Classement des stades de NFL : 31-21
A première vue, rien ne ressemble plus à un stade de football qu’un stade de football… Mais je me suis posé une question simple, où dois-je aller pour vivre la meilleure expérience NFL possible ?
Pour répondre à mon interrogation et pour vous aider à prévoir vos prochaines vacances, j’ai fait quelques recherches, qui ont abouti à ce classement des stades de NFL. De nombreux critères ont été croisés ; l’atmosphère générale dans en dehors du stade, la base de fans, les services proposés ou encore l’historique.
Si certains d’entre vous connaissent un ou des stade(s), n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires.
-
O.Co Coliseum
- Localisation : Oakland, California
- Equipe : Oakland Raiders
- Capacité : 56 057
- Année d’ouverture : 1966
La Raider Nation ne mérite pas une dernière place, mais ce stade vétuste ne vaut pas mieux. Le Coliseum présente de nombreux problèmes, comme un partage MLB – NFL en début de saison (c’est pour cette raison qu’il y a du sable), ou bien des inondations d’eaux usées… Le point fort de ce stade est donc son parking, où les fans des Raiders se retrouvent pour lancer les matchs. Ensuite, direction le Black Hole, une des tribunes les plus animées du pays. Que ce soit à Oakland où à Los Angeles, un déménagement est nécessaire.
-
Qualcomm Stadium
- Localisation : San Diego, California
- Equipe : San Diego Chargers
- Capacité : 70 561
- Année d’ouverture : 1967
La situation des Chargers est comparable à celle des Raiders. A savoir, un stade trop vieux et une ville réticente à l’idée d’en construire à nouveau. Pour beaucoup, un déménagement un peu au nord sur LA ne changerait rien car les fans sont peu actifs dans la ville et souvent originaires de la cité des Anges. Finalement, le seul point fort du Qualcomm Stadium est d’être situé à San Diego, un cadre plutôt agréable.
-
SunLife Stadium
- Localisation : Miami Gardens, Florida
- Equipe : Miami Dolphins
- Capacité : 75 540
- Année d’ouverture : 1987
Le stade des Dolphins va fêter ses 30 ans l’année prochaine, il était donc temps de prévoir un petit rafraichissement. La franchise a dépensé pas mal d’argent pour rénover son stade et cela devrait améliorer l’expérience globale du côté de Miami. Des sièges plus proches du terrain, des loges neuves et un toit est même prévu pour garder les fans au sec ou à l’abri du soleil dans le New SunLife Stadium.
-
Fedex Field
- Localisation : Greater Landover, Maryland
- Equipe : Washington Redskins
- Capacité : 73 000
- Année d’ouverture : 1997
Il y a maintenant presque 20 ans, les dirigeants des Redskins ont décidé de quitter la capitale pour installer leur stade dans le Maryland. Et le problème vient de ce choix. Car le Fedex Field en lui-même est un beau stade de football, où des fans fidèles se donnent rendez-vous. Mais encore faut-il y arriver, car le trafic est un gros problème. Et lorsqu’on a passé 1 ou 2 heures dans sa voiture, il faut galérer pour trouver une place car les parkings sont trop petits.
-
Nissan Stadium
- Localisation : Nashville, Tennessee
- Equipe : Tennessee Titans
- Capacité : 69 149
- Année d’ouverture : 1999
Pas de problème si vous ne saviez pas que les Titans jouaient au Nissan Stadium, car le nom a changé récemment. Le stade en lui-même n’a rien d’exceptionnel et il sonne creux, du fait des mauvais résultats de la franchise depuis quelques saisons. Espérons que Marcus Mariota & co vont changer la dynamique… La franchise a investi dans des nouveaux écrans géants pour être sûr que les fans ne ratent rien du spectacle à venir. C’est en tout cas un peu dommage de manquer d’ambiance dans une ville aussi vivante que Nashville (même si le stade est un peu loin du centre).
-
Georgia Dome
- Localisation : Atlanta, Georgia
- Equipe : Atlanta Falcons
- Capacité : 71 250
- Année d’ouverture : 1992
La première pensée qui peut venir est : pourquoi un dôme en Georgie où il ne fait jamais froid ? Le stade est moche et possède un toit inamovible qui fait donc peu de sens. Pour ceux qui aiment ça, il va falloir se dépêcher car 2016 sera la dernière saison des Falcons dans le Georgia Dome. Dès 2017, la franchise emménagera dans une enceinte toute neuve, juste à côté, qui aura également un toit mais qui peut s’ouvrir intégralement. En tout cas, ce dôme a bien servi puisque de nombreux évènements s’y sont tenus (Super Bowl, SEC Championship, NCAA Final Four…).
-
Ford Field
- Localisation : Detroit, Michigan
- Equipe : Detroit Lions
- Capacité : 65 000
- Année d’ouverture : 2002
Déjà, le Ford Field et son look « hangar » se mêle au paysage industriel et un peu délabré du centre de Detroit… Pas forcément une bonne chose même si ça peut avoir son charme. L’enceinte des Lions a besoin de rénovations pour le rendre plus attractif mais rien ne peut être fait sur l’aspect extérieur, à moins d’être un fétichiste des dômes (et dans ce cas il faut en parler assez rapidement). Le point fort du stade est l’environnement extérieur, non loin du centre et donc de bars et de restaurants. Vous pouvez aussi aller voir un match de baseball au Comerica Park juste à côté… Lions ou Tigers, choisissez votre félin.
-
Raymond James Stadium
- Localisation : Tampa, Florida
- Equipe : Tampa Bay Buccaneers
- Capacité : 65 890
- Année d’ouverture : 1998
Si vous êtes un pirate dans l’âme ou si vous êtes fan de Jake Sparrow, alors ce stade est le vôtre. Car oui, il y a un bateau pirate à l’intérieur ! Bon à part ça, ce stade est très classique et a pris un coup de vieux avec les enceintes ouvertes récemment. Sa proximité du centre-ville permet aux fans d’aller faire un petit tour au bar avant le match (et après pour certains).
-
Ralph Wilson Stadium
- Localisation : Orchard Park, New York
- Equipe : Buffalo Bills
- Capacité : 73 079
- Année d’ouverture : 1973
Tout d’abord, mention spéciale aux fans des Bills, qui sont toujours présents et fidèles alors que l’équipe possède la plus longue période d’absence en playoffs dans le sport américain. Le côté vieux stade sous la neige avec une belle ambiance peut plaire à certains, mais cette enceinte avait besoin d’améliorations. Ça été fait l’année dernière mais ce n’est pas suffisant pour se mettre au niveau des stades les plus modernes. Pour terminer positivement, disons que Ralph Wilson ne fait pas ses 43 ans.
-
EverBank Field
- Localisation : Jacksonville, Florida
- Equipe : Jacksonville Jaguars
- Capacité : 67 246
- Année d’ouverture : 1995
Il faut donner du crédit aux dirigeants des Jaguars, pour deux choses. La première, c’est le projet sportif avec une équipe qui pourrait devenir compétitive dès cette saison. La seconde, c’est la tentative de rendre le stade plus accueillant pour les fans. Les nouveaux écrans, des bars comme le très célèbre Clevelander que l’on retrouve sur South Beach et dans le stade des Marlins à Miami, vont dans ce sens. La piscine apporte également une petite touche différente. Mais pour réellement rendre ce stade excitant, il faut que l’équipe le soit sur le terrain. Pour bientôt donc…
-
Bank of America Stadium
- Localisation : Charlotte, North Carolina
- Equipe : Carolina Panthers
- Capacité : 73 778
- Année d’ouverture : 1996
Les Panthers ont dominé à domicile la saison dernière puisqu’ils ont fini invaincu au Bank of America Stadium. Le stade est agréable mais n’a rien d’exceptionnel, même si les récentes rénovations ont un peu amélioré l’expérience. L’entrée est sympa avec les statues de Panthères. Le point positif du stade est sa localisation, non loin du centre de Charlotte, avec un quartier animé plein de bars.
A suivre : la semaine prochaine, retrouvez les stades classés entre la 20è et la 11è position.