Championnat de France D1 Élite – Preview de la 9ème journée 

Championnat de France D1 Élite – Preview de la 9ème journée 

Dernière ligne droite pour la saison régulière du championnat de France de D1 Élite, puisqu’il ne reste que 2 journées à jouer.  

Si le Flash et les Blue Stars ont déjà validé leurs tickets en playoffs, tout reste à jouer pour les autres places, surtout dans une conférence sud plus ouverte que jamais.  


Conférence Nord 

Black Panthers de Thonon (2-3-1) vs Léopards de Rouen (3-1-2) 

  • Samedi 18 mai, à 19h 

Vainqueurs des Molosses lors de la 8ème journée, les Léopards visent plus que jamais les playoffs. Néanmoins, la mission reste ardue car les matchs restants sont face aux Black Panthers et au Flash. Ce week-end, c’est un déplacement à Thonon, face aux champions en titre, qui attend les Rouennais.  

Les Black Panthers ont laissé des points en route avec leurs 3 matchs nuls, dont un à l’aller face aux Léopards (34-34), et leur 2ème place reste sous la menace de l’adversaire de la semaine. En revanche, la dynamique est bonne pour Thonon, qui ne perd plus, et qui reste sur un beau succès en CEFL le week-end dernier.  

Molosses d’Asnières (2-1-3) vs Cougars de Saint Ouen (1-6) 

  • Dimanche 19 mai, à 14h 

Il est temps de mettre un coup de collier pour les Molosses, s’ils veulent aller en playoffs. Sortis du top 3 après la défaite face aux Léopards il y a deux semaines, ils n’ont plus gagné un match depuis la 4ème journée, face à Saint Ouen justement.  

Les Cougars sont encore moins en forme, et même en crise. Ils enchaînent les claques, ont perdu 6 de leurs 7 matchs de la saison, et ils affichent une différence de points de – 212 ! Et la première de ces claques avait été reçue lors de la 4ème journée face à Asnières (6-41).  


Conférence Sud 

Argonautes d’Aix en Provence (1-6) vs Blue Stars de Marseille (7-1-0) 

  • Samedi 18 mai, à 18h 

Déjà certains d’aller en playoffs, les Blue Stars veulent terminer la saison régulière sans défaite. Ce week-end, c’est le derby face à Aix, face à des Argonautes en difficulté. Car avec déjà 6 défaites, ils ont un pied et demi en D2.  

Largement victorieux à l’aller à Marseille (34-6), les Blue Stars peuvent condamner le voisin ce week-end.  

Iron Mask de Cannes (3-5) vs Grizzlys Catalans (5-1-2) 

  • Samedi 18 mai, à 19h 

Petit coup de moins bien pour les Catalans, qui n’ont gagné qu’un seul de leurs 4 derniers matchs. Et pour assurer la place en playoffs, il faudra gagner à Cannes ce week-end. A l’aller, les Grizzlys avaient récité leur football pour l’emporter 45-7, et ils doivent s’inspirer de cette performance pour repartir de l’avant.  

Eux aussi dans le dur, les Iron Mask ont tout de même stoppé l’hémorragie en battant difficilement les Argos lors de la journée précédente. Cela leur a permis de souffler et de se mêler à la course pour les playoffs. Mais le faux-pas est interdit pour rester dans le coup.  

Dauphins de Nice (3-4) vs Ours de Toulouse (3-5) 

  • Samedi 18 mai, à 19h 

Lors de la 4ème journée, les Dauphins avaient remporté le match aller sur le score de 20-9. Mais les Ours sont sortis de leurs tanières depuis. Sur les 4 derniers matchs, Toulouse affiche 3 victoires, dont une contre les Grizzlys il y a 2 semaines, et une défaite d’1 petit point face aux Blue Stars. Les Ours ne veulent plus parler de maintien mais de playoffs, et avec une victoire à Nice, c’est envisageable.  

Actuellement en 3ème position, les Dauphins sont dans les places qualificatives pour les playoffs. Mais ils savent que ce dernier spot est très disputé et que chaque victoire compte. Ce sera donc un duel clé dans la conférence sud.  

About The Author

Laisser un commentaire