Championnat de France D1 Élite – J5 – Les Iron Mask confirment 

Championnat de France D1 Élite – J5 – Les Iron Mask confirment 
Les Iron Mask confirment en s'offrant les Blue Stars (photo : Leo Petit)

Même si le Sud n’a joué que 4 matchs – du fait d’un report lié à la météo – la 5ème journée marque la moitié de la saison régulière. Et 3 équipes sont toujours invaincues, une dans la Conférence Nord et deux dans la Conférence Sud.  

Et si les favoris tiennent leurs rangs dans le Nord, le classement du Sud est nettement plus surprenant.  


Les résultats de la 5ème journée 

Résultats D1 J5 2025
(via FFFA)

Récap Conférence Nord 

Seule équipe toujours invaincue dans la Conférence Nord, La Courneuve n’a pas tremblé à Saint-Ouen. En balade, le Flash en a profité pour soigner sa différence de points et pour faire participer de nombreux joueurs. A la mi-saison, le club le plus titré de France est en tête de sa conférence. En revanche, la situation est très critique pour les Cougars, qui n’ont pas encore gagné, et qui n’ont plus marqué le moindre point depuis 3 matchs…  

Le choc de cette journée opposait les Molosses et les Black Panthers, deux équipes en forme. Et à l’issue d’un superbe match de football, très intense, les champions en titre ont eu le dernier mot. Belles actions offensives et défensives, “big plays”, il y a eu de tout dans cette rencontre de qualité. Grâce à ce succès, Thonon reste dans le sillage du Flash. Forcément déçus, les Molosses se rassureront avec une prestation réussie malgré tout.  

Le dernier match concernait plutôt le bas de classement, avec la promesse d’une deuxième partie de saison plus tranquille pour le vainqueur. Et les Diables Rouges ont confirmé une première moitié de saison encourageante avec un joli succès. Déchaînés en début de rencontre, ils menaient 19-0 après moins de 5 minutes de jeu. Trop timide et trop tardif, le réveil des Léopards a été insuffisant.  


Récap Conférence Sud 

La 5ème journée avait débuté le week-end précédent dans la Conférence Sud, avec un match avancé entre les Dauphins et les Ours. Et les Toulousains ont poursuivi leur sans-faute en ramenant la victoire de Nice. Très sérieux en début de rencontre, ils ont rapidement créé un petit écart, qu’ils ont semblé géré ensuite. Les Dauphins, qui courent toujours après un succès cette année, ont tenté de revenir mais ils n’ont jamais semblé en mesure de réaliser “un comeback”. 

Au sommet du classement, les Ours sont accompagnés des Iron Mask, qui sont eux-aussi toujours invaincus. Et les Cannois ont confirmé leur gros début de saison en s’offrant les Blue Stars. Opportunistes en attaque et solides en défense, les Iron Mask ont pris le contrôle de la rencontre et ils menaient 15-0 à la pause face à des Marseillais bien moins efficaces. Et il a fallu attendre le dernier quart-temps pour voir les Blue Stars reprendre espoir. Mais les favoris du Sud ont été trop justes et ont concédé leur deuxième revers de la saison.  

Eux-aussi en difficulté sur cette première partie de saison, les Grizzlys ont enfin ouvert leur compteur de victoire à Aix en Provence ce week-end. Cette rencontre a offert un joli chassé-croisé entre les deux équipes, et les Catalans ont réussi à faire la différence dans le dernier quart-temps, grâce notamment à un touchdown défensif.  


Le classement de la D1 Élite 

Classement D1 Élite 2025
(via FFFA)

About The Author

Laisser un commentaire