Championnat de France de D1 2023 – Les Black Panthers et les Blue Stars qualifiés pour la finale

Championnat de France de D1 2023 – Les Black Panthers et les Blue Stars qualifiés pour la finale

Le Casque de Diamant 2023 opposera les Black Panthers aux Blue Stars !

Les deux équipes ont gagné leurs places en finale ce week-end lors de demi-finales palpitantes. Thonon a dû s’employer pour venir à bout de surprenants promus, tandis que les Blue Stars ont su résister au champion en titre.


Les résultats des demi-finales


Black Panthers de Thonon 21 – Pionniers de Touraine 14

Autant dire que les scénarios des matchs de saison régulière ne se sont pas répétés ce week-end. Largement battus par Thonon lors des deux rencontres précédentes, les Pionniers ont joué au niveau des playoffs et ils ont bien failli créer la sensation dans les Alpes.

Le match commence très bien pour les Black Panthers, qui donnent l’occasion à leur public de célébrer après seulement quelques minutes, sur une longue course de Nicolas Khandar (7-0). Mais les Tourangeaux n’étaient pas venus pour faire de la figuration, et ils répondent rapidement avec à leur tour un long touchdown (7-7). Les locaux ont ensuite peiné à reprendre là-dessus, mais ils ont finalement réussi à mener de 7 points à la pause, grâce à un nouveau touchdown de Nicolas Khandar (14-7).

Le début de 2ème mi-temps est à l’avantage des locaux, qui font un petit break grâce à un touchdown du QB Jose Tabora Jr (21-7). Mais encore une fois, les Pionniers se montrent capables de réagir. Ils profitent ainsi d’une rare erreur de Nicolas Khandar, qui perd un fumble, pour revenir (21-14). Les promus jettent ensuite toutes leurs forces dans la bataille. Et alors qu’ils pensaient égaliser, leur touchdown a été annulé à cause d’une pénalité… Dans la douleur, les Black Panthers gardent finalement l’avantage et s’imposent.

Les stats de la rencontre témoignent du gros match des Pionniers, puisqu’ils ont terminé avec plus de yards que Thonon (332 contre 269). Il faut notamment appuyer la grosse performance dans le jeu aérien des Tourangeaux, avec 292 yards. Au contraire, les Black Panthers ont de nouveau réussi à peser avec leur jeu au sol, avec 169 yards et un doublé de Nicolas Khandar, qui confirme son statut de favoris pour le titre de MVP.

Battus par le Flash en finale l’année dernière, les Black Panthers retrouveront leur stade pour le Casque de Diamant dans 2 semaines. Toujours invaincus cette saison, les homme de Larry Legault viseront ainsi un 4ème titre de champion. Et ils tenteront même de faire le doubler, puisqu’ils défieront le Flash en finale de CEFL le week-end prochain.

Pour les Pionniers, c’est la fin d’une superbe aventure, qui a vu ce groupe passer de promu ambitieux à demi-finaliste.


Flash de La Courneuve 20 – Blue Stars de Marseille 27

Le début de match est très tendu entre les deux équipes, qui multiplient les erreurs. On peut également mettre en avant les défenses, qui forcent 3 fumbles dans les premières minutes. Et c’est d’ailleurs grâce à la défense et aux équipes spéciales que les Blue Stars vont prendre le contrôle de la rencontre. Les Marseillais ouvrent d’abord le score après un punt contré du Flash (7-0), puis ils doublent la mise après une interception (14-0). Les attaques se mettent progressivement en marche, et chacune réussit à marquer un touchdown. A la pause, Marseille conserve son avantage de 14 points (21-7).

Evidemment, le champion en titre n’allait pas tomber sans combattre. Le Flash se réveille clairement dans le 3ème quart-temps, et recolle à 1 petit point avant l’ultime période (21-20). Le premier touchdown intervient juste après un ballon mal réceptionné sur le coup d’envoi, et le deuxième touchdown est marqué par François Bremond. Le tension redevient palpable en fin de match, et ce sont de nouveau les défenses et les équipes-spéciales qui font faire la différence pour Marseille. Joseph Zanca s’illustre avec un énorme sack sur Leo Cremades sur 3rd down et juste devant l’en-but du Flash, et sur le punt qui suit, le dégagement est contré par le fessier d’un joueur de La Courneuve et offre un touchdown aussi facile que décisif aux Blue Stars (27-20).

Le Flash ne défendra donc pas son titre dans 2 semaines, et le record restera à 12 Casques de Diamant pour le moment. Mais les joueurs de La Courneuve doivent rester concentrés, puisqu’ils ont une finale Européenne (CEFL) à jouer dans 1 semaine, face aux Black Panthers.

Pour les Blue Stars, ce succès est historique, car le club se qualifie pour sa 1ère finale de D1. Dans l’élite depuis 2018, les Marseillais avaient déjà figuré dans le dernier carré, mais ils n’avaient jamais réussi à participer au Casque de Diamant. Dans 2 semaines, ils y retrouveront donc Thonon.

About The Author

Laisser un commentaire