Championnat de France 2023 – D1 / Preview de la 9ème journée
La fin de la saison régulière est désormais très proche, et les choses commencent à se décanter dans les deux conférences. Des qualifications pour les playoffs et des relégations pourraient ainsi devenir officielles dès ce week-end.
Voici le programme et les enjeux de la 9ème journée du championnat Élite.
Le programme du week-end
Conférence A
Spartiates d’Amiens (0-8) vs Black Panthers de Thonon (7-1-0)
Ça sent la D2 depuis un petit moment à Amiens, et la réception des Black Panthers pourrait bien sceller l’affaire définitivement. Dominés 59-0 par Thonon au match aller, les Spartiates devront faire un véritable exploit.
Surtout que les Black Panthers seront concentrés, car une victoire est nécessaire pour qu’ils arrivent invaincus lors de la 10ème et dernière journée, où une finale de la conférence A les attend face au Flash.
Molosses d’Asnières (4-4) vs Cougars de Saint Ouen (1-7)
Match important pour les 2 équipes, qui ont besoin d’une victoire pour des raisons différentes. Les Molosses veulent conserver la 3ème place, qualificative pour les playoffs. Les Cougars visent un 2ème succès pour assurer leur maintien.
On attend ainsi une partie aussi tendue qu’à l’aller, où les Molosses l’avaient emporté d’1 petit point sur le terrain des Cougars (7-6).
Flash de La Courneuve (7-1-0) vs Pionniers de Touraine (4-4)
La mission est une 8ème victoire pour le Flash, qui veut rester invaincu et s’offrir une finale dans la conférence A face aux Black Panthers lors de la dernière journée.
Mais attention aux Pionniers, qui sont toujours en course pour les playoffs (même bilan que les Molosses, 3èmes). Et rappelons que le promu avait fait suer le champion en titre lors du match aller, avec une victoire poussive 38-24 de La Courneuve.
Conférence B
Dauphins de Nice (4-4) vs Ours de Toulouse (5-1-2)
Match important dans la course aux playoffs. Les Ours sont en bonne position avec leur 2ème place actuelle, et un nouveau succès permettrait d’écarter les Dauphins et d’assurer sa qualification. Car grâce au succès face aux Blue Stars, les Niçois restent dans le coup. Il faudra tout de même voir si la fatigue ne joue pas un rôle, puisque les Dauphins vont jouer leur 3ème match en 3 semaines.
A l’aller, lors de la 4ème journée, les promus Niçois avaient surpris les Ours à Toulouse, avec un court succès 13-6.
Centaures de Grenoble (2-6) vs Blue Stars de Marseille (7-1)
Les espoirs de maintien sont revenus à Grenoble après les 2 victoires consécutives. Les Centaures peuvent-ils assurer leur place en D1 en surprenant les Blue Stars ce week-end ? Les Marseillais sont toujours solides leaders de la conférence B, mais ils viennent de perdre pour la première fois de la saison lors de leur match en retard à Nice. Entre la fatigue et l’absence d’enjeu pour les derniers matchs, quelle sera le niveau de motivation des Marseillais…
Lors du match aller, les Blue Stars avaient largement gagné (40-9). Il y aura peut-être moins d’écart cette fois.
Grizzlys Catalans (4-1-3) vs Argonautes d’Aix en Provence (1-7)
Enjeux différents pour les Grizzlys et les Argonautes sur cette fin de saison régulière. D’un côté, les Catalans, actuellement 3èmes, se battent pour aller en playoffs. De l’autre, les Argos luttent pour le maintien, puisqu’ils sont passés à la dernière place de la conférence B après les 2 succès consécutifs de Grenoble.
Les Grizzlys affichent un bel équilibre avec 160 points marqués et 160 points encaissés. Il sera intéressant de voir si la défense solide d’Aix (3ème de la conférence B) peut ralentir la belle attaque des Catalans (2ème de la conférence B). Même si cela n’avait pas empêché une défaite, cela avait été le cas lors du match aller (succès 14-7 des Grizz en Provence).