Classement des meilleurs backfields de NFL
Après avoir analysé les corps de receveurs, nous nous attaquons aux backfields. Même si la position de Running-back tend à être dévaluée depuis quelques années, certaines équipes continuent de s’appuyer sur un jeu au sol fort. Les Titans ont d’ailleurs failli aller au Super Bowl en montant sur le dos de Derrick Henry…
Ici nous classons les backfield dans leur ensemble. Evidemment la présence de stars comme Christian McCaffrey ou Saquon Barkley a beaucoup de poids, mais la profondeur est également prise en compte. Avoir un bon backup est une assurance importante. Et posséder des jeunes joueurs en développement peut également être utile.
1. Cleveland Browns
Backfield : Nick Chubb, Kareem Hunt, Dontrell Hilliard, D’Ernest Johnson
Les Browns sont surement les seuls à avoir deux titulaires sur leur backfield, capables de courir pour plus de 1 000 yards. Cela leur permet d’appréhender une blessure sans soucis et/ou de varier les plaisir offensivement.
Nick Chubb est le numéro 1 et peut-être le meilleur RB de l’AFC. Il a terminé avec 1 494 yards et 8 touchdowns en 2019, et il affiche 5.1 yards par course en moyenne depuis le début de sa carrière. Une prouesse étant donné les soucis de ligne offensive de Cleveland. Les Browns se sont renforcés dans ce secteur, ce qui laisse présager d’une nouvelle saison prolifique pour le backfield.
Avant d’être suspendu pour des soucis extra-sportifs, Kareem Hunt avait été excellent pour les Chiefs, terminant notamment leader de NFL en yards lors de sa saison rookie. Depuis son retour, à Cleveland, il est une doublure de luxe pour Chubb, mais s’est montré dangereux quand il a eu la balle en main. Il est notamment utilisé dans le jeu aérien.
2. New Orleans Saints
Backfield : Alvin Kamara, Latavius Murray, Ty Montgomery, Dwayne Washington
Lorsqu’il est à 100%, Alvin Kamara est l’un des joueurs les plus électriques de la ligue. L’année dernière, il aurait dû devenir le seul numéro 1 sur la backfield des Saints après le départ de Mark Ingram. Hélas des blessures l’ont ralenti.
L’absence de Kamara a permis de voir l’importance de Latavius Murray en numéro 2. Capable d’assurer un intérim avec brio, il est l’un des meilleur backup de NFL. Et même lorsque Kamara est là, il reste une option intéressante sur les situations courtes et en redzone.
La présence de joueurs polyvalents comme Ty Montgomery et Dwayne Washington permettent aussi à New Orleans d’être créatif dans ses schémas offensifs.
3. Baltimore Ravens
Backfield : Mark Ingram, J.K Dobbins, Gus Edwards, Justice Hill
Si les Ravens ont terminé meilleure attaque de NFL au sol (206 yards par match), c’est évidemment grâce à la présence de Lamar Jackson et de ses 1 200 yards. Mais pas seulement. Recruté l’année dernière, Mark Ingram s’est imposé comme RB numéro 1 en courant pour 1 018 yards et 10 touchdowns.
Sans faire de bruit, Gus Edwards apporte sa puissance depuis 2 saisons, puisqu’il affiche plus de 700 yards à chaque fois. Et les Ravens ont encore renforcé leur backfield en prenant J.K Dobbins lors de la Draft 2020. Complet, il devrait rapidement devenir l’un des points centraux de cette attaque.
4. Denver Broncos
Backfield : Melvin Gordon, Phillip Lindsay, Royce Freeman, Khalfani Muhammad
Non drafté en 2018, Phillip Lindsay est devenu une fabuleuse histoire à Denver. Il s’est en effet rapidement imposé face à Royce Freeman pour devenir titulaire, et il a passé la barre des 1 000 yards lors de ses 2 saisons pro, avec 16 touchdowns au total.
Mais les Broncos ont décidé d’encore étoffer leur backfield cette année, surement pour assurer un jeu au sol fort pendant le développement du jeune QB Drew Lock. Melvin Gordon, en froid chez les Chargers, est alors arrivé. A voir comment Denver va gérer les temps de jeu, mais la franchise possède désormais 2 RB capables de passer les 1 000 yards.
5. New York Giants
Backfield : Saquon Barkley, Dion Lewis, Wayne Gallman, Jonathan Hilliman
Malgré quelques matchs d’absence, Saquon Barkley a réussi à franchir la barre des 1 000 yards pour la deuxième saison de rang. Et même s’il n’a pas mené la ligue en yards de scrimmage comme lors de son année rookie, il a le potentiel pour retrouver cette position en 2020. Sa présence seule permet aux Giants d’être classés haut.
La franchise New-Yorkaise affiche également une profondeur intéressante. Dion Lewis a été recruté durant l’intersaison. Il reste sur deux années quelconques chez les Titans, mais était un joueur très utile dans l’attaque des Patriots avant. Wayne Gallman est une belle option en numéro 3, même s’il reste poussif.
6. Dallas Cowboys
Backfield : Ezekiel Elliott, Tony Pollard, Jordan Chunn, Rico Dowdle
Comme pour Barkley, la présence d’Ezekiel Elliott suffit à positionner ce backfield vers le haut. Un des RB les plus réguliers à haut niveau, Elliott est proche des 100 yards par match en moyenne depuis son arrivée en NFL. En 2019, Zeke n’a pas déçu avec 1 357 yards et 12 touchdowns au sol.
Les Cowboys possèdent également un backup avec du potentiel, car Tony Pollard s’est montré intéressant et polyvalent lors de sa saison rookie. Un rôle plus important l’attend surement dans l’attaque de Mike McCarthy cette année, et ce duo pourrait faire mal.
7. Carolina Panthers
Backfield : Christian McCaffrey, Reggie Bonnafon, Mike Davis, Jordan Scarlett
On enchaîne avec une autre star : Christian McCaffrey. Leader offensif des Panthers, il sort d’une saison avec plus de 1 000 yards au sol mais aussi dans les airs. Arme offensive ultime, il est peut-être le joueur (hors QB) le plus dangereux de NFL actuellement.
Ce qui me fait mettre les Panthers en-dessous des Giants ou des Cowboys, c’est le manque de profondeur derrière CMC. En effet, aucun joueur véritablement aguerri est présent en cas de soucis. La perte de talent en cas de blessure de McCaffrey est sérieuse.
8. Seattle Seahawks
Backfield : Chris Carson, Rashaad Penny, Carlos Hyde, Travis Homer
Les Seahawks aiment courir, et ils l’ont bien fait pendant une grande partie de la saison 2019. Mais des blessures de Chris Carson et Rashaad Penny ont forcé l’équipe à faire revenir Marshawn Lynch pour les playoffs. Ce dernier est reparti et Seattle a recruté Carlos Hyde pour ajouter de la profondeur. C’est d’ailleurs lui qui pourrait démarrer la saison 2020 si les deux autres ne sont pas remis à 100%.
Si tout le monde est en forme, ce groupe est excellent et Chris Carson le leader. Il sort en effet d’une grosse saison avant sa blessure, avec 1 230 yards et 7 touchdowns. De son côté, Rashaad Penny a du potentiel mais on attend plus de lui.
9. Minnesota Vikings
Backfield : Dalvin Cook, Alexander Mattison, Mike Boone, Ameer Abdullah
Lorsqu’il est sur le terrain, Dalvin Cook est l’un des RB les plus performants de NFL. Le souci est qu’il a déjà manqué pas mal de matchs en 3 ans de carrière NFL. L’année dernière, il est resté plutôt en forme et a terminé avec 1 135 yards et 13 touchdowns au sol.
Il est donc important pour les Vikings d’avoir des solutions en cas de blessure de leur leader, et c’est plutôt le cas. Alexander Mattison s’est montré très intéressant lors de sa saison rookie. Mike Boone et Ameer Abdullah ont également de l’expérience.
10. San Francisco 49ers
Backfield : Raheem Mostert, Tevin Coleman, Jerick McKinnon, Jeff Wilson
Pas de stars sur le backfield des 49ers, mais de la profondeur et de l’efficacité. Deuxième meilleure attaque au sol en 2019, les Niners ont été dangereux d’une multitude de manières et avec de nombreux joueurs différents. Si Raheem Mostert a terminé fort, notamment en playoffs, Tevin Coleman a également connu quelques belles performances.
Le depart de Matt Breida peut être compensé par le retour de blessure de Jerick McKinnon, et il ne faut pas oublier l’impact d’un des meilleurs Fullbacks de NFL : Kyle Juszczyk. La profondeur de ce backfield permet à Kyle Shanahan de confier la balle au joueur chaud, et peu d’équipes peuvent en faire autant.
Dernière minute : Raheem Mostert a demandé son transfert, il faudra donc suivre cet épisode…
11. New York Jets
Backfield : Le’Veon Bell, Frank Gore, Kenneth Dixon, Josh Adams
Recruté assez cher, Le’Veon Bell a laissé une impression mitigée pour sa première saison avec les Jets. Sa moyenne de 3.2 yards par course laisse en effet à désirer. Mais en regardant les matchs, on se rend vite compte que sa ligne offensive a été déplorable et qu’il a dû se battre pour gagner ses 789 yards. Il devrait faire mieux en 2020.
Le recrutement de l’éternel Frank Gore apporte de l’expérience dans le vestiaire et de la profondeur sur le terrain. Il est encore largement capable de trouver des brèches, notamment sur les gains courts. Derrière, la profondeur est très correcte avec Kenneth Dixon, Josh Adams et même le rookie Lamical Perine.
12. Tennessee Titans
Backfield : Derrick Henry, Darrynton Evans, Dalyn Hawkins, Senoris Perry
En feu sur la deuxième partie de saison, Derrick Henry a terminé la saison dernière avec 1 540 yards et 16 touchdowns. Son style puissant peut-être daté, mais il parvient à dominer. A voir s’il peut conserver cette productivité énorme sur le long terme en 2020.
Car derrière lui, la profondeur est très moyenne. La franchise du Tennessee a laissé partir Dion Lewis, qui a été un flop à Nashville admettons-le. Le rookie Darrynton Evans aura la tâche d’être le backup numéro 1 de Derrick Henry. Et le duo peut être complémentaire.
13. Green Bay Packers
Backfield : Aaron Jones, Jamaal Williams, A.J Dillon, Tyler Ervin
En prenant A.J Dillon au 2ème tour de la Draft, les Packers ont confirmé leur intention de baser leur schéma offensif sur le jeu au sol. L’arrivée du coach Matt LaFleur a d’ailleurs profité au RB Aaron Jones, qui a enfin explosé en 2019, avec 1 078 et 16 touchdowns (n°1 en NFL).
Avec désormais le rookie Dillon ainsi que Jamaal Williams, Green Bay peut envoyer au sol et faire souffler Aaron Jones si besoin. Pas sûr qu’Aaron Rodgers soit super content, mais le backfield des Packers devrait mener la charge en attaque.
14. Indianapolis Colts
Backfield : Marlon Mack, Jonathan Taylor, Nyheim Hines, Jordan Wilkins
Avec Marlon Mack et Nyheim Hines, les Colts avaient un duo complémentaire et plutôt performant. Bien aidé par une ligne offensive excellente, Mack a signé sa première saison à plus de 1 000 yards en 2019. Et Hines est une présence de qualité dans le jeu aérien.
Même si Marlon Mack a connu quelques soucis de blessure durant sa carrière, il a été un peu étonnant de voir Indianapolis sélectionner Jonathan Taylor lors de la Draft. Il va surement concurrencer Mack pour le poste de numéro 1 et il ne serait en tout cas pas étonnant de les voir se partager le travail en 2020. Le potentiel est fort pour ce backfield.
15. New England Patriots
Backfield : Sony Michel, James White, Rex Burkhead, Damien Harris
Comme à San Francisco, les Pats n’ont pas de réelle star mais plusieurs joueurs capables de s’illustrer selon les phases ou les matchs. Sony Michel est tout de même le numéro 1 et la franchise espère qu’il retrouvera l’efficacité de sa saison rookie.
James White est l’un des meilleurs RB dans le jeu aérien et une option très utile pour un QB. Il faudra également suivre la trajectoire de Damien Harris. Excellent avec Alabama au niveau universitaire, il n’a quasiment pas eu de temps de jeu lors de sa saison rookie.
16. Cincinnati Bengals
Backfield : Joe Mixon, Giovani Bernard, Trayveon Williams, Rodney Anderson
Même si cela a parfois été poussif, Joe Mixon a réussi à sortir deux saisons de suite avec plus de 1 100 yards au sol. Une performance de haut vol au sein d’une attaque perdue et d’une équipe dans le dur. L’arrivée d’un nouveau QB (Joe Burrow), et d’un jeu aérien potentiellement meilleur, pourrait le libérer.
Utile par le passé, notamment dans le jeu aérien, Giovani Bernard reste une année difficile. A voir s’il peut rebondir. Les Bengals devront peut-être se tourner sur leurs jeunes RB draftés en 2019 : Trayveon Williams et/ou Rodney Anderson.
17. Las Vegas Raiders
Backfield : Josh Jacobs, Jalen Richard, Lynn Bowden, Devontae Booker
Etincelant comme rookie (1 150 yards, 7 TD, 4.8 YP), Josh Jacobs peut s’affirmer comme l’un des meilleurs RB de NFL très rapidement. Mais derrière lui, la profondeur laisse à désirer. Jalen Richard n’a jamais été très efficace et Devontae Booker n’a jamais percé du côté de Denver. A voir si le rookie Lynn Bowden se révèle. Joueur offensif hybride, il peut faire parler son explosivité.
18. Kansas City Chiefs
Backfield : Damien Williams, Clyde Edwards-Helaire, Darwin Thompson, Darrel Williams
Les Chiefs ont remporté le Super Bowl avec Damien Williams comme RB numéro 1. Et il a même été très bon en playoffs. Cependant, Kansas City a souhaité apporter de la compétition en prenant Clyde Edward-Helaire au 1er tour de la Draft (sa présentation par ici). Joueur polyvalent, il a les qualités pour s’imposer dans le schéma d’Andy Reid.
19. Houston Texans
Backfield : David Johnson, Duke Johnson, Buddy Howell, Karan Higdon
Lors du transfert de DeAndre Hopkins, les Texans ont récupéré le RB David Johnson. Peu performant sur les trois dernières années, Houston espère qu’il retrouvera son niveau de 2016, lorsqu’il avait totalisé plus de 2 000 yards offensifs. Si ce n’est pas le cas, la situation s’annonce compliquée pour l’équipe. Seule option pour le moment sûre, Duke Johnson est plus à l’aise sur 3rd down et dans le jeu aérien.
20. Arizona Cardinals
Backfield : Kenyan Drake, Chase Edmonds, Eno Benjamin, D.J Foster
Si les Cards ont tourné la page David Johnson, c’est également car Kenyan Drake les a convaincus en peu de temps. Arrivé en cours de saison 2019 en provenance de Miami, il a en effet été très bon ensuite. La franchise de l’Arizona l’a prolongé (pour un peu cher) et il devra confirmer sur une saison pleine. Derrière, il y a tout de même des possibilités, avec un Chase Edmonds qui a montré du potentiel, et le rookie Eno Benjamin qui peut être un beau coup de fin de Draft.
21. Jacksonville Jaguars
Backfield : Leonard Fournette, Chris Thompson, Ryquell Armstead, Devine Ozigbo
Leonard Fournette est un bon Running-back (1 152 yards en 2019) mais il n’a jamais réussi à joueur au niveau attendu pour un joueur drafté en 4ème position. Son statut reste flou du côté de Jacksonville, mais il est pour le moment toujours là. Derrière lui, la profondeur ne fait pas rêver. Le seul joueur connu est Chris Thompson, qui est un bon receveur et qui a parfois dépanné à Washington.
22. Buffalo Bills
Backfield : Devin Singletary, Zack Moss, T.J Yeldon, Taiwan Jones
Le backfield des Bills a le potentiel pour faire mieux que cette modeste 22ème place. Intéressant comme rookie, Devin Singletary a affiché une belle moyenne de 5.1 yards par course et un nombre élevé ce plaquages cassés. Après avoir partagé le travail avec Frank Gore, il aura une chance d’être le véritable numéro 1. Sinon, le rookie Zack Moss a été pris pour le complémenter. T.J Yeldon peut lui être utile sur les phase de passes.
23. Detroit Lions
Backfield : D’Andre Swift, Kerryon Johnson, Bo Scarbrough, Jason Huntley
Les problèmes de Running-back datent du côté de Detroit… Kerryon Johnson a un temps semblé pouvoir être la réponse, mais des blessures l’ont ralenti. Les Lions ont donc décidé d’utiliser un choix au 2ème tour de la Draft pour prendre D’Andre Swift. Fabuleux avec Georgia au niveau universitaire, il possède un très gros potentiel. Le travail devrait être divisé au départ, en attendant que quelqu’un s’impose.
24. Atlanta Falcons
Backfield : Todd Gurley, Ito Smith, Brian Hill, Qadree Ollison
Moins bien en 2019, Devonta Freeman n’a pas été conservé par les Falcons. En contrepartie, la franchise a fait venir Todd Gurley, ex Meilleur Joueur Offensif de NFL (2017). Mais que penser du joueur actuellement alors que l’état de son genou est inconnu ? Si Gurley est apte et en forme, cela devrait bien se passer. Sinon, les Falcons ne feront peur à personne avec Ito Smith ou Brian Hill.
25. Washington Redskins
Backfield : Derrius Guice, Adrian Peterson, Antonio Gibson, J.D McKissic
Oui, Adrian Peterson est une légende. Non, il ne devrait pas jouer autant à 34 ans. Mais chez les Redskins (nom en sursis), il n’y avait pas d’autres choix. Derrius Guice, qui doit être le successeur, a été embêté par son genou lors des deux dernières saisons. L’année de la passation de pouvoir est peut-être pour 2020…
26. Los Angeles Chargers
Backfield : Austin Ekeler, Justin Jackson, Joshua Kelley, Darius Bradwell
En laissant partir Melvin Gordon, les Chargers confient les clés du backfield à Austin Ekeler. Si ce dernier sort d’une saison remarquable (près de 1 000 yards dans les airs), il faut voir s’il peut assumer un rôle de RB numéro 1 à plein temps. Si la franchise de L.A en était sûre, elle n’aurait pas pris Joshua Kelley lors de la Draft.
27. Miami Dolphins
Backfield : Jordan Howard, Matt Breida, Patrick Laird, Myles Gaskin
Pire équipe de NFL dans ce secteur en 2019, les Dolphins devaient faire quelque chose. Le choix a été de recruter plusieurs joueurs. Ni Jordan Howard, ni Matt Breida semblent capable d’être des numéros 1 à ce stade de leur carrière, mais ils pourraient être performants comme associés.
28. Pittsburgh Steelers
Backfield : James Conner, Jaylen Samuels, Benny Snell, Anthony McFarland
Après le départ de Le’Veon Bell, James Conner a eu du mal à confirmer. Ralenti par des blessures, il a en effet perdu en efficacité. L’absence d’un jeu aérien de qualité n’a pas aidé, et cela se passera peut-être mieux avec le retour de Ben Roethlisberger. Et si Conner a du mal, les jeunes RB devront aider. Anthony McFarland a été ajouté à ce backfield lors de la Draft.
29. Philadelphia Eagles
Backfield : Miles Sanders, Boston Scott, Corey Clement, Elijah Holyfield
Du fait des blessures au sein de l’attaque des Eagles, Miles Sanders a pris plus de responsabilités et il est monté en puissance. S’il enchaîne en 2020, il peut devenir une arme offensive de grande qualité. Mais il doit tout de même prouver qu’il peut assurer comme RB numéro 1 à plein temps. Le soucis pour Philadelphia est que la profondeur n’inspire pas confiance derrière Sanders.
30. Chicago Bears
Backfield : David Montgomery, Tarik Cohen, Ryan Nall, Artavis Pierce
Poussif lors de sa saison rookie, David Montgomery doit mieux faire en 2020 pour convaincre qu’il est la solution à long terme sur le backfield des Bears. Cependant, la profondeur est très limitée en qualité derrière lui. Et Matt Nagy ne semble pas faire confiance à Tarik Cohen sur les phases au sol.
31. Los Angeles Rams
Backfield : Darrell Henderson, Cam Akers, Malcolm Brown, John Kelly
L’ère Todd Gurley est donc terminée du côté de Los Angeles, et la situation est pour le moment un peu floue sur le backfield des Rams. Si Malcolm possède un peu d’expérience, il ne semble pas taillé pour être numéro 1. Les jeunes RB inexpérimentés vont donc se livrer une bataille pour être titulaire. Darrell Henderson, pris lors de la Draft 2019 et le rookie Cam Akers ont leurs chances.
32. Tampa Bay Buccaneers
Backfield : Ronald Jones, Ke’Shawn Vaughn, Dare Ogunbowale, Raymond Calais
Si les Bucs ont le meilleur corps de receveurs de NFL, ils possèdent également le pire groupe de running-backs… Ronald Jones a les qualités pour être un titulaire intéressant, mais des blessures l’ont empêché d’enchainer les matchs sur les deux dernières saisons. Le rookie Ke’Shawn Vaughn est quant à lui un excellent joueur dans le jeu…aérien.
A lire également : Classement des groupes de WR des 32 franchises NFL