Championnat de France de D1 / Wild-Card – Ça passe pour le Flash et les Pionniers
Les playoffs du championnat de France de D1 ont débuté, avec un tour de Wild-Card passionnant. Il y a 10 jours, les Pionniers ont surpris les Ours et poursuivent leur aventure. Et ce week-end, le Flash a été bousculé par les Grizzlys mais a réussi à s’imposer.
Ours de Toulouse 26 – Pionniers de Touraine 35
Grâce à une très bonne saison régulière (2ème de la conférence B juste derrière Marseille), les Ours recevaient leur premier match de playoffs. Et ils ont fait la course en tête en 1ère mi-temps. Le club Toulousain a ainsi été le premier à marquer, mais les Pionniers ont vite répondu (7-7). Même chose après le 2ème touchdown des Ours, avec une égalisation rapide (14-14). Mais les locaux ont finalement réussi à basculer en tête avant la mi-temps, grâce à un 3ème touchdown (20-14).
Les Pionniers sont passés devant après la pause, puis ils ont fait le break avec un nouveau touchdown (20-28). Mais les Ours n’ont rien lâché et sont revenus à 2 petits points (26-28). Les Tourangeaux, déchaînés, ont ensuite été capables de marquer une nouvelle fois (26-35) pour mettre fin aux espoirs et à la saison des Toulousains.
La saison des Ours se termine donc plus tôt que prévu avec cette déconvenue à domicile, mais il faudra retenir les progrès notés lors de la saison régulière. Avec 2 participations en playoffs lors des 2 dernières années, Toulouse se place comme une valeur sûre du championnat.
Pour les Pionniers, l’aventure se poursuit, et les promus accèdent au dernier carré. Il faudra une surprise encore plus grande en demi-finale, puisque les Tourangeaux se déplaceront à Thonon pour affronter les Black Panthers.
Flash de La Courneuve 41 – Grizzlys Catalans 31
Peut-être émoussés après leur demi-finale gagnée en coupe d’Europe le week-end précédent, les joueurs du Flash ont eu du mal à entrer dans leur match. Au contraire de Grizzlys particulièrement motivés, qui ont d’ailleurs marqué le premier touchdown du match (0-7). Et si La Courneuve a d’abord su réagir (7-7), les Catalans ont ensuite réussi à creuser un vrai écart avec 2 touchdowns (7-21). De quoi faire passer un vent de stupeur dans le stade Géo André…
Mené de 14 points, le Flash a su se ressaisir mais le champion en titre était toujours mené à la mi-temps (21-24).
L’embellie s’est confirmée au retour des vestiaires. La Courneuve a d’abord pris l’avantage au score pour la première fois du match (28-24), avant de faire un petit break avec un nouveau touchdown (35-24). Mais les Grizzlys n’étaient pas encore morts et ils sont restés menaçants en revenant à 4 points (35-31). Hélas, l’envie a été insuffisante sur la fin de rencontre, et le Flash a eu le dernier mot (41-31).
Malgré un superbe combat, les Catalans sortent en Wild-Card, comme la saison dernière. Mais comme les Ours, ils ont su s’imposer comme une équipe régulière dans l’élite depuis 2 ans.
Pour le Flash, ça n’a pas été une partie de plaisir, mais l’essentiel est là et le conquête d’un 13ème titre est toujours d’actualité. En demi-finale, un choc les attend face aux Blue Stars, à Marseille.