College Football – Le point sur la course au trophée Heisman 2024
La marque de la mi-saison a été dépassée pour le championnat universitaire, et il est donc temps de faire un point sur la course pour le trophée individuel le plus prestigieux : le trophée Heisman.
Après 9 journées, un quatuor se détache, et une fois n’est pas coutume, il n’est pas uniquement constitué de quarterbacks. Un ovni et un running-back s’invitent en effet dans la discussion cette année.
Quatre joueurs sont pour le moment au-dessus de la mêlée :
- Travis Hunter (WR/CB – Colorado)
- Ashton Jeanty (RB – Boise State)
- Dillon Gabriel (QB – Oregon)
- Cam Ward (QB – Miami)
Travis Hunter (WR/CB – Colorado Buffaloes)
- Stats 2024 : 60 réceptions, 757 yards, 8 TD / 20 plaquages, 2 interceptions
Star de Colorado, Travis Hunter ne peut pas être comparé à un autre joueur actuel. L’une des seules comparaisons viables est celle avec son coach Deion Sanders. Car Hunter joue des deux côtés du terrain et il ne sort quasiment pas se reposer. Face à Cincinnati ce week-end, il a ainsi joué 132 snaps, et il a terminé leader de son équipe dans les airs (9 réceptions, 153 yards, 2 TD), tout en déviant 4 passes comme cornerback.
Une blessure a ralenti Hunter lors des deux matchs précédents, mais il semble de retour à 100%. Son impact des deux côtés du terrain est impossible à égaler dans le championnat et cela fait de lui un véritable ovni. Ajoutons qu’il joue un rôle clé dans les bons résultats de Colorado.
Ashton Jeanty (RB – Boise State Broncos)
- Stats 2024 : 159 courses, 1 376 yards, 18 TD
Difficile de faire plus dominant pour un running-back que la saison de Jeanty. Le RB est une machine, qui marche sur les défenses adverses. En 7 matchs, il a toujours passé la barre des 100 yards, et il a éclipsé celle des 200 yards à 3 reprises. Il a déjà marqué 18 touchdowns au sol, dont 6 lors du premier match de la saison.
Ce week-end, il a été moins prolifique dans ses standards (128 yards), mais il a marqué le touchdown de la victoire face à UNLV. En partie grâce à ses performances XXL, Boise State affiche un bilan de 6-1 et est invaincue dans la conférence Mountain West.
Déjà un candidat sérieux, il pourrait devenir inévitable s’il bat le record de yards sur une saison d’un certains Barry Sanders.
Dillon Gabriel (QB – Oregon Ducks)
- Stats 2024 : 76,2%, 2 371 yards, 18 TD – 5 INT
A la mi-saison, Dillon Gabriel mène l’actuel numéro 1 dans le classement du championnat universitaire. Les Ducks sont invaincus (8-0) et en bonne position pour jouer le titre de la conférence Big Ten.
Gabriel a marqué beaucoup de points lors du succès face à Ohio State (32-31), en lançant pour 341 yards et 2 touchdowns. Lors du dernier match, face à la bonne défense d’Illinois, il a déroulé avec 291 yards et 3 touchdowns pour guider Oregon à un succès facile (38-9).
Cam Ward (QB – Miami Hurricanes)
- Stats 2024 : 68%, 2 746 yards, 24 TD – 4 INT
Les Hurricanes sont toujours invaincus (8-0), et sans le prolifique Cam Ward, ils auraient surement quelques défaites au compteur. Fer de lance de l’une des meilleures attaques du pays, Ward affiche déjà 2 746 yards à la passe et 28 touchdowns au total (dont 24 à la passe).
Il sort de son match le moins prolifique de la saison, lors du succès face à Florida State, avec 208 yards et aucun touchdown à la passe, mais 1 touchdown sur une réception.