College Football Playoffs – LSU et Clemson se qualifient pour la finale

College Football Playoffs – LSU et Clemson se qualifient pour la finale

Une semaine avant le coup d’envoi des playoffs NFL, le championnat universitaire lançait les siennes. Rappelons que le format est différent pour les College Football Playoffs, puisque seules 4 équipes sont sélectionnées, choisies par un comité en fonction de leurs résultats sur la saison. Et cette année, les deux demi-finales proposées étaient : LSU (1) – Oklahoma (4) et Ohio State (2) – Clemson (3). A l’issue de deux matchs complétement différents, LSU et Clemson sont sortis vainqueurs, ce qui nous offrira un duel de Tigres lors de la finale nationale.


LSU Tigers 63 – Oklahoma Sooners 28

Q1 Q2 Q3 Q4 Score Final
LSU 21 28 7 7 63
Oklahoma 7 7 7 7 28

A l’issue de l’annonce du classement final pour les playoffs, certains experts et fans se demandaient pourquoi LSU avait été préféré à Ohio State en première position. Hier, lors des demi-finales nationales, les Tigers ont montré pourquoi. Joe Burrow, fraichement vainqueur du trophée Heisman de meilleur joueur du pays, a lui aussi prouvé qu’il méritait amplement ce titre.

En une mi-temps seulement, le QB et son équipe sorti du Bayou a prouvé sa puissance. Les Tigers n’ont pas perdu de temps puisqu’ils ouvrent le score après 3 actions seulement, une passe de Joe Burrow pour Justin Jefferson, la première d’une longue série. A la mi-temps, alors que LSU mène déjà 49-14, les deux hommes avaient en effet réécrit les livres de records. Burrow affiche 403 yards et 7 touchdowns, deux records sur un match de playoffs. Jefferson compte lui 4 touchdowns, un record également. Le QB ajoutera un 8ème touchdown en deuxième mi-temps, sur une course, et termine finalement avec 493 yards.

Joe Burrow - LSU
Joe Burrow a fêté son trophée Heisman avec un match record (Getty)

En face, son adversaire était son dauphin dans les votes pour le trophée Heisman, Jalen Hurts. Mais le QB des Sooners n’a pas eu la même réussite. Pendant que son vis-à-vis battait des records en première mi-temps, Hurts rentrait aux vestiaires avec seulement 5 passes sur 18 réussies, pour 101 yards. Il avait réussi à marquer 1 touchdown au sol, mais avait également lancé une interception. L’attaque des Sooners a trouvé un peu plus de rythme en deuxième partie de match, mais l’affaire était déjà pliée depuis longtemps.

Comme la majorité des équipes qui ont croisé cette attaque de LSU cette saison, Oklahoma n’a eu aucune réponse. Les Tigers marquent 49 points en une mi-temps et 63 au total, alors que leur meilleur receveur a été discret et que leur running-back titulaire était blessé. En effet, Ja’Marr Chase, élu meilleur WR du pays cette saison, termine avec 2 réceptions pour 61 yards. Mais d’autres joueurs ont pris le relais, et notamment Justin Jefferson qui affiche 14 réceptions pour 227 yards et 4 touchdowns. Terrace Marshall s’offre également un doublé et Thaddeus Moss (fils de Randy) y va également de son long touchdown. En ce qui concerne le RB Clyde Edwards-Helaire, il était en délicatesse avec ses ischios et il a été préservé.

Pour Oklahoma, la route s’arrête donc en demi-finale, ce qui signifie que les Sooners n’ont toujours pas remporté un match de playoffs (en 4 participations). Pour Ed Orgeron et LSU, retour en Louisiane pour préparer la finale nationale qui se jouera sur leurs terres, à New Orleans, face à Clemson.


Clemson Tigers 29 – Ohio State Buckeyes 23

Q1 Q2 Q3 Q4 Score Final
Clemson 0 14 7 8 29
Ohio State 10 6 0 7 23

Souvent sous-cotés du fait de la faiblesse de la conférence ACC, les Tigers ont montré une nouvelle fois qu’ils étaient bâtis pour gagner. Clemson s’offre ainsi l’équipe qui avait le plus impressionné (avec LSU) lors de la saison régulière, et accède à une 4ème finale nationale en 5 ans. Lors de ce succès, les Tigers ont montré du caractère en effaçant un retard de 16 points pour finalement faire la différence dans le dernier quart-temps. Une chose sur laquelle ils ne s’entrainent pas beaucoup, car les matchs sont souvent pliés avant durant la saison et les titulaires se reposent.

Ohio State est donc bien mieux rentré dans ce match, en prenant notamment un avantage de 16-0 en première mi-temps, et ça aurait pu être plus large si les Buckeyes avaient fait preuve d’un peu plus d’efficacité. Mais ensuite tout est allé dans le sens de Clemson, le jeu comme les décisions arbitrales. Travis Etienne permet d’abord à son équipe d’ouvrir son compteur, mais c’est le touchdown sur une course de 67 yards du QB Trevor Lawrence qui sonne définitivement la révolte en permettant de réduire l’écart à 2 points avant la pause. Dans le 3ème quart-temps, une nouvelle grosse action entre Lawrence et Etienne (passe de 53 yards) donne l’avantage aux Tigers pour la première fois. Les Buckeyes vont alors réagir pour repasser devant en début de 4ème quart-temps, mais ils ne parviendront pas à tenir jusqu’au bout. Clemson récupère la possession de la balle avec un peu plus de 3 minutes à jouer, tout près de son propre en-but. Mais en seulement 1 minutes 18, Trevor Lawrence réussit 3 passes et 1 belle course pour donner un avantage définitif à son équipe. Cette rapidité d’exécution à laisser du temps à Justin Fields pour revenir, mais le QB des Buckeyes se fait intercepter dans l’en-but des Tigers.

Trevor Lawrence - Clemson
Trevor Lawrence et les Tigers défendront leur titre (USAT)

Le début de saison poussif de Trevor Lawrence semble désormais bien loin. Le héros de la fin de saison dernière est revenu à son meilleur niveau au bon moment. Hier, il lance pour 259 yards et 2 touchdowns, et établit un record personnel avec 107 yards (et 1 TD) au sol. Comme souvent, le RB Travis Etienne a été précieux à ses côtés. Pas vraiment au sol cette fois (36 yards, 1 TD), mais surtout dans les airs, où il gagne 98 yards et marque 2 fois. En face, Justin Fields termine avec 320 yards, 1 touchdown et 2 interceptions. Pour rappel, il n’avait lancé qu’une seule interception durant toute la saison.

Après une série de 19 victoires de rang, Ohio State chute pour la première fois sous les ordres de Ryan Day. Le coach comme ses joueurs ont pesté à propos de certaines décisions arbitrales, peut-être à juste titre, mais ils peuvent également être frustrés de ne pas avoir su prendre un avantage plus conséquent en première mi-temps. De son côté, Clemson a de nouveau montré que gagner faisait partie de l’ADN du programme, et les Tigers vont défendre leur titre le 13 janvier prochaine à New Orleans face à LSU.

Classement College Football

About The Author

Laisser un commentaire