Championnat de France de D1 / J9 – L’image des playoffs s’affine
A 1 journée de la fin de la saison régulière, Le championnat de France Élite a presque rendu son verdict…
Dans la conférence B, les 3 équipes qualifiées en playoffs sont connues, et seront les mêmes que l’année dernière. Quant au maintien, il se jouera lors de la dernière journée.
Dans la conférence A, nous aurons le droit à 2 finales lors de la 10ème journée, une pour la 1ère place et une autre pour la dernière place qualificative en playoffs. En revanche, on sait déjà que les Spartiates sont relégués en D2.
Résultats de la 9ème journée
Conférence A
Spartiates d’Amiens (0-9) 14 – Black Panthers de Thonon (8-1-0) 56
En déplacement en Picardie, les Black Panthers n’ont pas attendu longtemps pour prendre les commandes du match, puisqu’Adel Bafdile ouvre le score avec un retour de 100 yards sur le coup d’envoi. Et même si Amiens n’a pas lâché, en marquant deux fois en 1ère mi-temps, l’équipe Thononaise comptait déjà un avantage conséquent à la pause (35-14). Un écart qui continue à grandir sur les deux derniers quart-temps. Les Black Panthers marquent 8 touchdowns au total, dont un quintuplé du running-back Nicolas Khandar.
Les hommes de Larry Legault restent ainsi leaders de la conférence A avant le choc de la dernière journée face au Flash, et cette large victoire permet d’être en confiance avant le déplacement à Florence en Coupe d’Europe.
Pour les Spartiates, le dernier match à domicile de la saison se termine par un 9ème revers en 9 journées. La relégation en D2 est désormais officielle pour le club Amiénois.
Flash de La Courneuve (8-1-0) 18 – Pionniers de Touraine (4-5) 0
Les prochaines semaines seront importantes pour le Flash, avec une entrée en lice en Coupe d’Europe puis une finale face aux Black Panthers dans la conférence A. Mais en attendant ces échéances, il fallait faire le boulot ce week-end face aux Pionniers. Bousculés lors du match aller par les promus, les champions en titre n’ont pas été ultra dominant samedi, mais ils ont assuré la victoire. La défense a notamment fait la différence, n’encaissait pas le moindre point. Devant de 11 points à la pause, le Flash a ensuite géré.
Le club de La Courneuve a profité de cette rencontre pour organiser la cérémonie de remise des bagues de champion de France 2022.
Pour les Tourangeaux, cette défaite fait repasser le bilan sous les 50% de victoires, mais une qualification pour les playoffs est toujours envisageable. Car les Molosses n’ont pas gagné, ce qui signifie qu’une finale aura lieu entre les deux clubs lors de la dernière journée, avec comme objectif la 3ème place qualificative en playoffs.
Molosses d’Asnières (4-1-4) 16 – Cougars de Saint Ouen (1-1-7) 16
Pas de vainqueur dans ce dernier derby francilien de la saison régulière. Et le résultat arrange plus les Cougars que les Molosses. Les visiteurs se contentent en effet de ce match nul, car avec la défaite d’Amiens, il leur permet d’assurer leur maintien. En revanche, Asnières devra absolument remporter son dernier match de la saison, chez les Pionniers, pour aller en playoffs.
Conférence B
Centaures de Grenoble (2-7) 7 – Blue Stars de Marseille (8-1) 34
Battus pour la première fois de la saison, par les Dauphins, lors du week-end précédent, les Blue Stars ont semblé un peu dans le doute en début de rencontre. Ils ont ainsi concédé le premier touchdown du match, et se sont retrouvés menés à la fin du 1er quart-temps. Mais les Marseillais se sont ensuite réveillés, et la suite de la partie a été à sens unique. Une pick-6 a permis de les libérer dans le 2ème quart-temps, puis la machine s’est mise en route pour leur permettre de mener 21-7 à la pause. L’écart définitif est ensuite fait dans un 3ème quart-temps maîtrisé, puis aucun n’est marqué dans la dernière période.
Ce succès permet aux Blue Stars d’assurer la 1ère place de la conférence A et donc une qualification directe pour les demi-finales des playoffs, où ils joueront à domicile. Pour les Centaures, fin de série après les 2 victoires consécutives.
Dauphins de Nice (4-5) 10 – Ours de Toulouse (6-1-2) 21
Visiblement boostés par leur succès face aux Blue Stars de la semaine précédente, les Dauphins ont parfaitement démarré la rencontre, en marquant le premier touchdown du match. Mais les Ours n’ont pas paniqué et ont rapidement inversé la tendance, avec un doublé au sol de Mehdi Jaskowiak. Après un field-goal Niçois, les Toulousains rentrent aux vestiaires avec un court avantage (14-10). Physiquement au-dessus, face à des Dauphins surement émoussés physiquement après leur série de 3 matchs en 3 semaines, les Ours ont globalement géré la deuxième partie de match, et un troisième touchdown aura suffit à sceller l’affaire.
Ce succès a l’extérieur permet aux Toulousains d’assurer la 2ème place de la conférence B, et donc une place en playoffs. Ils savent également qu’ils joueront leur match de wild-card à domicile.
Du côté du promu Niçois, la défaite met fin aux espoirs de playoffs. Lucide après la rencontre, le coach Fattorini a mis en avant la fatigue et les erreurs de son équipe.
Grizzlys Catalans (5-1-3) 34 – Argonautes d’Aix en Provence (1-8) 26
Dos au mur et déterminés, les Argos ont tout donné en début de match, et ils ont réussi à mettre en difficulté les Grizzlys. Mais les Catalans ont su réagir pour mener de 5 points à la pause (19-14). La rencontre est restée disputée en deuxième mi-temps, puisque le club Aixois est revenu à 1 petit point dans le 3ème quart-temps. Mais grâce à 2 touchdowns dans la dernière période, les Grizzlys ont fait la différence.
Ce succès permet au club Catalan d’assurer une place aux playoffs pour la 2ème année de rang. Les hommes d’Enver Ramovic termineront 3èmes, et ils se déplaceront donc sur le terrain du 2ème de la conférence A lors du match de wild-card.