Championnat de France D1 Élite – J9 – La remontée des Grizzlys se confirme

Les playoffs approchent, et le tableau n’est pas encore complètement connu. Dans la conférence nord, les 3 qualifiés ont tenu leur rang avec des victoires larges. Dans la conférence sud, les Grizzlys se sont donné le droit d’y croire en battant les Ours.
Les résultats de la 9ème journée

Récap Conférence Nord
Les trois équipes déjà qualifiées pour les playoffs ont confirmé l’écart qu’il y a avec les autres équipes de la conférence. Panthers, Flash et Molosses n’ont pas tremblé et ont signé des larges victoires ce week-end.
Leaders de la conférence nord, les Black Panthers ne perdent pas de temps pour ouvrir le score, sur le coup d’envoi. Après le 1er quart-temps, le score est déjà de 28-0 et à la pause, Thonon survole les débats (42-0). Les champions en titre font ensuite tourner et gère la rencontre tranquillement.
Les Molosses également n’ont pas fait dans la demi-mesure, avec plus de 50 points marqués et aucun point encaissé. Face à des Cougars toujours en grande difficulté, ils font le travail dès la première mi-temps (36-0). Asnières a fait le plein de confiance avant la dernière journée, et un choc à Thonon pour la 1ère place.
Scénario similaire dans le dernier match, avec une partie rapidement pliée. En effet, le Flash mène déjà 20-0 à l’issue du 1er quart-temps face aux Diables Rouges. De quoi gérer la suite de la rencontre. La pluie a rendu la deuxième partie de match compliquée, mais n’a pas empêché La Courneuve d’accentuer son avance.
Récap Conférence Sud
Sans victoires sur les deux derniers matchs, les Iron Mask sont repartis de l’avant à Aix ce week-end. Comme souvent, c’est le RB Yanis Polin qui a débloqué la situation, puis un doublé du WR Laury Maspimby permet de donner 20 points d’avance à son équipe. L’écart monte même à 33 points après un autre doublé, celui de Polin évidemment. La réaction des Argonautes est trop tardive. Grâce à ce succès, les Cannois restent solidement en tête de la conférence sud.
Derrière, les Blue Stars conserve la 2ème place, mais ce n’a pas été facile à Nice. Longtemps fermé, ce match s’est finalement débloqué en fin de 2ème quart-temps, avec un field-goal des Dauphins, qui menaient donc à la pause. Les Marseillais sont revenus avec de meilleures intentions pour marquer 2 touchdowns en 2ème mi-temps, et pour finalement gagner une rencontre poussive. Pour les Niçois, toujours pas de victoire cette saison.
Mais le choc de cette 9ème journée opposait les Grizzlys et les Ours, deux équipes qui visent les playoffs. Et ce match a tenu ses promesses, avec un joli chassé-croisé. Grâce notamment à 4 touchdowns d’Alexander Fromberg, Perpignan mène à 5 minutes de la fin. Toulouse a l’occasion pour revenir mais les Catalans tiennent bon et remportent une victoire très importante. Car avec encore 2 matchs à jouer, ils reviennent à hauteur de leur adversaire du jour, même si la différence particulière de points reste à l’avantage des Ours (victoire 48-27 lors du match aller).
Le classement de la D1 après la Week 9
