Colin Kaepernick est de nouveau le bienvenu en NFL
En 2016, lorsque Colin Kaepernick a mis un genou à terre pendant l’hymne américain, il a également mis les deux pieds en dehors de la NFL. Peu suivi par les joueurs et pas soutenu par la NFL, il est devenu non désirable et il n’a jamais retrouvé une équipe depuis. Mais alors que la mort de George Floyd a ravivé les tensions autour du racisme, la NFL a été contraintes de suivre un mouvement fort relayé par ses joueurs. Roger Goodell multiplie les annonces et il vient même de rouvrir les portes de la ligue à Kapernick.
Roger Goodell ouvre la porte
Le retournement de situation est complet puisque c’est le patron de la ligue lui-même qui encourage les équipes à signer Colin Kaepernick. Dans un entretien avec ESPN, Roger Goodell a d’abord déclaré : « s’il veut reprendre sa carrière en NFL, cela va évidemment nécessiter une décision de la part d’une équipe ». Il a ensuite ajouté qu’il « encourageait ça et qu’il soutiendrait la franchise qui prendrait cette décision ».
Cette déclaration va dans le sens des récentes postures de la NFL. Roger Goodell avait amorcé le changement en admettant que la ligue avait eu « tort » de ne pas écouter les revendications des joueurs plus tôt. La NFL réagit donc peut-être un peut tard, mais elle le fait.
L’influence des joueurs
Si Roger Goodell et la NFL ont lâché du lest, c’est notamment car de nombreux joueurs ont désormais rejoint ouvertement la protestation. Et certains de ses joueurs ont une telle image, que la ligue ne peut pas vraiment se permettre de faire l’autruche. En effet, quand Patrick Mahomes, la nouvelle figure de la NFL parle, l’impact est énorme.
Dans une vidéo puissante, de nombreuses stars dont Tyrann Mathieu, Odell Beckham Jr… et donc Patrick Mahomes se relaient pour passer un message contre le racisme et pour pousser la NFL à faire quelque chose. Roger Goodell ne pouvait pas rester muet.
Toujours chez ESPN, le patron de la ligue a ainsi mis en avant le rôle des joueurs « pour porter les messages importants et pour faire des différences au sein des communautés ». Et il a ajouté que « la NFL avait encore du travail à faire ». La semaine précédente, le ligue avait annoncé un engagement à hauteur de 250 millions de dollars sur 10 ans pour combattre le racisme.
Un retour est-il vraiment possible pour Kaepernick ?
La dernière fois que l’on a vu Colin Kaepernick jouer au football, c’était en 2016, lors d’une saison galère pour les 49ers (2-14). Lui-même en difficulté, il avait un temps perdu sa place de titulaire au profit de Blaine Gabbert. Mais du côté positif de sa carrière chez les 49ers, Kap a également emmené la franchise au Super Bowl XLVII à l’issue de la saison 2012 (perdu face à Baltimore), puis jusqu’en finale de conférence NFC la saison suivante.
Récemment, Pete Carroll, le coach des Seahawks, a dit qu’il avait failli faire signer Colin Kaepernick en 2017. Et il a aussi dévoilé une information intéressante, celle qu’un moins une franchise de NFL serait intéressée par le QB. Évidemment, rien ne dit qu’une équipe va faire signer un joueur de 32 ans qui n’a pas joué à ce niveau depuis 2016, mais l’idée prend du volume.
En novembre dernier, un premier pas avait été fait pas la ligue, qui avait organisé un entrainement à Atlanta pour Colin Kaepernick. L’évènement avait finalement été annulé, et le QB avait lancé devant quelques équipes seulement. D’après plusieurs sources, Kap était « en bonne forme et il semblait pouvoir avoir un niveau de backup ».
Quelles destinations possibles pour le QB ?
Pour tenter d’imaginer une destination pour Colin Kaepernick, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le premier est d’analyser le situation au poste de Quarterback des équipes. Le second est de voir quels coachs sont présents dans ces équipes. Et le troisième, qui est moins clé mais qui compte, est la marge financière des différentes organisations.
Baltimore Ravens
Certes le MVP en titre Lamar Jackson est là, mais rappelons que si Kaepernick revient, c’est surement pour être backup. Et à Baltimore, la connexion est logique avec Greg Roman. Le coordinateur offensif des Ravens occupait la même position à San Francisco lors des belles saisons du QB. Et puis Kap pourrait ainsi travailler avec un autre Harbaugh. En termes de connexion et de système de jeu, Baltimore est une destination possible.
Jacksonville Jaguars
Dans ce cas, c’est l’endroit idéal pour entrer en compétition avec le titulaire. Car les Jaguars abordent la prochaine saison avec Gardner Minshew au centre de l’attaque. Et si le QB a été séduisant durant son année rookie, il est loin d’avoir fait ses preuves au plus haut niveau. Et avec Nick Foles parti pour Chicago, c’est très léger derrière en cas de problème. A Jacksonville, dans un marché petit moins médiatique, Kaepernick pourrait revenir plus en douceur mais plus rapidement aussi.
Pittsburgh Steelers
On l’a vu l’année dernière, si Ben Roethlisberger se blesse, les Steelers n’ont pas un backup au niveau pour faire gagner l’équipe. Et même si Big Ben revient bien, il est très clairement sur la fin et donc un joueur à risque. Ajouter Kaepernick dans le mix pourrait leur permettre de voir ce qu’il vaut et s’il peut mieux faire que Mason Rudolph et Devlin Hodges.
Tennessee Titans
Ryan Tannehill a gagné un nouveau contrat et une place de titulaire grâce à son retour en force de la saison dernière. Mais cela a également précipité le départ de Marcus Mariota. En cas de rechute de Tannehill ou bien de blessure, Logan Woodside peut-il mener l’équipe quelque part ? Avoir un vétéran comme Kaepernick pour gérer une attaque faite de jeu au sol et de play-actions est envisageable.
Houston Texans
Bill O’Brien est un coach et un manager general parfois étonnant. Outre ses choix de transferts, il a annoncé qu’il n’hésiterait pas à se mettre à genou avec ses joueurs durant l’hymne américain pour protester contre le racisme. Du coup, autant le faire à côté de Colin Kaepernick. Plus sérieusement, les Texans correspondent au style de jeu idéal pour Kap, et il serait un QB remplaçant logique de ce point de vue pour Deshaun Watson. Plus logique qu’A.J McCarron.
New England Patriots
Les Pats vont-ils réellement débuter la saison avec un duo Jarrett Stidham – Brian Hoyer ? La réponse oui est de plus en plus probable puisqu’ils n’ont pas cherché à faire signer Andy Dalton ou Jameis Winston, et qu’ils ne semblent pas avoir d’intérêt pour Cam Newton. Pas dit donc que Colin Kaepernick ait plus de succès à leurs yeux.
Plus d’actu : Brandon Brooks va manquer la saison 2020