Championnats du monde de Flag Football 2024 – Les USA sacrés chez les femmes et les hommes 

Championnats du monde de Flag Football 2024 – Les USA sacrés chez les femmes et les hommes 
Nouveau sacre pour les USA (photo : Lola Morales)

Du 27 au 30 aout, les meilleures nations étaient réunies à Lahti en Finlande, dans le cadre des championnats du monde. Et alors que le sport se prépare à entrer aux Jeux Olympiques en 2028, ce sont les États-Unis qui sont sortis grands vainqueurs, chez les femmes comme chez les hommes. Les équipes de France n’ont pas démérité, avec une 5ème place pour les hommes et une 11ème place pour les femmes.  


Les Bleus sérieux en phase de poule 

Placés dans la Poule H, l’équipe de France masculine était opposée au Kuwait, à l’Argentine et au Japon. La première journée a été maitrisé par les bleus, avec un succès 40-6 face à l’Argentine, puis une victoire 57-6 contre le Kuwait. Le dernier match de poule se jouait donc contre le Japon, pour décider de la 1ère place du groupe, et à l’issue d’une rencontre disputée, les Français se sont inclinés 27-25. Ils terminent ainsi à la 2ème place et se qualifient pour les phases finales.  

Du côté de l’équipe de France féminine, c’est une poule A composée de 5 équipes qui était au programme. Pour leur entrée en lice, les bleues se sont imposées 53-24 face à l’Irlande, avant de battre la Suède sur le score de 39-6. Lors de la deuxième journée, les Françaises ont d’abord poursuivi sur leur belle lancée en gagnant contre l’Australie 33-18, avant de finalement chuter face aux États-Unis 37-6. Elles aussi se sont ainsi qualifiées pour les phases finales, en terminant à la 2ème place.  

Les Français sortis avec les honneurs 

En huitième de finale, l’équipe de France masculine affrontait la Grande-Bretagne. Le match a été spectaculaire et serré jusqu’au bout. Derrière à la mi-temps, les Bleus ont réussi à aller chercher la victoire (37-36) et la qualification en quart de finale.  

Au tour suivant, ils ont retrouvé le Mexique, 2ème nation mondiale. En difficulté en 1ère mi-temps, les Français ont haussé leur niveau après la pause et n’ont plus encaissé un point (20-30). Hélas, cela a tout de même été insuffisant pour sortir l’un des favoris des championnats du monde.  

En matchs de classement, les Bleus ont confirmé leur belle compétition en allant chercher la 5ème place. Ils ont d’abord dominé le Danemark 30-18, avant de battre l’une des meilleures équipe européenne, l’Italie (46-40).  

Pour l’équipe de France féminine, la tâche était compliquée dès les 8èmes de finales, avec un choc face à l’une des références européennes, l’Espagne. Les Bleues ont fait un superbe match et se sont accrochés jusqu’au bout, mais à l’issue d’une fin de rencontre palpitante, c’est l’Espagne qui est sortie victorieuse (28-22).  

En match de classement, les Françaises ont facilement battu la Finlande 43-7, avant de s’incliner 35-30 contre l’Allemagne, puis 41-12 face à la Suisse. Elles terminent à la 11ème place, qui correspond à leur classement mondial.  

Championnats du monde de Flag Football 2024
Les équipes de France ont livré de belles performances lors de ces championnats du monde (photo : IFAF Media)

Les États-Unis tiennent leur rang 

Numéros 1 mondiaux, chez les femmes comme les hommes, les États-Unis se sont adjugé les deux titres.  

Faciles vainqueurs de leur poule, avec plus de 50 points marqués en moyenne, l’équipe masculine des USA a ensuite étrillé la Tchéquie en 8èmes de finale (68-18). La domination est restée de mise aux tours suivants, avec des succès nets à chaque tour : 46-21 en quarts de finale contre l’Italie, et 45-6 en demi-finales face à la Suisse. En finale, les USA étaient opposés à l’Autriche, qui avaient sorti le Mexique en demies. Mais l’addition a de nouveau été salée, avec une victoire 53-21 pour les Américains. L’Autriche termine donc 2ème, et la Suisse prend la 3ème place après son succès face au Mexique en petite finale (41-35).  

L’équipe féminine des USA n’a pas eu beaucoup plus de mal pour remporter sa poule, avec 4 succès en autant de match, et de bonnes marges à chaque fois. Puis en 8ème de finale, les Américaines n’ont fait qu’une bouchée de la Finlande (61-0). Leur plus grande frayeur a finalement eu lieu en quarts, où elles ont dû s’employer pour écarter l’Espagne (18-14). Ça a été plus simple ensuite face à l’Autriche en demi-finale (41-24). En finale, les USA ont retrouvé l’autre équipe favorite de la compétition, le Mexique, et elles se sont imposées 31-18. Les Japonaises ont pris la 3ème place en battant l’Autriche 41-40 lors de la petite finale.  

About The Author

Laisser un commentaire