College Football – Présentation de la saison 2023

College Football – Présentation de la saison 2023
L'arrivée de Deion Sanders à Colorado a animé l'intersaison

Le football universitaire connaît une période de grand changement, avec un réalignement sans précédent des conférences. L’année prochaine sera celle qui marquera les plus gros mouvements, et le poids des conférences sera chamboulé.

En attendant cette nouvelle donne, nous abordons une saison 2023 passionnante, où de nombreux programmes affichent de belles ambitions. Georgia tentera un « 3 peat » inédit, mais les autres poids lourds de la SEC, comme Alabama ou LSU ne les laisseront pas faire. Les cadors de la Big Ten, Michigan et Ohio State sont toujours là. Texas et Oklahoma voudront briller pour leurs dernières saisons dans la Big 12. Et USC semble être la dernière chance d’une Pac-12 mourante.


Les changements de conférences

Le grand réalignement des conférences est en cours, et l’année 2024 sera la plus notable avec les plus gros changements. Oklahoma et Texas quitteront la Big 12 pour rejoindre la SEC, tandis que la Pac-12 va littéralement exploser.  

En attendant, de nombreux programmes changent d’air dès cette saison, et 3 conférences sont concernées.

  • Big 12 : 4 équipes rejoignent la conférence Big 12 cette saison. BYU, qui était indépendant, ainsi que Cincinnati, Houston et UCF qui évoluaient dans la conférence AAC.
  • AAC : la conférence perd les 3 programmes cités ci-dessus, mais récupère 6 clubs de la conférence USA (Charlotte, FAU, North Texas, Rice, UAB et UTSA).
  • C-USA : Pour compenser le départ des 6 équipes citées plus haut, la conférence USA accueille 4 nouveaux clubs. Liberty et New Mexico State, deux programmes indépendants, ainsi que Jacksonville State et Sam Houston qui évoluaient au niveau FCS.

Les principaux transferts de l’intersaison

L’une des informations majeures de cette intersaison a été l’arrivée de Deion Sanders à Colorado. Après un passage remarqué par Jackson State, le coach monte d’un échelon, et il a fait sensation rapidement en imposant son style. De nombreux joueurs sont partis, et d’autres sont arrivés. Plusieurs anciens joueurs de Jackson State l’ont d’ailleurs suivi, comme son fils Shedeur Sanders (QB) ou comme le CB Travis Hunter. Ce dernier était le prospect numéro 1 du pays en 2022, il joue CB et peut également être aligné comme WR en attaque. La saison dernière, il n’avait concédé que 16 réceptions et 0 touchdown.

Autre programme très actif durant l’intersaison, Florida State affiche ses ambitions. En plus de conserver la grande partie de son effectif, les Seminoles ont injecté du talent supplémentaire. En attaque, le WR Keon Coleman est un joueur expérimenté, qui était le leader de Michigan State dans les airs en 2022 (58 réceptions, 798 yards, 7 TD), et le TE Jaheim Bell, qui vient de South Carolina, est un profil intriguant qui peut être aligné dans le jeu de passes et sur le backfield. Défensivement, FSU récupère Fentrell Cypress qui jouait à Virginia, un CB complet et productif qui a le profil d’un numéro 1.

De nombreux Quarterbacks ont changé d’air également. Devin Leary débarque à Kentucky pour remplacer Will Levis. Prospect NFL, il a été excellent en 2021 pour NC State (3 400 yards, 35 TD), mais a été ralenti par des blessures en 2022. Ultra productif avec Wake Forest, où il a totalisé plus de 13 000 yards et 110 touchdowns (record ACC), Sam Hartman jouera sa dernière année universitaire pour Notre Dame. Titulaire en 2021 pour Michigan (2 576 yards, 15 TD), Cade McNamara s’est fait prendre sa place par J.J McCarthy, et il tentera de rebondir à Iowa où l’attaque avait clairement besoin de sang neuf. Prometteur en 2021 (3 240 yards, 27 TD), Payton Thorne avait guidé Michigan State à une grosse saison (11-2), mais cela ne s’est pas confirmé. Il sera en compétition avec Robby Ashford à Auburn. Enfin, D.J Uiagalelei, qui n’a jamais réussi à répondre aux attentes à Clemson, tentera d’apporter son talent à Oregon State.

Ça a bougé également au poste de WR, avec de nombreux mouvements. USC signe un gros coup en faisant venir Dorian Singer, qui a terminé leader de Pac-12 en yards (1 105) avec Utah en 2021. Il sera un renfort de choix pour Caleb Williams. Le champion en titre, Georgia, s’est également renforcé dans ce secteur en allant chercher Dominic Lovett, qui sort d’une belle saison avec Missouri (leader de l’équipe avec 56 réceptions et 846 yards). On peut également citer l’arrivée de Dante Cephas à Penn State, un WR qui affiche presque 2 000 yards et 12 touchdowns sur les 2 dernières années à Kent State. Il devrait devenir l’une des cibles préférentielles du QB Drew Allar.

Au poste de running-back, le transfert majeur est surement celui de Carson Steele. Auteur de 1 556 yards au sol en 2022 avec Ball State, avec 11 matchs sur 14 à plus de 100 yards, il remplacera Zach Charbonnet à UCLA.

En défense, le poste qui a connu le plus de mouvements est celui de cornerback. Le meilleur coup est peut-être à mettre à l’actif de LSU, qui a fait venir Denver Harris. Ralenti par des suspensions, il est un pari risqué, mais quand il est sur le terrain, attention. Terminons avec quelques pass-rushers. Ancien prospect 5 étoiles, Jordan Burch n’a pas joué au niveau de son potentiel à South Carolina. Dan Lanning, qui le voulait lorsqu’il était coordinateur défensif de Georgia, tentera de le faire exploser à Oregon. Enfin, Michigan renforce sa défense avec Josiah Stewart, un joueur productif du côté de Coastal Carolina (12,5 sacks en 2021 notamment).


Qui sont les favoris pour le titre de champion national ?

Double tenant du titre, Georgia vise le « three peat » cette année. Les Bulldogs ont perdu beaucoup d’excellents joueurs, partis en NFL, mais la réserve est bonne grâce notamment à un recrutement de qualité. Le QB Carson Beck devrait être titulaire, et il semble être meilleur que Stetson Bennett. Il y a donc de grande chance pour que Georgia reste l’équipe à battre en 2023.

Rival des Bulldogs dans la SEC, Alabama sera évidemment dans la discussion, comme chaque saison. Les Crimson Tide seront en plus revanchards après une année 2022 ratée dans les standards du programme. Nick Saban a manqué les playoffs la saison dernière, et il compte bien revenir sur le devant de la scène.

Les poids lourds de la Big Ten devraient également faire partie des candidats aux playoffs et au titre. Michigan a pris le dessus depuis 2 ans, le QB J.J McCarthy continue sa progression, le RB Blake Corum est de retour, et la ligne offensive des Wolverines fait partie des meilleures du championnat. Mais Ohio State reste l’un des programmes avec le plus de talents du pays, notamment offensivement.

Les attentes sont également très grandes autour des Trojans. Pour la 2ème saison du coach Lincoln Riley, et avec le QB Caleb Williams, USC vise haut dans la Pac-12 et au-dessus.

Il faudra également suivre LSU, une équipe surprenante en 2022 malgré une année de transition. Les Tigers retrouveront la majorité de leurs joueurs clés et ils ne faciliteront pas la tâche d’Alabama et Georgia dans la redoutable SEC.

La rivalité entre les Bulldogs et les Crimson Tide devrait encore être intéressante en 2023 (photo : USA Today)

Preview des 10 conférences de FBS

Power Five

ACC

La saison dernière, Clemson avait réussi à de nouveau remporter un nouveau titre, en battant North Carolina en finale. En 2023, le format de la conférence ACC évolue, puisque la finale n’opposera plus les deux vainqueurs de divisions mais les deux meilleures équipes au global sur la saison régulière.

Les Tigers restent favoris car ils devraient progresser comparé à la saison dernière, à l’image du QB Cade Klubnik. Mais attention à Florida State, qui est sur la pente ascendante et qui pourra compter sur de nombreux retours. Les Seminoles ont le talent et l’expérience pour faire quelque chose. Les Tar Heels, finalistes l’an dernier, devraient également être dans le coup, dans le sillage du QB Drake Maye.

Big XII

Avec les arrivées de BYU, Cincinnati, Houston et UCF, la conférence augmente en densité. Il ne sera ainsi pas aisé pour Texas ou Oklahoma de remporter un dernier titre avant de partir. Les Longhorns sont tout de même vus comme favoris, même s’ils ont pris l’habitude de décevoir. Le talent est présent, à l’image d’une « QB room » de haute volée.

Rival historique des Longhorns, les Sooners voudront jouer les troubles fêtes même s’ils ont été un ton en-dessous en 2022. Et comme l’année dernière, il faudra faire attention à Kansas State, vainqueur de la conférence et équipe solide. Les Wildcats avaient battu TCU, futur finaliste face à Georgia, lors de la finale de la Big 12.

Big Ten

On ne va pas trop s’avancer, mais le champion de cette conférence devrait être le vainqueur du match clé entre Michigan et Ohio State. Les Wolverines ont pris le dessus depuis 2 ans, mais les Buckeyes ont clairement le talent pour rivaliser. Et la division East de la Big Ten est peut-être la plus relevée du pays, puisque Penn State aura son mot à dire également.

Dans la division West, toujours un cran en-dessous, Wisconsin et Iowa semblent être les deux équipes qui se dégagent.

Pac-12

En crise depuis quelques années, la Pac-12 n’a pas envoyé d’équipe en playoffs depuis 2016… USC semble être l’équipe la mieux armée pour mettre fin à cette disette, avec notamment le QB Caleb Williams. Mais les Trojans devront réussir à battre Utah, champion depuis 2 ans. Et des programmes comme Oregon ou Washington, voire Oregon State, ne seront pas facile à battre.

SEC

Difficile de voir une équipe capable de dominer Georgia dans la division West, même si Tennessee parvient à garder son niveau de 2022. A l’Est, LSU était un champion surprise l’année dernière, mais Alabama compte bien récupérer la première place.

Pour les autres programmes, comme Florida ou Texas A&M par exemple, l’objectif sera de jouer les trouble-fêtes et de tenter une surprise.

Groupe of Five

AAC

Cincinnati, Houston et UCF étaient des programmes importants de la conférence AAC, et leurs départs rebattent les cartes. En effet, ces 3 équipes comptent 5 des 8 derniers titres de conférence.

Un des 6 nouveaux venus dans la conférence, UTSA semble être l’équipe la plus complète sur le papier, et les Roadrunners restent sur un titre de conférence USA. Tulane devrait avoir son mot à dire. Et SMU comme Memphis sont toujours dangereux grâce à leurs attaques.

C-USA

Beaucoup de changement aussi dans la conférence USA, avec 6 départs et 4 arrivées donc. Cela crée évidemment de l’incertitude, notamment car les champions des 6 dernières années ne sont plus là.

Liberty peut s’illustrer dès sa première année dans la conférence, mais le grand favori est Western Kentucky.

MAC

Cette conférence est souvent serrée et c’est peut-être celle où le niveau est le plus homogène. Champion en titre, Toledo est favori à sa propre succession, mais comme l’année dernière, les Rockets devront se méfier du « big three » de la division East : Ohio, Miami (OH) et Buffalo.

Mountain West

Nous dirigeons nous vers un nouveau duel entre Boise State et Fresno State en 2023 ? Les Bulldogs l’avaient emporté la saison dernière, mais ils ont du composé avec pas mal de changements durant l’intersaison. Cela pourrait donc profiter aux Broncos cette année.

Sun Belt

Le vainqueur sortant de cette conférence est Troy, qui avait battu Coastal Carolina en finale. Et les deux programmes sont de nouveaux favoris pour remporter leurs divisions respectives. Dans la division West, l’adversaire numéro 1 des Trojans devrait encore être South Alabama. Dans la division East, les Chanticleers devront faire attention à Appalachian State voire à Marshall et James Madison.  

About The Author

Laisser un commentaire