Championnat de France D1 Élite 2024 – Preview de la 1ère journée

Championnat de France D1 Élite 2024 –  Preview de la 1ère journée

Le football américain a fait son retour sur les terrains de France durant ce mois de janvier, avec les championnats D2 et U20 notamment. Ce week-end, c’est la D1 qui reprend ses droits. 10 équipes vont se battre pour le Casque de Diamant et pour succéder aux Black Panthers de Thonon.

Voici le programme de la 1ère journée, avec déjà des affiches très intéressantes.

Les matchs seront diffusés sur la chaîne YouTube de la FFFA : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQaSLaFhyLNL6uUH4ahC6AE2iSxBGTfvG


Conférence A

Cougars de Saint Ouen vs Black Panthers de Thonon

  • Dimanche 4 février 2024, à 14h
  • Stade Escutary, Saint-Ouen l’Aumône

Passés tout proche de la relégation la saison dernière, les Cougars ont travaillé sur le renforcement de leur effectif durant l’intersaison. Le club du 95 a ainsi recruté plusieurs joueurs ELF, comme le QB américain Donovan Isom ou le RB des Musketeers Chris Voumbo.

Ce nouvel effectif sera testé dès la 1ère journée, puisque les Cougars affrontent les champions en titre. Et les Black Panthers abordent de nouveau la saison 2024 comme favoris, en misant sur la continuité. Le coach Larry Legault est toujours à la tête de l’équipe, et il pourra compter sur le retour de nombreux cadres, dont l’excellent QB américain José Tabora Jr.

update : match reporté

Léopards de Rouen vs Pionniers de Touraine

  • Samedi 3 février 2024, 19h
  • La Petite Bouverie, Rouen

Champions de D2 2023, les Léopards démarrent leur saison dans l’élite face aux champions de D2 2022. Et si le coach de Rouen, Xavier Mas, veut avant tout assurer le maintien cette année, il reste ambitieux.

Les Pionniers ont montré la saison dernière qu’il était possible de jouer les playoffs en étant un promu. Surprenant l’année dernière, le club Tourangeau veut s’imposer dans le top 3 de la conférence A et retourner en playoffs en 2024.

Update : match reporté

Flash de La Courneuve vs Molosses d’Asnières

  • Samedi 3 février 2024, à 19h
  • Stade Géo André, La Courneuve

Comme l’a si bien dit Nicholas Simoneau, le coach du Flash : « Nouvelle saison, nouvel effectif, nouvel objectif ». Mais on sait très bien que le club le plus titré de France sera de nouveau parmi les favoris pour le Casque de Diamant.

Ils seront opposés aux Molosses lors de cette 1ère journée, pour un premier derby francilien. Le club d’Asnières a manqué les playoffs de peu en 2023, et vise un retour dans le top 3 cette saison. Se frotter au Flash d’entrée est un bon test pour se jauger.


Conférence B

Blue Stars de Marseille vs Grizzlys Catalans

  • Samedi 3 février 2024, à 20h
  • Stade Delort, Marseille

Pour la première fois finalistes l’année dernière, les Blue Stars veulent confirmer leur domination du Sud et remporter leur premier titre. Le coach Bavuong Souphanthavong veut « continuer l’évolution dans le championnat ». Pour cela, Marseille pourra compter sur un effectif qui s’est étoffé durant l’intersaison, et qui aura une meilleure profondeur.

Autre équipe sur la pente ascendante dans l’élite, les Grizzlys veulent détrôner les Blue Stars dans la conférence B. Le club Catalan a été très actif durant l’intersaison, avec un bon recrutement des deux côtés du terrain. Ce choc dès la 1ère journée face aux Blue Stars peut annoncer la couleur dans la conférence Sud.

Update : match reporté

Ours de Toulouse vs Argonautes d’Aix en Provence

  • Samedi 3 février 2024, à 19h
  • Stade des Argoulets, Toulouse

Ambitieux, le club Toulousain veut rester dans le top de la conférence Sud et continuer de progresser. Les Ours ont conservé une grande partie de leur effectif, et ils ont ajouté des jeunes. Après deux éliminations de suite au 1er tour des playoffs, ce groupe veut passer un cap.

Mais attention au match piège dès la 1ère journée, face à des Argonautes revanchards. Passés tout près de la descente en D2 l’année dernière, ils savent qu’ils doivent faire beaucoup mieux s’ils ne veulent pas vivre une nouvelle saison galère.

Iron Mask de Cannes vs Dauphins de Nice

  • Dimanche 4 février 2024, à 13h
  • Stade Maurice Chevalier, Cannes

Joli derby de la Côte d’Azur entre voisins. Promus l’année dernière, les Dauphins ne sont pas passés loin de se qualifier pour les playoffs. Leur objectif sera de confirmer, et ils se sont donné les moyens de le faire avec un recrutement solide et plusieurs imports de choix.

Promu de D2, les Iron Mask joueront logiquement le maintien cette saison, même si tout semble possible dans une conférence B qui semble assez ouverte. Commencer en surprenant les Niçois lors du derby serait une parfaite entrée en matière.

About The Author

Laisser un commentaire