Championnat de France 2023 – D1 / Preview de la 8ème journée

Championnat de France 2023 – D1 / Preview de la 8ème journée

C’est déjà la 8ème journée de la saison régulière, et les luttes s’intensifient en haut comme en bas du classement. Les place qualificatives pour les playoffs coûtent cher et la mission maintien bat son plein pour plusieurs clubs.


Le programme du week-end


Conférence A

Black Panthers de Thonon (6-1-0) vs Molosses d’Asnières (4-3)

  • Samedi 22 avril, à 19h
  • Concert dès 18h pour fêter les 35 ans du club
  • Stade Joseph Moynat (Thonon)

Duel entre deux équipes provisoirement en playoffs. Les Black Panthers sont toujours leaders, grâce à une différence de points supérieure à celle du Flash. Le club de Thonon affiche d’ailleurs la meilleure attaque et la meilleure défense de la Conférence A.

Black Panthers comme Molosses sortent de victoires convaincantes lors de la 7ème journée, avec plus de 30 points marqués, respectivement aux Pionniers et aux Spartiates.

Le match aller, qui s’était joué lors de la 3ème journée, avait vu un succès large des Chablaisiens à Asnières.

Spartiates d’Amiens (0-7) vs Flash de La Courneuve (6-1-0)

  • Samedi 22 avril, à 19h
  • Stade du Grand Marais (Amiens)

Situations légèrement opposées pour ces deux équipes, avec un Flash toujours invaincus (6 victoires et 1 nul), et des Spartiates qui n’ont pas encore gagné cette saison.

Le club Amiénois est la moins bonne défense de la conférence A, avec 273 points encaissés, soit 39 de moyenne par match. Et on se souvient que La Courneuve avait activement participé au gonflement de cette stats en gagnant 64-0 le match aller.

Cougars de Saint Ouen (1-6) vs Pionniers de Touraine (3-4)

  • Dimanche 23 avril, à 14h
  • Stade Escutary (Saint Ouen l’Aumône)

Toujours en course pour les playoffs, les Pionniers doivent aller chercher une victoire en Île de France pour rester au contact des Molosses, voire pour recoller (en cas de défaite d’Asnières). Pour les Cougars, il y a toujours la menace de la relégation, et un succès leur donnerait de l’air en attendant le choc de la dernière journée face aux Spartiates.

Lors du match aller (3ème journée), les promus Tourangeaux l’avaient emporté sur le score de 27-13.


Conférence B

Ours de Toulouse (4-1-2) vs Argonautes d’Aix en Provence (1-6)

  • Samedi 22 avril, à 19h
  • Stade des Argoulets (Toulouse)

Plus que jamais dans le coup pour les playoffs, les Ours veulent tenir leur 2ème place, récupérée grâce à la victoire spectaculaire contre les Grizzlys (35-34).

En face, les Argos sont en grand danger après leur défaite à domicile face aux Centaures. Le club d’Aix en Provence continue d’avoir beaucoup de mal en attaque, et affiche de loin la pire attaque du championnat avec 43 points marqués (6 petits points par match en moyenne…).

Au match aller, qui s’est joué lors de la 1ère journée, les Ours avaient gagné 17-7.

Centaures de Grenoble (1-6) vs Dauphins de Nice (3-3)

  • Samedi 22 avril, à 19h
  • Stade Lesdiguières (Grenoble)

L’espoir est de retour à Grenoble après la victoire remportée à Aix, la première de la saison. Le maintien semble donc possible.

Pour les Dauphins, le moment est important car ils vont enchaîner 3 matchs en 3 semaines. Le week-end prochain, le club Niçois jouera ainsi son match en retard face aux Blue Stars, avant d’affronter les Ours 7 jours plus tard. Un succès chez les Centaures est clé pour rester au contact du train « playoffs ».

Les promus tenteront de rééditer leur performance du match aller (1ère journée), où ils avaient surclassé Grenoble (victoire 36-3).

Blue Stars de Marseille (6-0) vs Grizzlys Catalans (4-1-2)

  • Dimanche 23 avril, à 14h
  • Stade Delort (Marseille)

Choc du haut de classement dans la conférence B, entre des Blue Stars toujours invaincus et des Grizzlys qui sont dans les places qualificatives pour les playoffs, mais sous la menace des Dauphins.

Meilleure attaque et défense de la conférence B, le club Marseillais voudra écarter un nouvel adversaire et faire un pas de plus vers la 1ère place, et donc une qualification directe pour les demi-finales.

Le match aller avait été plutôt serré, avec un succès 26-14 des Blue Stars.

About The Author

Laisser un commentaire