Classement des backfields de NFL avant la saison 2021-2022
Toutes les franchises ne sont pas logées à la même enseigne et chaque attaque organise son backfield en fonction de ses qualités. Certaines équipes peuvent compter sur une star, qui va porter le ballon 25 ou 30 fois par match, tandis que d’autres misent sur un partage des tâches entre deux running-backs.
Pour cette RB Week 2021, nous avons décidé de classer les 32 backfields de NFL. Pour cela, nous avons pris en compte différentes critères, comme les stats sur plusieurs années, le potentiel d’évolution, les blessures ou encore la profondeur de l’effectif.
1. Cleveland Browns
- Backfield : Nick Chubb, Kareem Hunt, D’Ernest Johnson
Aucune autre équipe de NFL ne peut se targuer d’avoir deux RB numéro 1 sur son backfield. Avec Nick Chubb et Kareem Hunt, les Browns ont un monstre à deux têtes, qui garantie des dégâts. Le premier s’est rapidement imposé comme l’un des coureurs les plus efficaces de la ligue, tandis que le second est un danger au sol comme dans les airs en sortie de banc. Il est déjà très difficile de mettre un plan défensif en place pour contrer un excellent RB, et c’est presque mission impossible quand il y en a 2.
2. New Orleans Saints
- Backfield : Alvin Kamara, Latavius Murray, Dwayne Washington
Une des armes offensives les plus dangereuses de NFL, Alvin Kamara peut faire payer une défense au sol et dans les airs. Dans cette saison où un changement de Quarterback aura lieu, il devrait être le meilleur ami du passeur titulaire et très souvent en vue. Dans un rôle beaucoup plus classique de vrai RB, Latavius Murray est peut-être aujourd’hui l’un meilleur backup de la ligue. Il est capable d’apporter une dimension différente dans certains matchs, et peut assurer un intérim solide en cas de besoin.
3. Tampa Bay Buccaneers
- Backfield : Leonard Fournette, Ronald Jones, Giovani Bernard
En recrutant Fournette lors de l’intersaison précédente, les Bucs se sont crées un duo très intéressant sur leur backfield. Si Ronald Jones a été le joueur le plus en vue durant la saison régulière, en frôlant les 1 000 yards, c’est ensuite Leonard Fournette qui a brillé en playoffs. Surnommé « Playoffs Lenny » il a rappelé pourquoi il avait été pris avec le 4ème choix de la Draft 2017. Pour apporter encore plus de profondeur, Tampa a fait signer Giovani Bernard, qui est un joueur dangereux dans le jeu de passes courtes. Un profil apprécié par Tom Brady.
4. Minnesota Vikings
- Backfield : Dalvin Cook, Alexander Mattison, Ameer Abdullah
Avec 2 692 yards et 29 touchdowns lors des deux dernières saisons, Dalvin Cook s’est imposé comme l’une des références au poste de RB. Malgré quelques pépins physiques récurrents, il a joué la majorité des matchs et est devenu le point central de l’attaque de Minnesota. Sa présence libère Kirk Cousins et l’ensemble du système offensif. Lors des matchs où Cook était absent, Alexander Mattison s’est avéré être une solution intéressante, ce qui est toujours une bonne chose lorsque le numéro 1 est un peu fragile.
5. Indianapolis Colts
- Backfield : Jonathan Taylor, Marlon Mack, Nyheim Hines
Problème de riche à Indianapolis, où deux RB capables de gagner plus de 1 000 yards sont en concurrence. Très convaincant lors de sa saison rookie (1 169 yards, 11 TD), Jonathan Taylor s’est imposé. Il a su profiter de la blessure de Marlon Mack, qui était le numéro 1 en début de saison et après 2 années de qualité. A voir comment la franchise gère ses deux joueurs en 2021, avec un vrai numéro 1 ou en partageant le travail ? A noter que Nyheim Hines apporte également beaucoup, notamment par ses qualités de receveur.
6. Las Vegas Raiders
- Backfield : Josh Jacobs, Kenyan Drake, Jalen Richard
Très régulier depuis son arrivée en NFL en 2019 (1 150 yards et 7 TD comme rookie, 1 065 yards et 12 TD l’année dernière), Josh Jacobs s’est vite installé comme l’un des très bons running-back de NFL. Le recrutement de Kenyan Drake semble ainsi être un luxe. Ancien RB des Dolphins et des Cardinals, il a montré quelques belles promesses par moment, mais n’a pas l’impact et la régularité d’un vrai numéro 1 dominant. Il apportera néanmoins une option « backup » très solide aux Raiders.
7. Dallas Cowboys
- Backfield : Ezekiel Elliott, Tony Pollard, Rico Dowdle
Un peu moins bien en 2020 (moins de 1 000 yards et quelques soucis de fumbles), Ezekiel Elliott reste un des meilleurs RB de la ligue et il devrait revenir dans ses standards avec le retour de Dak Prescott au centre de l’attaque. Un jeu aérien plus dominant devrait libérer Zeke et le jeu au sol. Les Cowboys ont également la chance d’avoir un numéro 2 de qualité en Tony Pollard. Ce dernier est bon et efficace à chaque fois qu’il est appelé.
8. New York Giants
- Backfield : Saquon Barkley, Devontae Booker, Corey Clement
Les fans des Giants et de football américain en général attendent le retour de Saquon Barkley, qui était sérieusement blessé en 2020. Avant ça, il s’était rapidement imposé comme l’un des joueurs les plus électriques et dangereux de NFL, démontrant des qualités au sol et dans les airs. Son retour devrait aider l’ensemble de l’attaque de Giants à être plus équilibrée et efficace. Recruté durant l’intersaison, Devontae Booker est un backup solide.
9. Tennessee Titans
- Backfield : Derrick Henry, Darrynton Evans, Jeremy McNichols
Le roi Henry reste sur deux saisons de pure domination au sol. Leader de NFL en yards (1 540 puis 2 027) et en touchdowns (16 et 17) lors de chacune des deux dernières années, il est clairement le pur runner le plus fort de la ligue actuellement. Et tout laisse à penser que ce sera encore le cas en 2021. Cependant, les Titans perdent des places dans ce classement, car il n’y a pas de réel de numéro 2 sûr derrière. Evans comme McNichols n’ont que très peu de références, et le gap est énorme si Henry vient à se blesser.
10. Carolina Panthers
- Backfield : Christian McCaffrey, Chuba Hubbard, Rodney Smith
Comme Barkley, CMC a manqué une très grande partie de la saison à cause d’une grosse blessure. Un coup dur pour Carolina, car McCaffrey était l’un des joueurs offensifs les plus dangereux de NFL en 2019. Pour soutenir cette conclusion, il suffit de voir qu’il avait terminé la saison avec plus de 1 000 yards au sol ET dans les airs. Son retour au top sera précieux pour les Panthers, surtout pour retirer de la pression à Sam Darnold. Le nouveau QB de la franchise devrait également s’appuyer souvent sur son RB star dans le jeu de passes courtes. Très bon remplaçant de CMC l’année passée, Mike Davis est parti. Il y a donc un peu d’incertitude sur qui sera le backup, même si le rookie Chuba Hubbard est le favori.
11. Green Bay Packers
- Backfield : Aaron Jones, A.J Dillon, Kylin Hill
S’il n’est pas tout à fait au niveau des Henry, Cook ou McCaffrey, Aaron Jones n’est pas loin. Très régulier et au-dessus des 1 000 yards chacune des deux dernières saisons, le RB des Packers a mérité sa belle prolongation de contrat. D’habitude assisté par Jamaal Williams, ce ne sera plus le cas en 2021. Ce dernier est parti, notamment car A.J Dillon commence à prendre plus de place. Sa puissance devrait lui permettre d’avoir plus de touches cette année.
12. Chicago Bears
- Backfield : David Montgomery, Tarik Cohen, Damien Williams
Intéressant comme rookie, David Montgomery a passé un cap lors de la deuxième partie de la saison 2020. Plus tranchant, plus efficace, il est allé chercher la barre des 1 000 yards grâce à un bon finish. Désormais installé comme le RB numéro 1 des Bears, il doit confirmer et même continuer sa progression. Le retour de blessure de Tarik Cohen va apporter une option dans le jeu de passes courtes, et le recrutement de Damien Williams est un bon point pour la profondeur. Excellent lors de la saison du titre des Chiefs en 2019, il avait décidé de ne pas jouer l’année dernière (opt-out).
13. Baltimore Ravens
- Backfield : J.K Dobbins, Gus Edwards, Justice Hill
Si les Ravens possèdent la meilleure attaque au sol de NFL, c’est grâce à un QB très dangereux au sol (Lamar Jackson) et à un backfield équilibré et cohérent. Mark Ingram a rapidement perdu sa place l’année dernière et il a quitté la franchise. J.K Dobbins, très convaincant comme rookie, va donc hériter du statut de numéro 1, et il se partagera une partie du travail avec le toujours très bon Gus Edwards. Jamais dans la lumière, ce dernier fait ses stats et ne déçoit jamais.
14. New England Patriots
- Backfield : Damien Harris, Sony Michel, James White
Les Pats semblent repartis pour une saison sans vrai RB numéro 1, une habitude depuis quelques saisons maintenant. Leader du backfield en 2018 et 2019, Sony Michel a connu quelques soucis de blessures l’année dernière, et Damien Harris en a profité pour se montrer. Les deux hommes devraient donc se partager les ballons en 2021. Toujours là, James White restera l’option privilégiée sur 3rd down du fait de ses qualités comme receveur.
15. Jacksonville Jaguars
- Backfield : Travis Etienne, James Robinson, Carlos Hyde
L’année dernière, les Jaguars ont fait le ménage sur leur backfield et ont eu la bonne surprise de voir un joueur inattendu exploser. Rookie non-drafté, James Robinson a été excellent et il a terminé la saison avec 1 070 yards et 7 touchdowns. Et alors que l’on pensait qu’il serait le RB numéro 1 en 2021, Jacksonville a sélectionné Travis Etienne lors de la Draft. La star de Clemson semble être le favori pour être le numéro 1, mais les Jags savent qu’ils ont une autre option plus que viable. On verra comment Urban Meyer utilise son backfield, qui compte également l’expérimenté Carlos Hyde.
16. Seattle Seahawks
- Backfield : Chris Carson, Rashaad Penny, Travis Homer
Lorsqu’il est à 100%, Chris Carson est un excellent running-back, qui a le potentiel d’aller chercher des saisons à plus de 1 000 yards (comme en 2018 et 2019). Sa forme est un paramètre important car Seattle n’a pas d’autre RB capable d’assumer ce rôle de numéro 1. Drafté au 1er tour en 2018, Rashaad Penny devait apporter, mais il n’a jamais réussi à s’imposer. Pire, ses stats sont en baisse chaque saison et il n’a quasiment pas joué en 2020.
17. Los Angeles Chargers
- Backfield : Austin Ekeler, Justin Jackson, Joshua Kelley
En 2019, Austin Ekeler s’est imposé comme une arme dangereuse des Chargers, plus grâce à ses qualités de receveur (993 yards) que par ses courses. Promu RB numéro 1 l’année dernière, des blessures l’ont empêché de montrer qu’il pouvait réellement assumer ce statut. En son absence, Justin Jackson et Joshua Kelley ont su tenir la baraque, mais ils n’ont pas les reins assez solides pour plus. Si Ekeler peine à produire plus de 500-600 yards au sol encore cette année, le jeu au sol des Bolts aura du mal à avoir de l’impact.
18. Washington Football Team
- Backfield : Antonio Gibson, J.D McKissic, Peyton Barber
Le backfield de Washington est intéressant car équilibré, avec trois joueurs aux profils différents. Le numéro 1 est Antonio Gibson, qui a pris le pouvoir dès sa saison rookie, et qui a montré de très belles choses (795 yards, 11 TD). J.D McKissic est le RB à l’aise dans le jeu aérien et Peyton Barber est l’option puissante pour finir certaines actions. Si Gibson parvient à passer encore un cap en 2021, ce groupe a du potentiel.
19. Cincinnati Bengals
- Backfield : Joe Mixon, Samaje Perine, Trayveon Williams
Longuement blessé en 2021, Joe Mixon a beaucoup manqué à son attaque. Un des meilleurs RB de la conférence AFC lors des deux saisons précédentes (plus de 1 100 yards à chaque fois), il est un associé parfait pour aider Joe Burrow à s’installer. Backup depuis longtemps à Cincinnati, Giovani Bernard est parti durant l’intersaison. Pas spectaculaire, il pouvait assurer des intérims et était précieux dans les airs. Sans lui, Cincinnati va devoir compter sur Samaje Perine ou Trayveon Williams, deux joueurs qui doivent encore faire leurs preuves à ce niveau.
20. Buffalo Bills
- Backfield : Devin Singletary, Zack Moss, Matt Breida
On pensait que Buffalo allait prendre un autre RB lors de la Draft, mais la franchise a décidé de faire dans la continuité. C’est donc le duo Devin Singletary – Zack Moss qui sera de retour, avec un probable partage des tâches. Le premier a montré ses limites et on le voit mal faire beaucoup mieux. Le second a été intéressant comme rookie et son potentiel semble légèrement supérieur. Les Bills ont également fait venir Matt Breida, qui sera une 3ème option de qualité. Un backfield solide mais qui manque de star potentielle.
21. Houston Texans
- Backfield : David Johnson, Phillip Lindsay, Mark Ingram
Dans le flou avec son QB, Houston a décidé de mettre le paquet sur son backfield. Pour épauler David Johnson, arrivé l’année dernière lors du transfert de DeAndre Hopkins, la franchise a fait signer Phillip Lindsay et Mark Ingram. Trois joueurs qui devraient donc se battre pour les mêmes ballons. Si Johnson et Ingram sont sur la pente descendante, Lindsay peut avoir sa carte à jouer. Dans tous les cas, la situation risque d’être compliquée d’un point de vue Fantasy…
22. Philadelphia Eagles
- Backfield : Miles Sanders, Boston Scott, Kerryon Johnson
Après deux saisons en NFL, faites de promesses et de quelques blessures, ont ne sait toujours pas où situer Miles Sanders. Est-il un potentiel numéro 1 pérenne en NFL ou est-il plutôt un solide backup ? Cette année est donc importante pour lui, et il aura un rôle majeur au sein d’une attaque qui a tout changé dans les autres secteurs. Derrière Sanders, Boston Scott a déjà prouvé son utilité, et Kerryon Johnson a été recruté. Ralenti par des blessures, ce dernier n’a jamais réussi à exploser à Detroit.
23. Denver Broncos
- Backfield : Melvin Gordon, Javonte Williams, Mike Boone
Melvin Gordon est un autre cas épineux. Lorsque l’on regarde les stats, on y voit un joueur assez prolifique, souvent autour des 1 000 yards et au-dessus de 8 touchdowns depuis 5 ans. Sa première saison à Denver a été dans ces standards. D’un autre côté, on remarque un RB qui peut être inefficace par séquences (parfois longue) et qui est sujet aux erreurs. Les Broncos doivent être aussi partagés, sinon ils n’auraient pas sélectionné Javonte Williams au 2ème tour de la Draft.
24. San Francisco 49ers
- Backfield : Raheem Mostert, Trey Sermon, Wayne Gallman
La force du backfield tient plus à la capacité de Kyle Shanahan à en tirer le maximum, plus qu’au talent présent. D’ailleurs, le coach des 49ers n’hésite pas à changer de titulaire et il confie le ballon au joueur chaud. Donc si Raheem Mostert semble être le numéro 1 de facto, il n’aura peut-être pas ce statut toute la saison. Le rookie Trey Sermon a un profil intéressant dans ce système, la recrue Wayne Gallman devrait avoir sa chance, et Jeff Wilson est toujours là.
25. Kansas City Chiefs
- Backfield : Clyde Edwards-Helaire, Darrel Williams, Jerick McKinnon
Lancé titulaire dès sa saison rookie, Clyde Edwards-Helaire a plutôt assuré. Quelques pépins physiques sont venus entacher sa première année, mais les Chiefs doivent être satisfaits de ce qu’ils ont vu. CEH va donc ouvrir la saison comme le clair numéro 1, surtout que Damien Williams est parti. Assez électrique lorsqu’il est sur le terrain, Jerick McKinnon est une recrue intéressante dans cette attaque de feu de Kansas City, à condition qu’il parvienne à éviter les blessures.
26. Los Angeles Rams
- Backfield : Cam Akers, Darrell Henderson, Xavier Jones
Si la fin de la dernière saison est une indication, alors les Rams auront un vrai RB numéro 1 en 2021. Le rookie Cam Akers s’est progressivement imposé en fin de saison régulière, et il a même été très bon en playoffs. Il semble donc avoir pris le pouvoir et avoir relégué Darrell Henderson à un rôle de backup. Joueur solide, ce dernier sera capable d’assurer en cas de soucis avec Akers. Il manque peut-être une option capable d’amener le danger dans les airs sur 3rd down.
27. Arizona Cardinals
- Backfield : Chase Edmonds, James Conner, Jonathan Ward
Recruté en cours de saison 2019 et « tagué » pour 2020 par les Cardinals, Kenyan Drake ne sera finalement pas resté très longtemps dans le désert. Arizona a ainsi refusé de payer cher un RB solide mais pas au niveau d’un vrai numéro 1 dominant. L’autre facteur dans cette décision a été le niveau de jeu de Chase Edmonds, plutôt bon lorsqu’il a été appelé. Pour compenser la perte de Drake, les Cards ont fait venir James Conner, intéressant en 2019 mais dans le dur en 2020 avec Pittsburgh. A voir qui sera numéro 1 pour débuter la saison.
28. Pittsburgh Steelers
- Backfield : Najee Harris, Benny Snell, Anthony McFarland
Si Pittsburgh continue de faire confiance à son vieux briscard de Quarterback, la tendance est au jeunisme sur le backfield. Après le départ de James Conner, la franchise a décidé de prendre Najee Harris au 1er tour de la Draft. Star à Alabama, il devrait démarrer dès la première journée pour les Steelers. Derrière lui, l’âge moyen reste bas, puisque Benny Snell et Anthony McFarland ont été sélectionné lors des 2 Drafts précédentes.
29. Detroit Lions
- Backfield : D’Andre Swift, Jamaal Williams, Jermar Jefferson
Timide lors du début de sa saison rookie, D’Andre Swift a pris confiance et est monté en puissance (521 yards, 8 TD). Il semble ainsi capable d’assumer le rôle de numéro 1 dans le futur, et il peut devenir un pilier de cette équipe en reconstruction. Pour assurer leurs arrières, les Lions ont fait venir un joueur qu’ils ont souvent affronté. Jamaal Williams a en effet été le RB numéro 2 des Packers avant d’arriver durant l’intersaison. Le rookie Jermar Jefferson a lui été pris pour le futur.
30. Miami Dolphins
- Backfield : Myles Gaskin, Malcolm Brown, Salvon Ahmed
Les Dolphins ont beaucoup fait pour améliorer le casting autour de Tua Tagovailoa. Des nouveaux receveurs sont arrivés et la ligne offensive s’est renforcée, mais le backfield a été un peu oublié. Comme l’année dernière, Miami va compter sur une rotation sans numéro 1, à la différence que Malcolm Brown remplacera Matt Breida.
31. Atlanta Falcons
- Backfield : Mike Davis, Cordarrelle Patterson, Qadree Ollison
L’expérience Todd Gurley n’a pas fonctionné pour les Falcons, qui se sont donc retrouvé à la case départ au poste de running-back. Et on ne peut pas dire que les perspectives fassent rêver. Le leader du backfield sera Mike Davis, une recrue qui reste sur sa meilleure saison en carrière mais qui n’a gagné « que » 642 yards. Et le backup est Cordarrelle Patterson, un joueur qui n’est pas un RB de formation…
32. New York Jets
- Backfield : Tevin Coleman, Ty Johnson, Michael Carter
Pas évident de prévoir les performances de ce backfield, mais sur le papier, rien ne fait rêver. Nouveau coach de la franchise, Robert Saleh a pris Tevin Coleman dans ses bagages. Il est un joueur qui présente des qualités, tant au sol que dans les airs, mais il n’a jamais été une star et est souvent blessé. Les Jets ont également attendu pour prendre un running-back lors de la Draft. Michael Carter peut être un joueur solide, mais il n’a pas à priori le talent d’un Najee Harris, Travis Etienne ou même de son ancien coéquipier à North Carolina Javonte Williams.