Championnat de France de D1 / J7 – Enfin une victoire pour les Centaures
La 7ème journée de la saison régulière du championnat de France Elite se jouait en ce week-end de Pâques. Et si certains favoris se sont fait bousculer, l’information majeure est la première victoire des Centaures, qui peuvent désormais croire au maintien.
Résultats de la 7ème journée
Conférence A
Pionniers de Touraine (3-4) 14 – Black Panthers de Thonon (6-1-0)
Il y a quelques semaines, les Pionniers avaient offert une belle résistance face au Flash, prouvant leur compétitivité au plus haut niveau national. Ce week-end, les promus ont de nouveau été intéressants, en tenant la dragée haute aux Black Panthers pendant 3 quart-temps.
Bien entrés dans leur match, les Tourangeaux ont ainsi ouvert le score pour afficher leurs ambitions. Derrière, le club de Thonon a repris l’avantage grâce à 2 touchdowns de Nicolas Khandar, mais les Pionniers n’ont pas lâché et son revenus au score. Les Black Panthers ont finalement basculé avec 3 points d’avance à la pause, grâce à un field-goal (14-17). Un score qui restera identique à l’issue d’un 3ème quart-temps fermé. Il aura donc fallu attendre les 12 dernières minutes pour voir Thonon faire la différence. Le RB Nicolas Khandar a lancé la machiné avec un nouveau triplé, le QB Jose Tabora Jr a fait le break, avant de trouver Pierre-Yves Dayres pour clôturer une dernière période maîtrisée.
Chose rare pour être mise en avant, les Pionniers ont passé les 300 yards gagnés sur cette rencontre (314 précisément), et ils ont notamment dominé dans les airs avec 222 yards contre 122 pour Thonon. Mais les Black Panthers ont fait la loi au sol, avec 292 de leurs 395 yards offensifs.
Cougars de Saint Ouen (1-6) 6 – Flash de La Courneuve (6-1-0) 22
En court déplacement dans le Val d’Oise, le Flash est rentré avec un nouveau succès et une position de co-leader de la conférence A consolidée.
Sérieux, les joueurs de La Courneuve ont rapidement pris les commandes de la rencontre en marquant un premier touchdown au sol. Mais les Cougars ont su réagir avec un touchdown de leur côté (6-7). Le Flash a repris l’avantage dans le 2ème quart-temps pour basculer avec une avance de 9 points à la pause (6-15). La deuxième mi-temps a globalement manqué de rythme, et les champions en titre ont eu du mal à plier la rencontre. Ils ont pourtant récupéré plusieurs ballons grâce à des interceptions, mais n’ont marqué qu’un seul touchdown. Des points finalement suffisants pour assurer la 6ème victoire de la saison.
Molosses d’Asnières (4-3) 31 – Spartiates d’Amiens (0-7) 14
Pas de break pour les Spartiates, qui ont subi plusieurs blessures ce week-end et qui ont enchaîné une 7ème défaite de rang en championnat.
Face à des Molosses solides, et qui se battent pour aller en playoffs, le club d’Amiens n’a jamais semblé être capable d’inverser la tendance. Déjà devant 21-8 à la mi-temps, les joueurs d’Asnières sont restés concentrés et sérieux en deuxième période pour conserver une avance confortable.
A 3 matchs de la fin de la saison régulière, le temps presse pour Amiens. Et les perspectives ne sont pas rassurantes puisque le Flash vient au stade du Grand Marais le 22 avril prochaine…
Conférence B
Blue Stars de Marseille (6-0) 24 – Dauphins de Nice (3-3) 14
Suite au report du match aller, nous avions le premier duel entre ces deux équipes cette saison. Et comme attendu, les favoris Marseillais n’ont pas eu un match facile face au promu Niçois.
En difficulté offensivement la semaine précédente lors d’un derby tendu face aux Argonautes, les Blue Stars ont encore été poussif dans un premier quart-temps qui n’a vu aucun point marqué. Après l’ouverture du score des Marseillais sur un field-goal, ce sont les Dauphins qui ont marqué le premier touchdown du match. Forcés de réagir, les Blue Stars ont réussi à marquer avant la pause pour basculer en tête après 2 quart-temps (10-7). Marseille a ensuite fait un petit break en marquant les seuls points du 3ème quart-temps sur un touchdown (17-7). Mais les Dauphins n’ont pas lâché et sont revenus à 3 points dans le 4ème quart-temps (17-14). Bousculés mais irréprochables dans l’état d’esprit, les Blue Stars ont finalement réussi à scorer une dernière fois pour s’assurer une nouvelle victoire, et donc pour rester invaincus.
Ours de Toulouse (4-1-2) 35 – Grizzlys Catalans (4-1-2) 34
Le plus beau match de la 7ème journée s’est joué au Stade des Argoulets dimanche, entre les Ours et les Grizzlys. Du spectacle, du suspense, et une victoire à l’arraché de Toulouse dans une rencontre clé en vue des playoffs.
Les Ours se sont montrés supérieurs pendant une bonne partie de la 1ère mi-temps, et les efforts ont été récompensés par 3 touchdowns. Devant 21-6, on les pensait tranquilles, mais c’était sans compter sur le réveil des Grizzlys, qui ont réussi à revenir au score avant la pause (21-21). Sur leur lancée, les Catalans mettent la pression au retour des vestiaires et prennent l’avantage pour la première fois du match. Et malgré un bref retour des Ours, ils parviennent à rester devant dans le 4ème quart-temps. Sur leur dernière possession, les Toulousains mettent tout ce qu’ils ont et finissent par être récompensés par un touchdown. Et avec la transformation, ils repassent devant. Les Grizzlys ont ensuite jeté leurs dernières forces dans la bataille, et tenté un long field-goal au buzzer…trop court.
Au classement de la conférence B, les Ours font la belle opération en doublant les Grizzlys pour prendre la 2ème place (grâce à la différence de points).
Argonautes d’Aix en Provence (1-6) 7 – Centaures de Grenoble (1-6) 10
Le match de la peur a été tendu, peu de points ont été marqué, et les Centaures ont réussi à remporter leur première victoire de la saison sur le terrain des Argonautes. C’était à prévoir du fait des soucis des deux équipes, nous n’avons pas eu un grand spectacle offensif. La rencontre a ainsi été plutôt fermée et équilibrée, et a enfin basculé du côté de Grenoble.
Bilan, les deux équipes partagent désormais le même bilan en bas de classement. Les Centaures restent tout de même lanterne rouge du fait d’une moins bonne différence de points, mais l’espoir du maintien est de retour dans l’Isère.