Championnat de France – D1 / J3 – Le Flash en démonstration. Les Centaures dans le dur.
Retour sur la 3ème journée du championnat de France Élite. Dans la conférence A, les favoris Flash et Black Panthers ont appuyé sur l’accélérateur pour rester invaincus, et seuls les Pionniers tentent actuellement de tenir le rythme. Dans la conférence B, pas de vainqueur dans le choc entre les Grizzlys et les Ours, tandis que les Centaures s’enfoncent.
Résultats de la 3ème journée
Conférence A
Flash de La Courneuve (3-0) 64 – Spartiates (0-3) 0
Sur la lancée de sa victoire dominante il y a 2 semaines face aux Cougars (47-6), le Flash a surclassé des Spartiates sans réponses ce week-end. Déjà devant 33-0 à la pause, le club de La Courneuve a décidé de faire tourner en 2ème mi-temps, pour donner du temps de jeu aux jeunes joueurs. Et la domination a été la même, avec un score final de 64-0 en faveur des champions en titre. Le Flash soigne sa différence de points et prend la 1ère place dans le conférence A.
Déjà lourdement battus l’année dernière dans le 93 (63-0), les Spartiates confirment les difficultés de ce début de saison, avec un 3ème revers en autant de matchs. Et ce ne sera pas évident pour Amiens de rebondir, car un déplacement à Thonon est au programme de la prochaine journée…
Molosses d’Asnières (1-2) 6 – Black Panthers de Thonon (3-0) 35
En confiance sur ce début de saison, les Black Panthers ont affiché leurs certitudes dès la 1ère mi-temps face aux Molosses, avec un avantage de 21-0. Pierre-Yves Dayres a marqué le premier touchdown de la rencontre sur une passe de Jose Tabora Jr, puis Nicolas Khandar s’est offert un doublé au sol. Le RB a commis une petite erreur en perdant un fumble dans le 3ème quart-temps, ce qui a permis à Asnières d’ouvrir son compteur. Mais Khandar a vite réagi, en signant un triplé, avec cette fois un touchdown sur une réception. Le WR Felix Durand a fini le travail sur une longue réception.
Très convaincant depuis le premier match, José Tabora Jr a confirmé ce week-end. Le quarterback américain des Black Panthers a ainsi lancé pour 228 yards (16/25) et 2 touchdowns, et il a ajouté 36 yards au sol. Encore cette semaine, Thonon a dominé les débats offensivement comme défensivement. Les Black Panthers ont ainsi gagné 350 yards sur ce match, contre seulement 109 pour les Cougars (seulement 10 au sol).
Pionniers de Touraine (2-1) 27 – Cougars de Saint Ouen (0-3) 13
Déjà victorieux à domicile lors de la 1ère journée face aux Spartiates, les Pionniers sont restés invaincus chez eux en s’offrant les Cougars. Le promu a rapidement ouvert le score, grâce au duo Tanner DeJong / Theo Mbemba, qui a ensuite doublé la mise un peu plus tard. Les Cougars ont logiquement réduit l’écart avant la pause (14-7), laissant envisager une 2ème mi-temps passionnante. Mais le club Tourangeau a accéléré après la pause, avec une 3ème passe de touchdwon de DeJong, puis une course du RB Ulysse Le Bihan pour porter le score à 27-7. La réaction du club de Saint Ouen a été trop timide et trop tardive.
Interrogé à la fin de la rencontre par La Nouvelle République, Philippe Barlier (Président des Pionniers) s’est montré satisfait : « C’est une belle victoire qui récompense le travail effectué par le staff et les joueurs. Cela confirme notre progression ».
Conférence B
Grizzlys Catalans (1-1-1) 21 – Ours de Toulouse (2-1-0) 21
Le choc de la semaine nous a offert un match serré entre les Grizzlys et les Ours, du début à la fin. La 1ère mi-temps a été assez fermé, avec un avantage d’1 petit point à la pause en faveur des locaux (7-6). Il y a eu un peu plus de rythme en 2ème mi-temps, mais les deux équipes sont toujours restées dos à dos, jusqu’au bout. Les Catalans semblaient pourtant tenir le résultat puisqu’ils menaient de 7 points dans le 4ème quart-temps, mais les Ours ont poussé pour finalement arracher l’égalisation à 30 secondes du coup de sifflet final.
Très intéressant sur ce début de saison, le club Toulousain n’est pas parvenu à enchaîner un 3ème succès en 3 match, mais reste tout de même invaincu.
Centaures de Grenoble (0-3) 0 – Argonautes (1-2) 15
Il y avait de la pression sur les deux équipes, qui étaient à la recherche de leur première victoire de la saison… Et le soulagement est du côté des Argonautes, qui sont repartis d’Isère avec une première victoire. En revanche, le calvaire se poursuit pour les Centaures.
Mieux défensivement après les deux claques reçues à l’extérieur, les Grenoblois ont de nouveau été dans le dur offensivement. Ils n’ont pas réussi à marquer le moindre point dans leur stade samedi, et n’ont toujours pas inscrit le moindre touchdown cette saison… La mission maintien s’annonce difficile, et le déplacement à Marseille lors de la 4ème journée ne risque pas d’arranger la situation.
** Rappel : le match entre les Dauphins et les Blue Stars a été reporté au 29 avril.