Championnat de France D1 Élite 2024 – Recap de la 1ère journée
Débuts contrariés pour la saison 2024 de D1 Élite, puisque 3 des 6 matchs ont dû être reportés, la faute aux difficultés d’organisation engendrées par les blocages en France.
Mais nous avons tout de même eu trois jolies rencontres au programme de ce premier week-end de la saison, avec une victoire miraculeuse du Flash, un beau succès à l’extérieur des Argonautes, et des débuts convaincants pour les promus Cannois.
Résultats de la 1ère journée
Flash de La Courneuve (1-0) 21 – Molosses d’Asnières sur Seine (0-1) 14
Pour l’ouverture de la saison 2024 de D1 Élite, le Flash, club le plus titré de France, recevait les Molosses, un rival francilien qui veut retrouver les sommets.
Motivés et en jambes, les Molosses sont parfaitement entrés dans leur match, trouvant la faille dès leur première possession, grâce à une course du QB Brody Hahn (0-7). Inspiré en début de rencontre, ce dernier trouve Sylvain Segla un peu plus tard pour doubler la mise en faveur d’Asnières (0-14). Et ce n’est pas tout, puisque les Molosses font la loi également en défense sur le premier acte, avec 3 interceptions notamment.
Clairement dans le dur en début de match, et sûrement surpris par l’intensité de l’adversaire, les joueurs du Flash vont finalement trouver du rythme à partir de la fin du 2ème quart-temps, notamment grâce au jeu au sol. François-Guilhem Pion réduit le score avant la mi-temps (7-14), puis Judson Saint-Louis permet à La Courneuve d’égaliser avant le début du dernier quart-temps (14-14).
La fin de rencontre est très tendue, avec deux équipes qui ne veulent rien lâcher. Le Flash a une occasion de passer devant dans les 2 dernières minutes, mais un fumble rend la balle aux Molosses, qui n’en profitent pas. Le dénouement de cette partie se fait finalement sur une action épique, avec un “Hail Mary” de Leo Cremades qui termine miraculeusement dans les bras de Yannis Soummar, et qui donne la victoire au Flash.
Ours de Toulouse (0-1) 13 – Argonautes d’Aix en Provence (1-0) 21
Maintenus de peu en D1 l’année dernière, les Argos démarraient à Toulouse, face à des Ours qui ont joué les playoffs lors des deux dernières saisons et qui veulent rester dans le haut de la conférence B.
Favoris de ce match, les Ours rentrent mieux dans leur partie, mais n’arrivent pas à conclure dans un 1er quart-temps sans point. Les locaux ouvrent finalement le score sur une passe de Nicolas Diaz pour Pierre Hilderald (7-0). Solides défensivement sur ce premier acte, les Argos ne se laissent pas distancer et recollent juste avant la pause sur une course d’Antoni Giglio (7-7).
Galvanisés par une bonne fin de première mi-temps, les joueurs d’Aix en Provence vont revenir avec plus d’envie après la pause. Tranchants au sol, notamment, ils vont creuser l’écart en marquant deux touchdowns dans le 3ème quart-temps (7-21). Sonnés mais pas vaincus, les Ours parviennent à réduire l’écart dans la dernière période, mais pas à revenir au score.
Iron Mask de Cannes (1-0) 19 – Dauphins de Nice (0-1) 6
Pour leur retour en D1 Élite, les Iron Mask accueillaient leurs voisins Niçois, promus en 2023 et auteurs d’une bonne saison.
Et quoi de mieux que de lancer sa saison en marquant sur sa première possession, grâce à une course du RB Yanis Bakhanti (6-0). Le club de Cannes, solide défensivement, va ensuite doubler la mise pour mener de 12 points à la pause.
Après la pause, les deux équipes nous proposent un duel fermé, où les défenses prennent clairement le pas sur les attaques. Aucun point n’est marqué dans le 3ème quart-temps. ll faut ainsi attendre le début du 4ème quart-temps pour voir les Dauphins ouvrir leur compteur, sur une passe de Sullivan Silverio pour Joachim Torrelli (12-6). Mais les Iron Mask répliquent immédiatement, avec un doublé de Yanis Bakhanti (19-6). Entrée en matière réussie pour le promu du Sud.