College Football – Finales de conférences et enjeux pour les playoffs
La saison régulière, c’est terminé pour cette année ! La semaine des rivalités nous a offert un dénouement passionnant à une nouvelle saison palpitante, avec notamment l’élimination d’Alabama, qui avait pourtant participé à toutes les phases finales depuis la mise en place de ce système en 2014. Ohio State, LSU et Clemson ont bouclé la saison invaincues et ces trois programmes sont en bonne position pour aller en playoffs. Mais un total de 7 équipes sont toujours en course avant les finales de conférence de ce week-end.
Présentation des 10 finales de conférences et tour d’horizon des chances pour chacune des équipes qui peut encore se qualifier pour les playoffs.
Le programme des finales de conférences
Voici les affiches des finales de 10 conférences du championnat universitaire, qui opposent les vainqueurs des différentes divisions.
Power 5 (Conférences majeures)
Pac-12
- Oregon (11-1) vs Utah (10-2)
- Levi’s Stadium, Santa Clara (California)
- Samedi 7 décembre, 2h du matin
Big 12
- Baylor (11-1) vs Oklahoma (11-1)
- AT&T Stadium, Arlington (Texas)
- Samedi 7 décembre, 18h
SEC
- Georgia (11-1) vs LSU (12-0)
- Mercedes-Benz Stadium, Atlanta (Georgia)
- Samedi 7 décembre, 22h
ACC
- Virginia (9-3) vs Clemson (12-0)
- Bank of America Stadium, Charlotte (North Carolina)
- Dimanche 8 décembre, 1h30 du matin
Big Ten
- Ohio State (12-0) vs Wisconsin (10-2)
- Lucas Oil Stadium, Indianapolis (Indiana)
- Dimanche 8 décembre, 2h du matin
Groupe of 5 (Conférences mineures)
MAC
- Miami (Ohio) (7-5) vs Central Michigan (8-4)
- Ford Field, Detroit (Michigan)
- Samedi 7 décembre, 18h
Sun Belt
- Appalachian State (11-1) vs Louisiana (10-2)
- Kidd Brewer Stadium, Boone (North Carolina)
- Samedi 7 décembre, 18h
USA
- Florida Atlantic (9-3) vs UAB (9-3)
- FAU Stadium, Boca Raton (Florida)
- Samedi 7 décembre, 19h30
American
- Memphis (11-1) vs Cincinnati (10-2)
- Libert Bowl, Memphis (Tennessee)
- Samedi 7 décembre, 21h30
Mountain West
- Boise State (11-1) vs Hawaii (9-4)
- Albertson Stadium, Boise (Idaho)
- Samedi 7 décembre, 22h
Quelles équipes peuvent aller en playoffs ?
A l’issue des 14 journées de saison régulière, 7 équipes restent en course pour les playoffs. Ohio State, LSU, Clemson, Georgia, Utah, Oklahoma et Baylor n’ont pas les mêmes chances d’y participer, mais selon les scénarios, toutes ont encore une chance de se qualifier.
Ohio State
Même en cas de défaite face à Wisconsin lors de la finale de conférence Big Ten, les Buckeyes participeront aux playoffs. Leur bilan parfait durant la saison régulière, avec notamment quelques grosses victoires contre Wisconsin justement, et la semaine dernière à Michigan, ont donné un peu plus de crédit à l’équipe.
LSU
Situation identique pour les Tigers, qui resteront dans le top 4 même s’ils perdent contre Georgia en finale de conférence SEC. LSU est l’équipe qui affiche peut-être le plus beau bilan en termes de victoires de prestige cette saison, avec 4 équipes du top 10, dont Alabama, Auburn et Florida.
Clemson
Les champions en titre seront largement favoris samedi face à Virginia, et ils doivent gagner pour être certains d’aller en playoffs. Car malgré un bilan parfait, Clemson manque de victoires de qualité et a profité d’un calendrier plus facile que l’ensemble des autres équipes qui aspirent aux playoffs. En cas de défaite de Clemson, Utah (avec une victoire) et la vainqueur de la Big 12 (Oklahoma ou Baylor) seraient donc surement favorisés.
Georgia
Pour les Bulldogs, la situation est très claire. Actuellement, en possession du dernier ticket qualificatif, ils le conserveront seulement avec une victoire face à LSU en finale de conférence SEC. Car en cas de défaite, on voit mal le comité sélectionner une équipe avec 2 défaites sur l’ensemble de la saison.
Utah
Seulement battus par USC plus tôt dans la saison, les Utes sont en forme et affichent un bilan très intéressant. Ils sont actuellement au coude à coude avec Oklahoma pour récupérer une place en playoffs qui se libérerait. Le chemin le plus facile est en cas de défaite de Georgia. Utah doit évidemment battre Oregon en finale de la conférence Pac-12, et si Oklahoma gagne aussi dans la Big 12, ce sera au comité de trancher entre les deux équipes.
Oklahoma
Les Sooners sont derrière les Utes dans le dernier classement car ils ont eu plus de mal à remporter leurs matchs dernièrement. Cependant, le calendrier d’Oklahoma était plus relevé (3 victoires contre des adversaires classée, contre 0 pour Utah), ce qui fait que les deux universités sont très proches. Pour espérer aller en playoffs, Oklahoma doit déjà remporter la finale de la conférence Big 12 contre Baylor et compter sur une défaite de Georgia. Dans ce scénario, une défaite de Utah leur ouvre la porte, alors qu’une victoire des Utes contraint le comité à faire un choix pas facile.
Baylor
C’est l’une des belles histoires de cette saison, et l’équipe surprise de ce classement (même si on n’attendait pas Utah si haut non plus). Mais les chances de Baylor sont très faibles en ce qui concerne les playoffs. Pour y arriver, il va falloir un peu d’aide. La première chose est déjà de prendre une revanche face à Oklahoma en finale de conférence Big 12. Dans ce cas, le bilan des Bears sera meilleur que celui de leur adversaire mais (comme pour Utah) le calendrier aura également été plus facile durant la saison… Bonne chance s’il faut départager les 3 équipes. Le scénario qui deviendrait très intéressant pour Baylor est le suivant : LSU bat Georgia et Clemson perd contre Virginia…
Pendant ce temps-là en FCS
Un petit mot sur la deuxième division du championnat universitaire, la FCS, qui est en période de playoffs. 8 matchs de wild-cards avaient lieux le week-end dernier, et les 8 têtes de séries entrent en lice lors du second tour ce week-end. A noter que North Dakota State est champion en titre.
A l’issue de la saison régulière, voici le top 8 du pays :
- North Dakota State
- James Madison
- Weber State
- Sacramento State
- Montana State
- Montana
- South Dakota State
- Central Arkansas