College Football – Michigan et Washington se qualifient pour la finale

College Football – Michigan et Washington se qualifient pour la finale
Vainqueurs du Rose Bowl, les Michigan Wolverines joueront la finale nationale (photo : USA Today)

Incapables de battre Ohio State dans la Big Ten, les Wolverines n’arrivaient plus à retrouver les playoffs. Mais tout à changer il y a 3 ans, alors que Jim Harbaugh était sur la sellette, et Michigan a repris le pouvoir dans sa conférence pour retrouver les phases finales. Du côté de Washington, le programme perdait beaucoup de matchs avec le staff précédent il y a encore 2 ans, et le retour aux affaire a été spectaculaire avec Kalen DeBoer, un coach qui a rapidement gravi les échelons depuis le niveau FCS.  

La finale du championnat universitaire opposera donc deux programmes qui reviennent au top et qui attendent un titre depuis longtemps ; 26 ans pour Michigan et 32 ans pour Washington. Lundi prochain à Houston, une nouvelle rivalité pourrait naître, car les Huskies rejoindront la conférence Big Ten l’année prochaine.

En attendant cette finale alléchante, nous revenons sur les deux demies finales.


(1) Michigan Wolverines (14-0) 27 – (4) Alabama Crimson Tide (12-2) 20

 Q1Q2Q3Q4OTScore Final
Michigan7607727
Alabama73010020

Plus forts que les Crimson Tide en 1ère mi-temps, les Wolverines ont pourtant eu du mal à creuser l’écart. Coupables d’erreurs, comme un punt mal réceptionné qui a offert une ouverture du score aisée à Alabama, les joueurs de Jim Harbaugh se sont également montrés peu efficaces pour convertir leurs opportunités. Ainsi, Michigan ne menait que 13 à 10 à la mi-temps, alors que le match aurait déjà pu être plié.

Cela a ouvert la porte à Bama, qui a pris l’avantage dans le 3ème quart-temps. Les Wolverines ont fini par égaliser dans le 4ème quart-temps, puis une énorme frayeur a parcouru les fans de Michigan lorsque Jake Thaw a échappé le ballon sur un punt à moins de 40 secondes de la fin, avant finalement de remettre la main dessus.

En prolongations, rappelons que le format universitaire propose des actions qui partent des 25 yards et que chaque équipe a l’occasion d’avoir la balle au moins 1 fois. Les Wolverines ont rapidement marqué, grâce à une course de Blake Corum, puis la défense a stoppé Jalen Milroe sur la ligne des 2 yards pour finalement assurer une victoire aussi poussive que jouissive.

Le quarterback de Michigan, J.J McCarthy a signé un excellent match avec 221 yards (17/27) et 3 touchdowns, et il a remporté son duel face à un Jalen Milroe toujours dangereux avec ses jambes (63 yards) mais bien contenu dans les airs (116 yards). Le duel de running-back a été intéressant, avec 83 yards et le touchdown de la victoire en prolongations pour Blake Corum, et avec 87 yards et un doublé pour Jase McClellan côté Tide. Défensivement, le pass-rush des Wolverines a pesé, totalisant 6 sacks sur Milroe.


(2) Washington Huskies (14-0) 37 – (3) Texas Longhorns (12-2) 31

 Q1Q2Q3Q4Score Final
Washington71410637
Texas71401031

Le scénario du match entre les Huskies et les Longhorns a finalement été assez proche de celui entre les Wolverines et les Crimson Tide. Supérieurs sur l’ensemble du match, devant en yards du début à la fin, et devant au score quasiment tout le temps, les Huskies ont bien failli se faire avoir.

Comme dans l’autre rencontre, un punt mal négocié par Washington a donné un touchdown à Texas pour égaliser à 14-14 dans le 2ème quart-temps. De quoi permettre aux Longhorns de rester dans le coup alors qu’ils étaient clairement dans un moment compliqué. Après la pause, la domination de Washington était toujours claire, mais l’écart n’a jamais dépassé les 13 points. Les Texans sont toujours restés en vie et ils ont poussé jusqu’au bout.

Face à une bonne défense au sol des Longhorns, le RB Dillon Johnson a eu du mal à gagner des yards (49 en 21 courses), mais il a tout de même joué les finisseurs avec 2 touchdowns. Mais les Huskies savaient qu’ils pouvaient compter sur leur finalise pour le trophée Heisman, Michael Penix Jr. Le QB a été excellent en lançant pour 430 yards et 2 touchdowns. Washington a ainsi montré la puissance de son jeu aérien, avec 2 receveurs au-dessus des 120 yards ; Rome Odunze (125 yards) et Ja’Lynn Polk (122 yards, 1 TD). Pour Texas, Quinn Ewers a été plutôt bon (318 yards, 1 TD) mais il n’a pas pu suivre ce rythme. En revanche, le jeu au sol des Longhorns s’est montré efficace et diversifié, avec 3 joueurs (dont le QB) à plus de 50 yards, et 2 touchdowns.

About The Author

Laisser un commentaire