Championnat de France D1 Élite – J8 – Ça se resserre dans la conférence sud 

Championnat de France D1 Élite – J8 – Ça se resserre dans la conférence sud 
(photo via FFFA)

Situation bien différente dans les deux conférences. Au nord, c’est un championnat à 2 vitesses, entre les équipes qui prétendent aux playoffs et celles qui luttent pour ne pas descendre. Au sud, la bataille est nettement plus indécise, surtout après les résultats du week-end.  


Les résultats de la 8ème journée 

Résultats D1 J8 2025
(via FFFA)

Récap Conférence Nord 

Il y a bel et bien 2 championnats à l’intérieur de la conférence nord. Les 3 équipes qui vont se qualifier pour les playoffs ont ainsi largement gagné ce week-end.  

Dans le choc des extrêmes face aux Cougars, les Black Panthers ont conforté leur place de leaders. Et l’écart entre les deux équipes s’est vite ressenti. Thonon menait ainsi déjà 19-0 après 12 minutes, puis 39-0 à la mi-temps. Et stat terrible pour Saint-Ouen, son attaque avait perdu 11 yards après 2 quart-temps… Les Black Panthers continueront de faire gonfler le score après la pause, pour soigner leur différence de points. 

Forts de leur succès face au Flash de la semaine dernière, les Molosses ont confirmé avec la manière face aux Diables Rouges. Et là-aussi tout est allé très vite car Asnières menait déjà 21-0 après le 1er quart-temps. Le score grimpera jusqu’à 42-0, avant que les joueurs du 92 gèrent la fin de rencontre.  

Battu lors deux des journées précédentes, le Flash a retrouvé des couleurs ce week-end. La Courneuve s’est ainsi vengée sur des Léopards dépassés. Lors de ce festival offensif, François Brémond signe un doublé en 1ère mi-temps, et Judson Saint-Louis s’offre lui un triplé express dans le 3ème quart-temps. Un match galère pour Rouen, qui est néanmoins assuré de rester dans l’élite après les résultats de cette journée. 


Récap Conférence Sud 

Il n’y a plus d’équipe invaincue dans le championnat ! Après 8 journées, les Iron Mask sont finalement tombés, de peu face aux Grizzlys. Les Catalans démarrent très bien cette rencontre, en marquant rapidement 2 touchdowns. La partie s’équilibre ensuite, mais Perpignan garde la main jusque dans le 4ème quart-temps. Car a 10 minutes de la fin, les Cannois réussissent à revenir à 2 petits points. Un triplé du WR Aymeric Guillemaud récompense la prise de risque de l’attaque des Grizzlys, mais dans la foulée, les Iron Mask recollent de nouveau. Ces derniers auront l’occasion de sauver leur invincibilité, mais le field-goal décisif est contré par Perpignan. Cette victoire au terme d’un match spectaculaire permet aux Catalans de croire aux playoffs.  

Car le classement se resserre derrière des Iron Mask qui avaient pris de l’avance. De retour en bonne forme, les Blue Stars ont ainsi battu les Ours, qui enchaînent une deuxième défaite de rang. Dans un match avec peu de rythme, les Ours basculent en tête à la pause (3-10), mais les Marseillais vont réussir à inverser la tendance en 2ème mi-temps, portés par une grosse défense. Grâce à ce succès, les Blue Stars reviennent sur Toulouse au classement. 

Dans le dernier match, les Argonautes ont fait un grand pas vers le maintien en battant de peu des Dauphins qui n’y arrivent décidemment pas. L’enjeu a clairement pesé sur cette rencontre, qui a du mal à se lancer. Nice mène d’1 petit point à la mi-temps (6-7), mais tout reste à faire. Aix va prendre les commandes, avant une fin de rencontre tendue. Les Dauphins tentent le tout pour le tout et repassent devant, mais sur la dernière action du match, les Argos arrachent la victoire.  


Le classement de la D1 après la Week 8 

Classement D1 Élite 2025
(via FFFA)

About The Author

Laisser un commentaire