions pas chez Foot-US.
Cam peut se relancer chez les Pats
L’arrivée de Cam Newton chez les Pats relance de l’intrigue dans l’AFC East. Les Dolphins, Jets et Bills pensaient enfin pouvoir exister sans Brady, mais ils savaient surement que Belichick & co préparaient quelque chose. Si Newton n’est pas Brady, il peut encore être une menace redoutable s’il parvient à éviter les blessures. Sa mobilité apporte notamment une dimension particulière à son jeu. Et puis les talents de coach de Bill Belichick pourraient aussi nous réserver des surprises.
Bien entendu, le point d’interrogation est sa capacité à rester sur le terrain. Blessé au pied donc en 2020, il a subi des opérations dans cette zone mais aussi au niveau de l’épaule durant les deux dernières années.
Cette réunion a donc le potentiel d’être bénéfique au joueur comme à l’équipe, et elle fait sens. Pour les Pats, cela permet de retrouver des ambitions et de tenter de conserver cette hégémonie dans l’AFC East. Le tout sans s’engager dans la durée et dans l’excès si cela tourne mal. Pour Newton, l’opportunité de relancer sa carrière est exceptionnel, car au sein d’une franchise performante et bien coachée. Après tout, Belichick et McDaniels ont déjà fait des merveilles avec des QB moins talentueux (Matt Cassell, Jacoby Brissett…).
En résumé, oubliez Jarrett Stidham pour le moment. Car si Cam Newton est apte à jouer, il sera le QB titulaire des Patriots en 2020. Et si son corps tient bon, alors le joueur aura relancé sa carrière, et les Pats auront réalisé un nouveau coup de maître.
Les joueurs de NFL réagissent
La signature des Cam Newton chez les Patiots n’a pas manqué de faire réagir le monde du football américain, à commencer par les joueurs de New England. Stephon Gilmore, les frères McCourty ou encore James White ont ainsi publié un simple smiley avec des yeux grands ouverts, comme s’ils n’y croyaient pas.
Ses anciens coéquipiers chez les Panthers se sont également montrés contents de la nouvelle. Christian McCaffrey s’est ainsi dit « très content pour son pote », tandis que Greg Olsen a déclaré qu’il ne « pouvait pas être plus heureux pour lui », ajoutant que « les Patriots récupéraient un super joueur ».
Ailleurs en NFL, d’autres stars se sont manifestées. Odell Beckham Jr a ainsi tweeté que Cam Newton « avait travaillé dur et qu’il le méritait ». Cameron Jordan de son côté ne s’est pas montré étonné et a déclaré qu’un « Newton en forme allait être un problème », mais que « ce problème était pour l’AFC désormais ».
Même les légendes de ce sport se sont manifestées, avec notamment Warren Moon, qui a félicité Cam Newton et qui apprécie que les Patriots aient tenté ce coup. Il a conclu en souhaitant « bonne chance » au QB.
Plus d’actu : Les Cowboys ont-ils tout faux dans la gestion de Dak Prescott ?