Classement des meilleurs corps de receveurs de la NFL
On le sait, la NFL est de plus en plus portée sur le jeu aérien. De ce fait, les receveurs sont au cœur des systèmes offensifs, et leurs stats explosent depuis plusieurs années. Ainsi, 29 joueurs ont franchi la barre symbolique des 1 000 yards en 2019, alors que le chiffre était de 21 en 2018 et 15 en 2017.
Nous avons ainsi décidé de classer les 32 corps de receveurs de NFL, en analysant les effectifs aux postes de WR et TE. La production sur 3 ans a été regardées, les prédictions de développement des joueurs sont prises en compte, et la profondeur des effectifs est également jugé.
1. Tampa Bay Buccaneers
Les Bucs possèdent le meilleur duo de WR de la ligue, avec deux jeunes joueurs qui restent sur des saisons à plus de 1 000 yards. Si Mike Evans est un habitué de ce genre de performances, Chris Godwin a lui explosé l’année dernière. A eux deux, ils ont ainsi totalisé 2 490 yards et 17 touchdowns en 2019. Certes, la profondeur est moyenne derrière les deux stars, même si le rookie Taylor Johnson peut rapidement s’intégrer dans cette attaque.
Ce qui fait la différence pour Tampa est également un trio inégalé de tight-ends. Le duo O.J Howard – Cameron Brate était déjà très solide, et ce même si le premier n’a jamais joué au niveau attendu. Et l’arrivée de Rob Gronkowski apporte une troisième possibilité de taille. L’ex meilleur ami de Tom Brady chez les Patriots est sorti de sa retraite pour rejouer avec son ancien QB.
A propos du QB, il passe d’une situation compliquée dans le domaine aérien chez les Patriots, à une situation presque rêvée. Ce groupe pourrait lui permettre de prolonger sa carrière.
2. Kansas City Chiefs
Si l’attaque des Chiefs domine, c’est évidemment grâce à Patrick Mahomes, mais également à la collection de receveurs de qualité. La vitesse est l’une des forces de cette équipe, avec notamment « le guépard » Tyreek Hill, qui est l’un des joueurs les plus difficiles à contenir en NFL. Et Kansas City a trouvé sa copie conforme il y a deux ans en Mecole Hardman. De son côté, Sammy Watkins est l’une des meilleures options de la ligue en numéro 2. Et Demarcus Robinson apporte une profondeur très intéressante.
Les champions en titre possèdent également l’un des meilleurs tight-end de la ligue en Travis Kelce. Il vient de signer sa 4ème saison à plus de 1 000 yards. Avec 1 229 yards en 2019, seuls 3 receveurs ont fait mieux que lui.
3. New Orleans Saints
On peut clairement dire que Michael Thomas est le meilleur WR de NFL actuellement, lui qui sort d’une nouvelle énorme saison. En 2019, il a en effet battu le record NFL avec 149 réceptions en une seule saison, tout en terminant largement leader avec ses 1 725 yards. Le tout alors qu’il était la seule véritable menace dans la profondeur. Les Saints se sont enfin activés pour lui trouver un coéquipier intéressant, et Emmanuel Sanders a été recruté durant l’intersaison. Même s’il n’est plus au top, il est encore suffisamment bon pour avoir un impact fort comme numéro 2. Et il a prouvé l’année dernière qu’il pouvait rapidement s’intégré à une attaque, car il a été très bon lors de sa mi-saison avec les 49ers.
Jared Cook apporter lui une option sûre et constante au poste de tight-end. Et on ne doit pas oublier l’impact du RB Alvin Kamara, qui est très souvent utilisé dans le jeu aérien. Drew Brees aura le choix en 2020.
4. Cleveland Browns
On attendait un feu d’artifice offensive à Cleveland en 2019, mais le festival n’a pas eu lieu. Cela ne retire rien au talent présent dans cette attaque. Malgré les problèmes, Odell Beckham a passé la barre des 1 000 yards, tout comme Jarvis Landry qui a d’ailleurs fait mieux que son meilleur pote. Avoir son duo de WR à plus de 1 000 yards lors d’une saison compliquée, c’est prometteur.
Pour renforcer encore ce corps de receveurs, les Browns ont décidé de recruter Austin Hooper au poste de tight-end. Il rejoint un David Njoku plein de potentiel, mais qui est irrégulier et un peu fragile. Cela va donner à Baker Mayfield une solution sûre sur le jeu court. Kevin Stefanski, le nouveau coach de Cleveland, devrait souvent utiliser ses 2 TE en même temps.
5. Arizona Cardinals
Avec Larry Fitzgerald et Christian Kirk, les Cardinals avaient déjà un duo très compétents, mêlant expérience et jeunesse. Mais l’arrivée de DeAndre Hopkins fait entrer ce groupe dans une autre dimension. Une des références au poste, l’ex WR de Houston va directement devenir le numéro 1, et permettre à Fitzgerald de prendre un peu de recul lors de sa 17ème saison. Et la franchise de l’Arizona possède une belle réserve de jeunes joueurs avec Kirk donc, mais aussi Andy Isabella ou KeeSean Johnson.
Le poste de tight-end est moins bien loti. Maxx Williams et Dan Arnold devrait lutter pour la place de titulaire. Mais le poste perd un peu d’importance dans le système très vertical de Kliff Kingsbury, qui n’hésitera pas à aligner 4 voire 5 WR sur certaines phases. Dans tous les cas, Kyler Murray est très bien entouré pour sa 2ème saison pro.
6. Dallas Cowboys
Les Cowboys font partie des 5 équipes qui ont eu un duo de WR avec plus de 1 000 yards en 2019. Si Amari Cooper a confirmé son statut, Michael Gallup a lui explosé pour sa deuxième saison en NFL. Les deux joueurs doivent donc être respectés par les défenses adverses, ce qui va ouvrir des possibilités pour les autres receveurs. C’est pour cela que la sélection de CeeDee Lamb au 1er tour de la Draft est intéressante. Dominant au niveau universitaire, il aura l’occasion de briller rapidement chez les Cowboys.
C’est moins ronflant au poste de tight-end, même si Blake Jarwin a montré de belles choses. Le (deuxième) départ de Jason Witten va lui permettre d’avoir beaucoup plus de temps de jeu, et il devrait fortement progresser.
7. Buffalo Bills
En recrutant Stefon Diggs durant l’intersaison, les Bills ont fait un grand bond en avant. Au-dessus des 1 000 yards lors des 3 dernières saisons, Diggs est le WR numéro 1 qui manquait à Buffalo. Sa présence va libérer encore plus John Brown, véritable menace dans la profondeur, et qui reste sur sa meilleure saison en NFL (72 réceptions, 1 060 yards). Et il ne faut pas oublier Cole Beasley, qui est l’un des « slot WR » les plus réguliers de la ligue.
Il y a un peu plus d’incertitudes au poste de tight-end, même si Dawson Knox a montré des choses intéressantes lors de sa saison rookie. La présence de nombreuses autres armes offensives pourrait l’aider à progresser.
8. Detroit Lions
Malgré l’absence de Matthew Stafford pendant une partie de la saison, Kenny Golladay a tout de même continué à être très performant. Il termine avec 1 190 yards et 11 touchdowns, le plus gros total de NFL en 2019. Avec lui, les Lions peuvent compter sur deux joueurs expérimentés qui continuent à être productifs. Marvin Jones fait le boulot sur l’extérieur, tandis que Danny Amendola reste très présent à l’intérieur. L’âge est tout de même un facteur à prendre en compte, car un déclin est possible à tout moment maintenant.
Il faudra également suivre l’évolution du TE T.J Hockenson. Prometteur par moment lors de sa saison rookie, il pourrait faire un pas en avant dans le jeu aérien en 2020. Et attention à l’impact rapide du RB rookie D’Andre Swift, très à l’aise avec ses mains.
9. Los Angeles Chargers
Si les Chargers ont des questions sur plusieurs positions offensives avant la saison 2020, le corps de receveurs est lui une valeur sûre. En Keenan Allen, la franchise possède l’un des meilleurs WR de la ligue, et une garantie à plus de 1 000 yards s’il n’est pas blessé (ce qui est le cas depuis 3 ans). Et en 2019, Mike Williams a signé sa première saison à plus de 1 000 yards, confirmant notamment ses qualités dans la profondeur. Derrière, la profondeur est moyenne au poste de WR, mais il faudra suivre le rookie K.J Hill, qui pourrait se faire une place sur le slot.
S’il parvient à être à 100% pendant toute la saison, Hunter Henry a le potentiel pour être dans le top 5 des meilleurs TE de la ligue. Il est un receveur naturel et une menace constante en redzone. Et le QB titulaire des Chargers pourra aussi s’appuyer sur le RB Austin Ekeler, qui n’est pas passé loin des 1 000 yards dans ce secteur en 2019.
10. Los Angeles Rams
Les Rams ont laissé partir Brandin Cooks durant l’intersaison, mais la franchise conserve un groupe de receveurs de qualité. Souvent oublié, Robert Woods vient de signer sa deuxième saison de rang à plus de 1 000 yards. Et sur le slot, Cooper Kupp est parfaitement revenu de blessure en franchissant lui aussi la barre des 1 000 yards. En numéro 3, Josh Reynolds semble le candidat idéal pour émerger, même si le rookie Van Jefferson aura sa chance.
Sans être flamboyant, le duo de tight-ends des Rams est performant. Tyler Higbee a terminé très fort la saison 2019 (numéro 1 de NFL en décembre avec 522 yards) et son futur semble prometteur. Et Gerald Everett apporte une solution sûre en numéro 2.
11. Cincinnati Bengals
On mise ici sur un retour en forme d’A.J Green, sans quoi ce groupe perdrait quelques places. Embêté par des blessures depuis 2 ans, le receveur peut redevenir le joueur dominant qu’il était si son corps le laisse tranquille. Et il serait une formidable cible numéro 1 pour un QB rookie comme Joe Burrow. En plus de Green, les Bengals peuvent compter sur Tyler Boyd, qui a su prendre ses responsabilités sur les deux dernières saisons. Au-dessus des 1 000 yards à chaque fois, il formerait un formidable duo avec un A.J Green en forme.
Si certains ont lâché l’affaire avec John Ross, il est encore jeune et rapide, et pourrait pourquoi pas exploser avec un nouveau QB. Et les Bengals ont travaillé leur profondeur en prenant Tee Higgins lors du 2ème tour de la Draft. Au poste de TE, rien de glamour avec C.J Uzomah qui devrait démarrer. Dans tous les cas, ce groupe est peut-être l’un des plus complémentaire de la ligue.
12. Houston Texans
La perte de DeAndre Hopkins est évidemment un énorme coup dur pour cette équipe, même si la façon est plus problématique que la finalité. Car après avoir recruté Brandin Cooks, les Texans ont tout de même un corps de receveurs plus que correct et de la vitesse à revendre. Beaucoup d’équipes aimeraient avoir un un quatuor comme Brandin Cooks, Will Fuller, Kenny Stills et Randall Cobb. Même si chaque joueur vient avec son lot d’interrogations… Cooks a ainsi subi au moins 5 commotions, et Fuller est très souvent blessé. Les deux autres ont moins de soucis mais ne sont pas des leaders.
Le duo de TE n’est pas mal non plus, avec deux joueurs pas flamboyants mais qui font le job. Jordan Akins, qui a bien progressé en 2019, devrait être le titulaire, avec Darren Fells en doublure. Et le facteur X est le RB David Johnson, qui est arrivé lors du transfert de Hopkins. Avant ces dernières saisons difficiles, il s’était montré très dangereux dans le jeu de passes.
13. Atlanta Falcons
Oui la 13ème position semble être un peu sévère pour les Falcons, mais le manque de profondeur est inquiétant. Evidemment, avoir Julio Jones, l’un des tous meilleurs WR de NFL est une chance, mais ça ne suffit pas. Au final, au-délà du très bon duo Julio Jones – Calvin Ridley, c’est très léger. Russell Gage, qui est le WR numéro 3 actuellement, n’a encore rien prouvé.
Le vrai problème est en fait la perte du TE Austin Hooper, qui était très important dans cette attaque. Il a été remplacé par Hayden Hurst, qui présente un CV nettement moins glorieux. Peut-être que Todd Gurley va revenir au meilleur niveau et aider le jeu aérien court, mais son genou inquiète aussi.
14. Philadelphia Eagles
La position des Eagles en milieu de classement prouve que l’on ne sait pas trop quoi attendre de ce groupe en 2020. La faute à une saison 2019 compliquée, lors de laquelle l’équipe a été décimée par les blessures. On ne sait alors pas dans quel état vont revenir Alshon Jeffery et DeSean Jackson. Pour assurer le coup en cas de soucis, Philadelphia a fait venir Marquise Goodwin. Et des jeunes joueurs peuvent aussi s’intégrer rapidement, comme le rookie Jalen Reagor ou le sophomore J.J Arcega-Whiteside.
Finalement, la sécurité on la retrouve au poste de tight-end, avec l’un des meilleurs duos de la ligue. Zach Ertz est une référence au poste depuis de nombreuses saisons, et Dallas Goedert continue de progresser et de s’imposer.
15. Seattle Seahawks
Après le départ de Doug Baldwin, c’est Tyler Lockett qui a pris le relais comme WR numéro 1, et il a assuré. Son efficacité est redoutable et sa progression constante laisse présager d’une nouvelle grosse saison. Surtout qu’à l’opposé, les Seahawks ont désormais le massif D.K Metcalf qui fait des dégâts. Avec 900 yards lors de sa saison rookie, il a impressionné. Derrière eux c’est plus modeste, mais des joueurs comme Phillip Dorsett ou David Moore peuvent dépanner. Le recrutement de Greg Olsen au poste de TE apporte un joueur d’expérience pour encadrer l’évolution de Will Dissly.
16. Pittsburgh Steelers
Le retour de Ben Roethlisberger est logiquement la chose la plus importante pour l’attaque de Pittsburgh, et cela pourrait faire exploser un groupe de receveurs très jeune. JuJu Smith-Schuster fait figure de vétéran alors qu’il n’a que 24 ans, et il a déjà fait ses preuves avec Big Ben à la baguette. Il pourrait donc fortement rebondir après une saison 2019 compliquée. James Washington et Diontae Johnson sont également des candidats pour fortement progresser cette année. La sélection de Chase Claypool lors de la Draft apporte de la profondeur, et la signature du TE Eric Ebron donne une option intéressante dans l’en-but.
17. Carolina Panthers
Même s’ils sont en reconstruction, avec un nouveau coach (Matt Rhule) et un nouveau quarterback (Teddy Bridgewater), les Panthers ont tout de même un corps de receveurs de qualité. Ensuite, la position varie si l’on inclut Christian McCaffrey ou pas. Car le RB est un formidable receveur, comme en témoignent ses 116 réceptions et 1 005 yards en 2019. Sa présence dans le jeu court compense une situation médiocre au poste de tight-end. En ce qui concerne les WR, D.J Moore sort d’une très belle saison et Curtis Samuel est un bon complément du fait de sa polyvalence. Carolina a également fait venir un ancien élève de Rhule à Temple, Robby Anderson, qui est une bonne présence dans la profondeur.
18. New York Giants
Sur le papier, les Giants ont un groupe assez fourni, avec plusieurs joueurs capables d’avoir un impact notable dans le jeu aérien. Daniel Jones peut ainsi distribuer entre Sterling Shepard, Golden Tate, Darius Slayton, Evan Engram et Saquon Barkley. Le soucis est le manque de complémentarité, car Shepard et Tate sont plutôt fait pour jouer à l’intérieur. Slayton a montré de belles choses lors de sa saison rookie, mais on aimerait plus de présence sur les extérieurs. Les blessures ont également été un problème en 2019, pour Shepard et Engram particulièrement.
19. Denver Broncos
A Denver, on parle de potentiel lorsque l’on regarde le corps de receveurs. Si Courtland Sutton s’est rapidement imposé comme un excellent receveur et un WR numéro 1, la situation reste ouverte autour de lui. Les Broncos ont ainsi pris deux WR lors des 2 premiers tours de la Draft, avec Jerry Jeudy et K.J Hamler. Le premier a les traits d’un leader également. Autre jeune joueur qui pourrait avoir un impact, le TE Noah Fant, qui a été prometteur lors de sa saison rookie.
20. Las Vegas Raiders
Du fait du fiasco Antonio Brown, les Raiders ont dû jouer la saison 2019 avec Tyrell Williams comme WR numéro 1. Pour tenter de corriger les choses, la nouvelle franchise de Las Vegas a pris plusieurs receveurs lors de la Draft. Ils espèrent ainsi qu’Henry Ruggs, sélectionné au 1er tour, deviendra ce numéro 1. En attendant, l’option la plus sûre est le TE Darren Waller, qui a explosé l’année dernière avec 1 145 yards. Ce groupe est en tout l’un des plus intriguant de la ligue.
21. San Francisco 49ers
Pas évident de juger les receveurs de San Francisco tant le schéma de Kyle Shanahan fait varier les plaisirs. Néanmoins, on sait que le TE George Kittle est la star ici, et même l’un des 2 meilleurs de NFL à son poste. Deebo Samuel a également été excellent et électrique lors de sa saison rookie, et Brandon Aiyuk pourrait bien suivre la même voie en 2020. Il faudra en tout cas compenser la perte d’Emmanuel Sanders.
22. Indianapolis Colts
Les Colts ont été touché par les blessures en 2019, si bien que Zach Pascal a un moment été le WR numéro 1 de la franchise. Et même s’il n’a pas démérité, il vaut mieux qu’il soit la 3ème ou 4ème option. T.Y Hilton a donc connu des pépins physiques et il n’est peut-être plus au top, mais il reste un receveur de qualité et capable de faire des différences. Michael Pittman, pris au 2ème tour de la Draft, devrait devenir son associé majeur, tandis que Parris Campbell va aussi être inclus après une saison rookie marquée par les blessures. Au poste de TE, la signature de Trey Burton va compenser le départ d’Eric Ebron. Et Jack Doyle est toujours là.
23. Chicago Bears
Pour commencer, il faut mettre l’accent sur les excellentes performances d’Allen Robinson, qui est productif constamment malgré des QB moyens. Ça été le cas avec Blake Bortles à Jacksonville, et c’est toujours vrai à Chicago avec Mitchell Trubisky. Mais il est un peu seul. Anthony Miller a du potentiel et pourrait exploser avec des meilleurs performances de ses QB. Les recrues de l’année ne semblent pas pouvoir considérablement améliorer l’attaque des Bears. Ted Ginn a des fulgurances rares et Jimmy Graham semble cuit. Le rookie Cole Kmet peut s’imposer rapidement au poste de TE.
24. Minnesota Vikings
Le départ de Stefon Diggs laisse évidemment un vide au sein de cette attaque, même si Adam Thielen est toujours là et que Justin Jefferson a été sélectionné lors du 1er tour de la Draft. Petit soucis, les deux joueurs semblent être meilleurs lorsqu’ils évoluent sur le slot. Minnesota va donc devoir trouver la bonne formule. Derrière, la profondeur ne fait pas rêver, et le TE Kyle Rudolph commence à vieillir. A ce poste, Irv Smith semble capable de prendre la relève.
25. Baltimore Ravens
Une des meilleures attaques de NFL en 2019 à la 25ème position ? Et oui, car c’est le jeu au sol et l’efficacité de Lamar Jackson qui ont fait la différence. Le corps de receveurs n’est lui pas incroyable, même s’il possède des qualités claires, comme beaucoup de vitesse. Marquise Brown a brillé comme rookie et apparaît capable d’être le WR numéro 1 de la franchise. Mark Andrews est également une superbe option au poste de TE. Mais derrière, c’est bien moins clair, puisque Willie Snead est actuellement listé comme WR numéro 2… Il faudrait donc que Miles Boykin et/ou le rookie Devin Duvernay s’imposent.
26. Tennessee Titans
Grâce à une saison rookie excellente, A.J Brown s’est imposé comme le futur WR numéro 1 des Titans. Chose que Corey Davis n’a jamais réussi à faire. Toujours aussi irrégulier et trop souvent fantomatique, il sera peut-être plus à l’aise dans un rôle secondaire. Même si Brown a impressionné, il est surtout une menace dans la profondeur. Les Titans vont donc devoir trouver des options de possession. Adam Humphries peut rebondir sur le slot, et le TE Jonnu Smith doit prendre ses responsabilités maintenant que Delanie Walker est parti.
27. Jacksonville Jaguars
Il y a de la promesse dans ce groupe, mais il faut maintenant des confirmations. D.J Chark a explosé en 2019 et il semble ainsi capable d’être le WR numéro 1 de la franchise dans les années à venir. Dede Westbrook est un joueur plutôt régulier sur le slot, et Chris Conley reste sur sa meilleure saison. Mais ils doivent encore progresser et augmenter leur impact global. Le rookie Laviska Shenault est une autre pièce intéressante pour cette attaque. De son côté, le TE Tyler Eifert peut être utile s’il évite les blessures.
28. Green Bay Packers
La sanction pour les Packers, qui n’ont pas adressé leur besoin majeur de l’intersaison. Davante Adams est peut-être l’un des meilleurs receveurs de NFL, mais il est trop seul depuis de nombreuses saisons. Et ce n’est pas le recrutement de Devin Funchess qui va changer quelque chose. Si Green Bay galère dans le jeu de passes, ça risque de chauffer avec les fans et avec Aaron Rodgers. Si je suis dur avec ce classement, je pense que les choses peuvent se passer correctement en réalité. Allen Lazard n’a encore rien prouvé mais le potentiel est là et une explosion n’est pas à exclure en 2020. Il y a plus de réserves pour Marquez Valdes-Scantling et Equanimeous St Brown.
29. Miami Dolphins
En 2019, DeVante Parker a enfin montré l’étendu de son talent, et il peut être la solution comme WR numéro 1. De même le TE Mike Gesicki a montré de très belles choses. Mais il faut que d’autres joueurs s’imposent pour que Miami passe un cap. Preston Williams était parti sur des bases intéressantes avant de se blesser gravement, à voir s’il peut reprendre au même niveau.
30. New York Jets
Il n’y avait pas de réel WR numéro 1 chez les Jets en 2019, et c’est encore moins le cas après le départ de Robby Anderson, qui occupait ce rôle jusqu’ici. Jamison Crowder est un bon joueur sur le slot, Breshad Perriman peut avoir des flash dans la profondeur, mais tous les deux sont des joueurs secondaires. Les Jets misent donc sur le rookie Denzel Mims pour rapidement s’imposer.
31. New England Patriots
Si l’on enlève Julian Edelman, qui est un formidable receveur sur le slot, l’effectif des Patriots peut faire peur. Mohamed Sanu a été très décevant depuis son arrivée à New England. N’Keal Harry a été blessé lors de sa saison rookie. Et deux TE rookies (Devin Asiasi et Dalton Keene) doivent se battre pour le poste de titulaire. On comprend pourquoi Tom Brady est parti à Tampa…
32. Washington Redskins
Heureusement que Terry McLaurin a signé une grosses saison rookie, car aucun autre receveur n’a été au niveau l’année dernière. Et le soucis, c’est que la franchise de la capitale n’a pas fait grand-chose pour corriger le tir. Seul Antonio Gandy-Golden a été pris au 4ème tour de la Draft… Ca s’annonce compliqué pour Dwayne Haskins dans ces conditions.