Championnat de France D1 Élite – Recap de la 4ème journée
La 4ème journée du championnat de se jouait ce week-end, et des tendances commencent à se noter. Dans la conférence A, les Molosses ont pris la tête grâce à un succès autoritaire à Saint-Ouen. Et dans la conférence B, les Grizzlys ont frappé fort en dominant les Iron Mask dans le choc de la semaine.
Résultats du week-end
Conférence A
Léopards de Rouen (1-1-1) 34 – Black Panthers de Thonon (0-1-1) 34
C’est un match animé que nous ont proposé le promu et le champion de France ce week-end. Après un 1er quart-temps d’observation, lors duquel Rouen a ouvert le score sur un field-goal (3-0), les deux attaques sont montées en puissance.
Les Black Panthers ont pris les commandes de la rencontre en marquant deux touchdowns coup sur coup dans le 2ème quart-temps, par le TE américain Odell Turnbull et le RB Dylan Charbonnel (3-14). Mais les Léopards ont réussi à revenir au score avant la mi-temps, grâce à un touchdown de Mahé Masselot (10-14).
En 2ème mi-temps, ce même Mahé Masselot a redonné l’avantage à Rouen (17-14), mais Thonon a de nouveau réussi à enchaîner 2 touchdowns pour prendre un avantage de 10 points à 10 minutes de la fin (17-27). Les Léopards ont recollé une nouvelle fois, mais un touchdown de Lucas Davoine a remis les Black Panthers à +10 (24-34). Décidément coriaces, les Normands sont encore revenu à 3 petits points, puis ont récupéré l’onside kick derrière. Ils ont poussé pour marquer le touchdown de la victoire, mais n’ont pu qu’arracher le match nul avec un field-goal.
Plusieurs fois devant de 10 points, Thonon n’a pas su conserver son avance. Les champions en titre restent ainsi sans victoire cette saison.
Ce match a été plutôt prolifique, avec 68 points marqués et plus de 800 yards au total. Les deux équipes ont terminé avec plus de 300 yards dans les airs.
Cougars de Saint Owen (1-2) 6 – Molosses d’Asnières (2-1) 41
Nouveau duel francilien ce week-end, avec des Cougars en confiance après leur victoire face au Flash. Mais ils ont vite déchanté face à des Molosses déchaînés.
Les Molosses ont ainsi affiché la couleur d’entrée, en marquant sur leur première possession, avec une passe de Brodie Hahn pour Antoine Genie. Puis ils ont doublé la mise rapidement, par l’intermédiaire de Blanchard Mbuku. A la fin du 1er quart-temps, Asnières menait déjà 14-0. Les Cougars, qui ont perdu leur QB titulaire sur blessure, ont réagi timidement avec un touchdown de Chris Voumbo, mais l’espoir a été de courte durée. Brody Hahn a signé sa 3ème passe de touchdown, pour Sylvain Sega, et les Molosses gardaient une belle avance à la pause (6-21).
La deuxième mi-temps a offert une physionomie similaire. Mbuku signe un doublé dans le 3ème quart-temps (6-28), puis le score a gonflé dans la dernière période. Le RB Meril Zéro y est allé de son touchdown, et la défense a porté l’estocade finale pour sceller une victoire dominante (6-41).
Grâce à ce succès, les Molosses confirment leur bon début de saison et prennent la tête de la conférence A.
Conférence B
Ours de Toulouse (0-4) 9 – Dauphins de Nice (1-2) 20
Match entre deux équipes sans victoire… Et ce sont les Dauphins qui ont réussi à lancer leur saison.
Les Niçois ont signé une belle entame de match, en marquant un touchdown sur leur première possession, avec une course au près du QB Sullivan Silverio (0-7). Toujours dans le dur offensivement, les Ours ont globalement dominé le premier acte, mais ils ont manqué cruellement d’efficacité. Aucun autre point n’a ainsi été marqué en 1ère mi-temps.
Toulouse est finalement parvenu à débloquer son compteur dans le 3ème quart-temps, grâce à sa défense, qui signe d’abord une pick-6 et qui enchaîne avec un safety (9-7). Les Dauphins ont du attendre la fin de rencontre pour faire la différence. Ils sont repassés devant à 4 minutes de la fin, avec un touchdown au sol, puis après un 4th down non converti par les Ours, ils ont assuré leur premier succès.
Blue Stars de Marseille (2-0) 34 – Argonautes d’Aix en Provence (1-2) 6
Nouvelle édition du derby du sud, et comme souvent récemment, avantage Marseille.
Les Blue Stars ont marqué dès leur première possession, par Gabriel Bisson (7-0), et ils ont réussi à faire le break avant la pause grâce à Lionnel Zaharion (13-0). Dans le même temps, la défense Marseillaise se montrait ultra solide.
La domination des Blue Stars s’est confirmée après la pause, avec des touchdowns d’Hadrien Lynda et John Rincon qui ont corsé l’addition (26-0). Les Argonautes ont sauvé l’honneur, puis le jeune WR Marseillais Nicolas Padreddi a conclu une victoire convaincante (34-6).
Grizzlys Catalans (3-0) 45 – Iron Mask de Cannes (2-1) 7
C’était le choc de la semaine, entre deux équipes invaincues de la conférence B. Mais le match a été à sens unique, en faveur de Grizzlys résolument plus forts.
Les Catalans ont offert une véritable démonstration offensive, et ils ont rapidement pris 20 points d’avance dans ce match. Le QB Jaylen Tregle a lancé 3 passes de touchdowns, une première courte pour Loris Savalle, une deuxième avec une bombe de 60 yards pour Julien Vast, et une troisième pour Idriss Ramky. Ensuite, la défense a enfoncé le clou, sur une pick-6 d’Ozny Adramann (27-0). Les Iron Mask ont réussi à stopper l’hémorragie en fin de 1ère mi-temps, avec un touchdown au sol de Yanis Polin (27-7).
Puis la domination des Grizzlys a repris après la pause, avec une 4ème passe de touchdown de Tregle, pour le doublé de Ramky, et une nouvelle pick-6, signée cette fois Jason Diaz, qui parachève la grosse performance de Perpignan.
Dépassés, les promus Cannois chutent pour la première fois de la saison. Quant aux Grizzlys, ils frappent un gros coup et se placent en candidat pour le Casque de Diamant, qui se jouera chez eux.