Championnat de France de D1 2023 – Présentation du 27ème Casque de Diamant
Retour sur les bords du Lac Léman pour le Casque de Diamant, et comme l’année dernière, les Black Panthers joueront à domicile. Et nous pouvons être certains que les joueurs de Thonon seront motivés, car ils veulent aller chercher le titre. Il faut dire qu’ils sont passés tout près lors des derniers mois, avec la finale perdue du championnat de France 2022, et la finale perdue de CEFL du week-end dernier.
Légèrement favoris du fait de leur très grosse saison, de leur expérience au plus haut niveau et de l’avantage du terrain, les Black Panthers savent qu’un nouveau gros duel les attend. Car les Blue Stars sont surmotivés par l’idée de gagner le premier Casque de Diamant de leur histoire. Un trophée qui récompenserait des années de très bon travail du club Marseillais, qui n’a rejoint l’élite que récemment.
Informations sur la finale
- Black Panthers de Thonon vs Blue Stars de Marseille
- Samedi 1er juillet
- 19h15
- Stade Joseph Moynat, à Thonon (3 600 places)
- Diffusion : Chaînes YouTube de la FFFA et de Sportmag. TV sur Sport en France.
Retour sur la saison 2023
Seule équipe invaincue lors de la saison régulière, avec 9 victoires et 1 nul, les Black Panthers ont terminé à la première place de la Conférence A. Le Flash, second, et les Pionniers, troisièmes, se sont également qualifiés pour les playoffs.
Dans la Conférence B, les Blue Stars (8-2) ont également fini à la première position, malgré 2 défaites en fin de saison. Derrière, les Ours et les Grizzlys ont complété le podium et ont également accédé aux playoffs.
Lors du 1er tour des playoffs, les Wild-Card, les Pionniers ont crée la surprise en gagnant à Toulouse (35-26), et le Flash a dominé dans la douleur les Grizzlys (41-31).
Les demi-finales nous ont offert deux gros matchs, serrés. Les Black Panthers ont dû lutter pour sortir les promus Tourangeaux (21-14), et les Blue Stars ont réussi à éliminer le Flash (27-20) qui était le tenant du titre.
Carte d’identité des Black Panthers
Le club de Thonon a été crée en 1987 par 3 hommes : Nicolas Schpoliansky, Frédéric Meriguet, et le président actuel Benoit Sirouet.
Champions de D2 en 2004, les Black Panthers accèdent à l’élite en 2005. Et depuis, ils se sont installés comme l’une des meilleures équipes de France et d’Europe. Finalistes à 7 reprises du championnat, ils ont remporté 3 Casques de Diamant, en 2013, 2014 et 2019. Thonon affiche également 2 titres Européens (2013, 2017).
Le coach de l’équipe est le Canadien Larry Legault. Déjà à la tête du club entre 2005 et 2015, il a fait son retour en 2021. Finaliste malheureux en 2022, il espère cette fois remporter le titre avec son équipe.
Carte d’identité des Blue Stars
Crée en 1994, le club Marseillais a longtemps stagné en D3. Puis la montée en puissance a été fulgurante. Champions de D3 en 2016, les Blue Stars sont vice-champions de D2 l’année suivante et montent dans l’élite. Et dès leur première saison en D1, en 2018, ils arrivent en demi-finales. Également présents à ce niveau de la compétition la saison dernière, ils ont été éliminés par les Black Panthers. Ce week-end, les Blue Stars joueront donc la première finale de D1 de leur histoire.
Bavuong Souphanthavong, le coach de Marseille, a accompagné l’équipe dans ses progrès puisqu’il est là depuis 2016. Il a l’occasion de mener son club d’un titre de D3 à celui de D1 en 7 ans.
Précédents duels
Lorsque les Blue Stars sont promus dans l’élite en 2018, ils intègrent la Poule Sud (Conférence B aujourd’hui). Les Black Panthers en font également partie, et remportent les deux matchs de la saison régulière (46-19 et 18-6). Les deux équipes participeront aux playoffs cette année-là.
Mêmes résultats en 2019, avec deux victoires de Thonon dans les confrontations directes, et des qualifications en playoffs pour les deux clubs. Marseille sort en Wild-Cards, et les Black Panthers vont au bout pour décrocher leur 3ème titre.
En 2022, après le Covid, Thonon rejoint la Conférence A, et les deux équipes doivent attendre les playoffs pour se retrouver. Le choc a lieu en demi-finale, et les Black Panthers s’imposent sur le fil (28-27) au terme d’un match spectaculaire.
L’enjeu sera encore plus important samedi, car pour la première fois, les deux clubs s’affronteront avec un trophée en jeu.
Côté terrain
Ce match nous offre une opposition intéressante, entre d’un côté la meilleure attaque de D1 (Thonon), et de l’autre la meilleure défense (Marseille).
De loin l’attaque la plus prolifique du championnat, avec 407 points marqués en 10 matchs de saison régulière, les Black Panthers savent qu’ils peuvent faire mal. Les Blue Stars devront donc être au top pour réduire l’impact de cette escouade offensive. Et avec seulement 98 points encaissés en 10 rencontres de saison régulière, ils ont montré chaque week-end leur solidité.
Nicolas Khandar, qui a de belles chances d’être élu MVP de la saison, est capable d’exploiter les brèches et est une machine à scorer. Le RB des Black Panthers a ainsi terminé leader de D1 en yards (984) et touchdowns (21) au sol. Mais attention à ne pas s’occuper uniquement du running-back, car le QB américain José Tabora Jr peut faire mal aussi. Numéro 1 de D1 en yards (2 182) et touchdowns (20) à la passe, il est également capable d’utiliser ses jambes (296 yards, 7 TD de plus).
Les Blue Stars pourront eux compter sur leurs stars défensives, à tous les niveaux du terrain. Joseph Zanca (5,5 sacks) sera l’arme dangereuse pour mettre la pression sur Tabora. Au milieu, le jeune LB Noah Obolela, une des révélations de cette saison, tentera de suivre Nicolas Khandar. Et derrière, le DB Hadrien Lynda (3 interceptions) peut profiter des approximations.