Championnat de France D1 Élite 2024 – Preview de la 2ème journée
Après une 1ère journée perturbée, qui a vu le report de 2 matchs et le forfait général des Pionniers, le championnat de D1 Elite retrouve son déroulement normal.
Et il ne faudra manquer le premier gros rendez-vous de la saison, avec le choc entre les Black Panthers et le Flash. Cette 2ème journée sera également l’occasion de suivre les entrées en lice des Blue Stars de Marseille, finalistes en 2023, et des Léopards de Rouen, promus en D1 cette saison.
Conférence A
Black Panthers de Thonon (0-0) vs Flash de La Courneuve (1-0)
- Samedi 17 février, à 19h
- Stade Joseph Moynat, Thonon les Bains
Du fait du report de leur match lors de la 1ère journée, les champions en titre lancent leur saison ce week-end. Et les Black Panthers ne pouvaient pas démarrer plus fort, puisqu’ils reçoivent le Flash. Les deux équipes dominent le championnat de France actuellement, et la rivalité a même débordé en coupe d’Europe. La saison passée, Thonon a pris le dessus en championnat, mais le club de La Courneuve a pris sa revanche en finale de CEFL.
Bousculés par les Molosses lors de la 1ère journée, mais finalement victorieux sur une action miraculeuse au buzzer, le Flash a pu analyser ce qui allait et ce qui n’allait pas lors de ce premier match. Ce sera un petit avantage face à des Black Panthers qui n’ont pas encore disputé de rencontre officielle. Mais les champions en titre seront prêts, avec un effectif qui n’a pas tant bougé que ça durant l’intersaison. Il y a quelques semaines, les coach Larry Legault déclarait ainsi à nos confrères du Dauphiné Libéré : « Nous avons conservé un noyau important, ce qui nous a permis de prendre un peu d’avance ».
C’est en tout cas un premier choc qui arrive très tôt dans la saison régulière, et qui peut déjà donner un avantage important au vainqueur.
Cougars de Saint-Ouen l’Aumône (0-0) vs Léopards de Rouen (0-0)
- Dimanche 18 février, à 14h
- Stade Escutary, Saint Ouen l’Aumône
Entrées en piste également pour les Cougars et les Léopards qui n’ont pas joué lors de la 1ère journée. Le club du 95 a vu son déplacement à Thonon repoussé, tandis que les Normands devaient affronter les Pionniers, qui ont déclaré forfait.
C’est un match intéressant qui se profile dans le Val d’Oise dimanche, entre une équipe de Saint Ouen qui veut redresser la barre après une saison 2023 compliquée, et un promu qui a bien l’intention de montrer ses ambitions. Les Léopards auront un bon test pour leur premier match, car l’effectif des Cougars s’annonce intriguant, avec des imports étrangers, dont le QB Donovan Isom, et des recrues en provenance de l’ELF, comme l’ancien RB des Musketeers Chris Voumbo.
[Du fait du forfait général des Pionniers de Touraine pour la saison 2024, les Molosses d’Asnières ne joueront pas cette semaine]
Conférence B
Dauphins de Nice (0-1) vs Grizzlys Catalans (0-0)
- Samedi 17 février, à 19h
- Stade des Arboras, Nice
Battus à Cannes lors de la 1ère journée, les Dauphins veulent réagir pour leur match d’ouverture à domicile. Car une nouvelle défaite ce week-end plomberait déjà les espoirs de playoffs pour le club Niçois, sachant que c’est l’objectif clairement annoncé de cette saison 2024.
Les playoffs, c’est un stade de la compétition que les Grizzlys connaissent bien depuis quelques saisons, et le club Catalan veut continuer de viser plus haut après un recrutement ambitieux. Encore plus cette année, puisque la FFFA a annoncé il y a quelques jours que le 28ème Casque de Diamant se jouerait…à Perpignan.
Blue Stars de Marseille (0-0) vs Ours de Toulouse (0-1)
- Samedi 17 février, à 20h
- Stade Delort, Marseille
Du fait du report de leur match il y a 2 semaines, les Blue Stars entament leur saison à domicile ce samedi, en accueillant les Ours. Finaliste du championnat l’année dernière, les Marseillais sont de nouveaux favoris dans la conférence B, mais ils savent que retourner au Casque de Diamant ne sera pas facile.
La saison dernière, les Ours sont montés en puissance, et ils ont battu les Blue Stars à Toulouse en fin de saison régulière. Ils en sont donc capables. Une victoire est d’autant plus importante pour les Ours, qu’ils se sont fait surprendre à domicile par les Argonautes lors de la 1ère journée. Une nouvelle défaite pourrait donc déjà laisser filer d’autres équipes au classement.
Argonautes d’Aix en Provence (1-0) vs Iron Mask de Cannes (1-0)
- Dimanche 18 février, à 14h
- Stade G. Carcassonne, Aix en Provence
Duel entre leaders de cette conférence B, puisque les deux équipes ont gagné lors de la 1ère journée. Surprenants à Toulouse, les Argos veulent confirmer pour déjà mettre derrière eux leur saison 2023 très compliquée. Un deuxième succès en deux rencontres leur permettrait de vivre une saison à priori bien plus tranquille.
Mais attention aux promus Cannois, qui n’ont montré aucun complexe lors de la 1ère journée, avec un beau succès face aux voisins Niçois.