College Football – 10 joueurs défensifs à suivre en 2020
Un mois après la Draft 2020, on commence déjà à penser à celle de l’année prochaine. Et même si nous ne sommes pas encore sûrs que la saison de football universitaire se déroulera comme prévu, nous faisons comme-ci. Pour se préparer, nous vous proposons de noter quelques noms de joueurs à suivre. Des joueurs susceptibles de dominer la saison 2020 de College Football et de sortir au 1er tour de la Draft 2021. Le premier volet s’attarde sur les joueurs défensifs.
Gregory Rousseau (EDGE – Miami)
- Statut 2020 : Sophomore
- Stats 2019 : 13 matchs, 54 plaquages (19.5 TFL), 15.5 sacks
En NFL moderne, un joueur capable de chasser les QB adverses est ce qu’il y a de plus important au sein d’une défense. Et c’est exactement les qualités de Gregory Rousseau. Lors de sa 1ère saison à Miami, ses stats ont été assez incroyables avec notamment 15.5 sacks et 19.5 plaquages avec perte de yards. S’il confirme lors de sa 2ème année complète chez les Hurricanes, il pourra directement se présenter à la Draft et sera vu comme un top 10.
Marvin Wilson (DT – Florida State)
- Statut 2020 : Senior
- Stats 2019 : 9 matchs, 44 plaquages (8.5 TFL), 5 sacks
Malgré 3 matchs manqués en fin de saison, Mavin Wilson était clairement l’un des meilleurs Defensive Tackle du pays en 2019. Sa solidité au sol ainsi que ses qualités de pass-rusher à l’intérieur sont des atouts qui attirent les franchises NFL. S’il continue sur sa lancée, il devrait être le numéro 1 à la position lors de la prochaine Draft, avec un potentiel supérieur à celui de Derrick Brown. Rappelons que ce dernier a été sélectionné par les Panthers en 7ème position de la dernière Draft.
Patrick Surtain II (CB – Alabama)
- Statut 2020 : Junior
- Stats 2019 : 12 matchs, 42 plaquages, 2 interceptions, 8 passes déviées
Fils d’un ancien joueur de NFL (11 saisons entre Miami et Kansas City), Patrick Surtain faisait déjà partie des excellents Cornerbacks du pays l’année dernière. Joueur rapide et physique, il excelle en couverture et est difficile à battre en press-coverage. La saison dernière, sa 2ème avec Alabama, il n’a pas alloué un seul touchdown. En confirmant lors de son année Junior, il devrait faire partie des tous meilleurs prospects d’une position qui s’annonce assez profonde en 2021.
Shaun Wade (CB – Ohio State)
- Statut 2020 : Junior
- Stats 2019 : 11 matchs, 26 plaquages, 2 sacks, 1 interception, 7 passes déviées
Autre CB qui peut envisager cette position de numéro 1 à la position lors de la prochaine Draft, Shaun Wade va devoir prouver qu’il peut assumer un rôle de numéro 1 sur l’extérieur au sein de la défense des Buckeyes. Avec Jeff Okudah parti, il va glisser sur l’extérieur, où il a peu d’expérience. Si la transition se passe bien et qu’il augmente un peu son nombre d’interceptions, il devrait permettre à Ohio State de confirmer son statut de DBU.
Dylan Moses (LB – Alabama)
- Statut 2020 : Senior
- Stats 2019 : Blessé
Victime d’une rupture des ligaments croisés avant la saison 2019, Dylan Moses doit rassurer sur son état de santé et retrouver son niveau de 2018. Il y a 2 ans, le linebacker avait totalisé 86 plaquages (10 TFL) et 3.5 sacks, montrant des qualités variées et très intéressantes. Nick Saban l’a convaincu de rester une saison de plus, et si sa productivité est au niveau attendu, cela devrait se traduire par une sélection au 1er tour de la Draft 2021.
Micah Parsons (LB – Penn State)
- Statut 2020 : Junior
- Stats 2019 : 13 matchs, 109 plaquages (14 TFL), 5 sacks, 5 passes déviées
Leader de la défense de Penn State, Micah Parsons est un autre linebacker qui pourrait sortir très tôt lors de la prochaine Draft. Joueur athlétique et complet, il est capable de défendre au sol, de mettre la pression sur les QB adverses et de descendre en couverture. Un profil que les équipes de NFL recherchent actuellement.
Richard LeCounte (S – Georgia)
- Statut 2020 : Senior
- Stats 2019 : 14 matchs, 61 plaquages, 4 interceptions, 3 passes déviées
Productif depuis le début avec Georgia, Richard LeCounte a passé un cap la saisons dernière, grâce notamment à ses 4 interceptions. Déjà solide plaqueur, il a montré qu’il pouvait également assurez en couverture. Ses qualités font de lui l’un des meilleurs Safety du pays, et s’il confirme avec une nouvelle belle saison, il devrait faire oublier sa taille un peu juste aux recruteurs NFL.
Israel Mukuamu (CB – South Carolina)
- Statut 2020 : Junior
- Stats 2019 : 12 matchs, 59 plaquages, 4 interceptions, 9 passes déviées
Autre très bon Cornerback à suivre, Israel Mukuamu aimerait marcher dans les pas de Stephon Gilmore. Le Meilleur Défenseur de NFL en titre est en effet le dernier CB des Gamecocks à être sorti au 1er tour de la Draft. Si Mukuamu confirme après sa très belle saison 2019, il pourrait bien faire de même.
Carlos Basham (EDGE – Wake Forest)
- Statut 2020 : Senior
- Stats 2019 : 13 matchs, 57 plaquages (18 TFL), 10 sacks
Ce qui est attendu pour Carlos Basham, c’est de la régularité. Il a montré d’excellentes choses en étant dominant lors de certains matchs, mais il disparaît encore trop souvent. S’il parvient à être plus régulier, son nombre de sacks pourrait décoller, tout comme sa cote en vue de la prochaine Draft.
Paulson Adebo (CB – Stanford)
- Statut 2020 : Junior
- Stats 2019 : 9 matchs, 33 plaquages, 4 interceptions, 10 passes déviées
Un dernier petit CB pour la route, avec Paulson Adebo. Joueur très productif avec Stanford, il compte déjà 8 interceptions et 27 passes déviées en 2 saisons. S’il maintient ce niveau de performance lors de sa 3ème année avec les Cardinal, il devrait marquer des points.
Autres joueurs à garder à l’œil : LaBryan Ray (DT – Alabama), Jevon Holland (S – Oregon), Jay Tufele (DT – USC), Joe Tryon (ED – Washington), Andre Cisco (S – Syracuse), Josh Jobe (CB – Alabama), Quincy Roche (LB – Miami)
Et en 2021, il faudra suivre J.T Daniels à Georgia…