Championnat de France D1 Élite – Preview des Wild-Cards
Place aux playoffs pour le championnat de France D1 Élite !
À la suite d’une saison régulière pleine de suspense, 6 équipes se sont qualifiées, et toutes visent désormais le Casque de Diamant.
Si les vainqueurs des deux conférences, le Flash de La Courneuve au Nord, et les Blue Stars de Marseille au Sud, peuvent se reposer un peu, les autres équipes seront sur les terrains ce week-end pour les matchs de Wild-Card.
Les champions en titre Black Panthers recevront les Dauphins, tandis que les Grizzlys accueilleront le promu Rouennais.
Le tableau des playoffs
Black Panthers de Thonon VS Dauphins de Nice
- Samedi 8 juin, à 19h
- Stade Moynat, Thonon-les-Bains
Champions en titre, les Black Panthers se focalisent désormais sur la défense du Casque de Diamant après leur élimination en demi-finale de CEFL. Et la saison n’a pas été facile pour Thonon, qui a été perturbé dès le début par la perte sur blessure de son quarterback MVP : Jose Tabora Jr. Heureusement, l’arrivée de K’Hari Lane a remis de l’ordre. Le nouveau QB a été excellent, en lançant notamment pour 1 493 yards et 19 touchdowns (2 interceptions) en 7 matchs. Cela a permis aux Black Panthers de redresser la barre après 3 premières journées sans succès. Ils ont ainsi fini fort, puisqu’ils ont gagné 4 de leurs 5 derniers matchs et n’ont plus perdu depuis la 1ère journée.
En face, les Niçois ont accroché leur qualification pour les playoffs sur le fil, en gagnant face aux Blue Stars, vice-champions en titre. Certes, Marseille avait fait tourner, mais la performance reste belle. Cela ponctue une saison lors de laquelle les Dauphins n’ont jamais lâché, puisqu’ils ont joué le maintien un temps, avant de livrer une belle bataille avec les Iron Mask et les Ours pour la 3ème place. De retour dans l’élite en 2023, le club de la côte d’azur est en donc en playoffs après 2 ans.
Ce match nous proposera un beau duel, entre l’attaque prolifique des Black Panthers et la défense de fer des Dauphins. En seulement 8 matchs, Thonon a marqué 230 points, dans le sillage d’un K’Hari Lane particulièrement performant. Du son côté, Nice n’a encaissé que 132 points en 10 matchs. La question est donc de savoir si elle va pouvoir tenir le choc en playoffs, surtout face à une équipe aussi expérimentée que celle menée par Larry Legault.
Grizzlys Catalans VS Léopards de Rouen
- Samedi 8 juin, à 19h
- Parc des Sports, Perpignan
Objectif finale à domicile pour les Grizzlys cette année. Mais pour en arriver là, ils doivent déjà passer le cap des Wild-Cards, stade de la compétition lors duquel ils ont été éliminés la saison dernière. Et actuellement, on ne sait pas trop quoi penser de cette équipe de Perpignan. Dominants en début de saison, les Catalans semblaient presque imbattables. En revanche, l’équipe de la deuxième partie de saison, qui n’a remporté qu’un seul de ses 6 derniers matchs, a beaucoup moins le profil d’un potentiel champion.
Et attention à Rouen, qui est un promu très accrocheur. Durant la saison régulière, les Léopards ont toujours été dans les matchs, même face aux poids lourds de la conférence. Ils ont ainsi réussi à aller chercher une qualification en playoffs, notamment grâce à une victoire face au rival direct Asnières, et avec un succès face au Flash lors de la dernière journée.
Il est donc clair que si les Grizzlys laissent des opportunités aux Léopards, ces derniers sauront les saisir. Pour l’emporter, les Catalans s’appuieront sur leur attaque, qui possède un énorme potentiel. Le QB Jalen Treygle a terminé leader de la D1 Elite en saison régulière, avec 1 651 yards et 19 touchdowns pour 6 interceptions. Et aucune équipe ne possède un trio de WR aussi fort que Perpignan, avec deux joueurs à plus de 500 yards (Aymeric Guillemaud et Julien Vast) et un Idriss Ramky en embuscade.
Les deux rencontres seront à suivre en live sur la chaîne YouTube de la FFFA.