College Football – Oregon reste invaincu et remporte le Big Ten. Georgia sacré dans le SEC 

College Football – Oregon reste invaincu et remporte le Big Ten. Georgia sacré dans le SEC 
En prolongations, Georgia vient à bout de Texas et remporte la conférence SEC (photo : Butch Dill / Getty)

Week-end de finales dans le championnat universitaire, puisque les conférences sacraient leurs champions. Les résultats ont évidemment eu un impact important sur le tableau final des playoffs, qui a été publié peu de temps après les matchs.  


Les résultats des finales de conférences 

Big Ten 

  • (1) Oregon (13-0) 45 – (3) Penn State (11-2) 37 

Une seule équipe termine donc la saison invaincue en FBS : Oregon. Les Ducks ont gagné la finale de conférence Big Ten, en battant Penn State lors d’un match offensif.  

Face à la 4ème meilleure défense du pays, l’attaque d’Oregon a déroulé. Le QB Dillon Gabriel a scellé sa présence comme finaliste pour le trophée Heisman, en lançant pour 283 yards et 4 touchdowns. Le WR Tez Johnson (11 réceptions, 181 yards, 1 TD) a été très présent, et le RB Jordan James (87 yards) a signé un doublé.  

Les Nittany Lions n’ont pas démérité, mais n’ont pas réussi à suivre le rythme. Le QB Drew Allar a ainsi fait de bonne choses (226 yards, 3 TD) mais il a aussi commis quelques erreurs (2 interceptions). Le jeu au sol de Penn State a bien fonctionné, avec deux RB à plus de 100 yards et 297 yards et 2 touchdowns au total dans ce secteur.  

Oregon termine donc la saison régulière comme numéro 1 incontesté dans le classement, et sera tête de série numéro 1 en playoffs. Penn State y participera également.  

SEC 

  • (2) Texas (11-2) 19 – (5) Georgia (11-2) 22 

Pour la première fois depuis 33 ans, la finale de conférence SEC s’est jouée en prolongations. Et ce sont les Bulldogs qui sont sortis vainqueurs, grâce à un touchdown du RB Travis Etienne.  

Georgia a pourtant dû faire sans son quarterback titulaire pendant plus de la moitié du match, car Carson Beck est sorti sur blessure à la mi-temps. Gunner Stockton est rentré, et même s’il a lancé 1 interception, il a su mener plusieurs possessions qui ont débouché sur des points, notamment en prolongations pour la victoire.  

En face, Quinn Ewers s’est montré prolifique (358 yards, 1 TD), mais il a également été intercepté à 2 reprises. Son jeu au sol a eu beaucoup de mal à l’aider. Leaders de la conférence SEC pendant presque toute la saison, les Longhorns n’ont perdu que 2 matchs, à chaque fois face aux Bulldogs.  

La conséquence est une qualification directe en quarts de finale pour Georgia, alors que Texas entrera les playoffs dès le 1er tour.  

Big 12 

  • (15) Arizona State (11-2) 45 – (16) Iowa State (10-3) 19 

La surprise Arizona State va donc aller en playoffs. Les Sun Devils, qui étaient vus comme les cancres de la Big 12 avant la saison, ont choqué leur monde pour finalement remporter la conférence. Et avec la manière.  

Epatant encore ce week-end face à Iowa State, les Sun Devils ont pu compter sur leurs leaders offensifs. Le RB Cam Skattebo a impressionné, avec 170 yards et 2 touchdowns au sol, mais aussi 38 yards et un autre touchdown dans les airs. Et le QB Sam Leavitt a joué un match très propre avec 219 yards et 3 touchdowns.  

ACC 

  • (8) SMU (11-2) 31 – (17) Clemson (10-3) 34 

Pendant toute la saison, les Tigers ont couru après les favoris, et leur bilan final ne pouvait pas leur permettre de se classer plus haut qu’à la 17ème place. Insuffisant pour aller en playoffs, à moins de gagner la conférence ACC. Finalement qualifié pour cette finale, Clemson est allé chercher la victoire et la place en playoffs, grâce à une field-goal au buzzer.  

Nous avons eu un beau duel de quarterbacks dans ce match. Pour Clemson, Cade Klubnik a brillé avec 262 yards et 4 touchdowns, dont 2 pour le WR Bryant Wesco Jr (143 yards). Et du côté de SMU, Kevin Jennings a lancé pour 304 yards et 3 touchdowns (1 INT).  

Invaincu dans la conférence pendant la saison régulière, les Mustangs chutent au pire des moments. Mais leur bilan est tout de même excellent, et le coach des Tigers – Dabo Swinney – a milité pour la présence de SMU en playoffs.  

Mountain West  

  • (10) Boise State (12-1) 21 – (20) UNLV (10-3) 7 

Le représentant du “Group of 5” en playoffs sera Boise State. Grands favoris de la finale de conférence Mountain West, les Broncos ont fait le boulot pour terminer la saison avec un bilan de 12-1.  

Excellents en défense, les Broncos ont pu compter sur un nouveau gros match du RB Ashton Jeanty. Ce dernier a gagné 205 yards et marqué 1 touchdown, et il termine donc la saison avec 2 947 yards – le 4ème plus gros total de l’histoire en FBS. De quoi valider sa présence comme finaliste pour le trophée Heisman.  

AAC 

  • (24) Army (11-1) 35 – Tulane (9-4) 14 

Army confirme sa très belle saison avec un titre de conférence AAC. Les Knights ont dominé la rencontre face à Tulane, avec notamment 338 yards et 5 touchdowns au sol. Le QB Bryson Daily a mené le pack avec 1265 yards et un quadruplé, et le RB Kanye Udoh a ajouté 158 yards et 1 touchdown.  

MAC 

  • Miami (OH) (8-5) 3 – Ohio (10-3) 38 

Battu par les RedHawks pendant la saison régulière, Ohio a pris sa revanche en finale. Inspirés offensivement, les Bobcast s’offrent leur premier titre de conférence depuis 1968.  

USA 

  • Jacksonville State (9-4) 52 – Western Kentucky (8-5) 12 

Les Gamecocks ont dominé la finale de conférence USA, avec notamment un jeu de courses surpuissant. JSU termine ainsi avec 386 yards et 5 touchdown au sol ! Le RB Tre Stewart a mené la charge avec 201 yards et un triplé.  

Sun Belt 

  • Louisiana (10-3) 3 – Marshall (10-3) 31 

Depuis son titre dans la conférence USA en 2014, Marshall courrait après un nouveau sacre. Il a eu lieu ce week-end, avec un succès net face à Louisiana.  


Le tableau des playoffs 

College Football Playoffs Bracket

Pour la première fois cette saison, les playoffs compteront 12 équipes. Mais les débats sur les qualifiés sont toujours présents.  

Les 4 premières têtes de série sont directement qualifiées pour les quarts de finale, sachant que la priorité était donnée à des champions de conférences. On retrouve : 

  • Oregon, invaincu durant la saison régulière et champion de la Big Ten. 
  • Georgia, champion de la conférence SEC. 
  • Boise State, champion de la conférence Mountain West. 
  • Arizona State, champion de la conférence Big 12.  

Le principal débat a concerné la dernière place attribuée en playoffs. SMU ou Alabama ? Battus en finale de conférence ACC par Clemson, les Mustangs étaient sur le terrain ce week-end, ce qui n’était pas le cas des Crimson Tide. Et cela a pesé dans la balance. 

La conférence Big Ten est la plus représentée en playoffs, avec 4 équipes, suivie par la SEC qui en a 3, puis par l’ACC qui en a 2.  

Début des hostilités le week-end du 21-22 décembre, avec le 1er tour de ces playoffs “new-look”. La finale nationale se tiendra le 20 janvier. 

About The Author

Laisser un commentaire