College Football – Résultats des finales de conférences

College Football – Résultats des finales de conférences

Après la frénésie de la fin de saison régulière, le championnat universitaire ne faisait pas de pause avant les finales de conférences. Pour plusieurs équipes, les enjeux étaient multiples car un titre de conférence pouvait également être synonyme de qualification pour les playoffs. Au final, quatre équipes ont obtenus ce précieux sésame et s’affronteront dans quelques semaines pour tenter de remporter le titre national.

Joe Burrow s’assure le trophée Heisman et LSU continue d’impressionner

  • LSU (2) 37 – Georgia (4) 10

L’affiche de la finale de conférence SEC était l’une des plus attendues car l’opposition de style entre les deux équipes faisait saliver. Mais la grosse défense des Bulldogs n’a rien pu faire face à la puissance offensive des Tigers, emmenés par un Joe Burrow encore étincelant. Le QB a conforté son statut de grand favori pour remporter le trophée Heisman en lançant pour 349 yards et 4 touchdowns, avec de nombreuses actions spectaculaires à la clé.

LSU termine ainsi la saison sans défaite, une première depuis 2011. Maintenant, l’objectif est d’aller chercher un premier titre national depuis 2007.

Pour Georgia, ce résultat est décevant. La défense n’a pas tenu face à Joe Burrow & co, et l’attaque n’a rien produit contre une défense des Tigers pourtant prenable. Comme souvent depuis leur dernier titre en 1980, les Bulldogs peinent à être au rendez-vous dans ces matchs clés.

Les Buckeyes ont montré du caractère

  • Wisconsin (8) 21 – Ohio State (1) 34

Lorsque Ohio State était menée 14-0 dans le premier quart-temps, puis 21-7 à la pause, on pensait que le week-end allait prendre une tournure imprévue. Mais les Buckeyes ont ensuite montré pourquoi ils étaient l’une des équipes les plus dangereuses du pays, en revenant sereinement puis en contrôlant la fin de match. En deuxième mi-temps, Ohio State a haussé le ton dans tous les secteurs, en gagnant 256 yards tout en n’en concédant que 23…

Les leaders de l’équipe ont fait le job. En attaque, Justin Fields lance pour 299 yards et 3 touchdowns, et J.K Dobbins ajoute 172 yards et 1 touchdown au sol. En défense, Chase Young ne réussit pas de sacks mais il a souvent mis le chaos sur la ligne des Badgers (2 pressions, 1.5 plaquages pour perte).

Clemson de retour au top au bon moment

  • Clemson (3) 62 – Virginia (23) 17

Même si les adversaires ne sont pas les meilleurs du pays, Clemson enchaîne les victoires confortables depuis un bon moment. Les champions en titre jouent surement leur meilleur football de la saison, juste à temps pour aller défendre leur trophée. Dangereux en début de match, les Cavaliers n’ont pas réussi à suivre le rythme imposé par les Tigers.

L’attaque de Clemson est excellente en ce moment, dans le sillage d’un Trevor Lawrence retrouvé. Le QB lance pour 302 yards et 4 touchdowns, découpant ainsi une défense pourtant solide. Travis Etienne a également fait le boulot au sol, avec 114 yards et 1 touchdown. Et avec les receveurs Tee Higgins (182 yards, 1 TD), et Justyn Ross (94 yards, 1 TD), cette équipe a des armes partout.

Virginia peut être satisfait de sa saison et du titre de division, mais ce match prouve une nouvelle fois l’écart de niveau entre Clemson et le reste de la conférence ACC.

Oklahoma est allé chercher sa qualification

  • Oklahoma (6) 30 – Baylor (7) 23

Le week-end avait bien commencé pour les Sooners dès vendredi soir, lorsque Utah avait perdu la finale de conférence Pac-12 face à Oregon. En cas de succès contre Baylor et de défaite de Georgia, alors Oklahoma aurait de très grande chance de participer aux playoffs. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé, même si les Sooners se sont fait peur.

Comme lors du premier affrontement entre ces deux équipes, ça avait déjà été très serrée, et cette fois Oklahoma est allé chercher la victoire en prolongation. Pourtant, les Bears n’ont rien lâché et ont bien failli leur jouer un mauvais tour, malgré la perte de leur QB. En effet, Charlie Brewer a dû sortir juste avant la mi-temps après un coup reçu à la tête. Mécontent des performances du remplaçant Gerry Bohanon, le coach Matt Rhule a terminé le match avec son QB numéro 3. Jacob Zeno a pris tout le monde par surprise en lançant deux missiles qui permettent à Baylor de marquer 10 points en fin de match et forcer la prolongation. Mais en prolongation, les Sooners marquent un field-goal d’entrée, avant de faire le job défensivement pour l’emporter.

Jalen Hurts s’est montré excellent en début de match, avant d’être moins efficace ensuite. Il termine avec 287 yards, 1 touchdown et 1 interception. Le receveur CeeDee Lamb a encore été électrique, avec 8 réceptions et 173 yards.

Les Bears ont perdu 2 matchs cette saison, à chaque fois face à Oklahoma et de 10 points en cumulé. Ça fait toujours mal de perdre en finale de conférence, mais la saison de Baylor reste extraordinaire. Passer d’un bilan de 1-11 en 2017 à une finale de Big 12 en 2019 est un accomplissement assez incroyable pour le programme mené par Matt Rhule.

Oklahoma Sooners
Oklahoma remporte la Big 12 et accroche la dernière place en playoffs. [Bryan Terry/The Oklahoman]

Utah ne saisit pas sa chance

  • Oregon (13) 37 – Utah (5) 15

Les Ducks peuvent s’en vouloir d’avoir lâcher un match contre Arizona State, surtout après leur démonstration vendredi en finale de conférence Pac-12. Dominants d’entrée, ils menaient 20-0 à la pause et on ensuite gérer tranquillement. Que ce soit en attaque ou en défense, Oregon a été meilleur, et cela ne peut que rendre optimiste sur le futur de ce programme. Ce titre de conférence est également un joli cadeau de départ pour le QB Justin Herbert, qui sera l’un des joueurs les plus convoités lors de la prochaine Draft NFL. Sur ce match, il a fait le boulot avec 193 yards et 1 touchdown, même si la star a été le RB C.J Verdell qui gagne 208 yards au sol et marque un triplé.

Utah est surement le grand perdant de cette semaine, car une victoire leur aurait permis d’avoir un dossier très séduisant en vue des playoffs. Mais les Utes n’ont pas existé dans ce match, dominé de bout en bout et dans tous les secteurs. Constamment mis sous pression, le QB Tyler Huntley (193 yards, 2 TD) lance 2 interceptions et prend 5 sacks. La ligne offensive n’a jamais trouvé la parade pour stopper Kayvon Thibodeaux (2.5 sacks).


Playoffs – Le carré final dévoilé

On avait une bonne idée de quelles équipes allaient se qualifier pour les playoffs après les résultats du week-end, mais il fallait savoir l’ordre et les affiches. Le comité à tranché, et voici le verdict.

  1. LSU
  2. Ohio State
  3. Clemson
  4. Oklahoma

Le comité a logiquement été impressionné par la victoire de LSU face à Georgia, et le départ poussif d’Ohio State a également aidé. Ainsi, les Tigers récupèrent la première place. Les Buckeyes perdent donc une position, et cela signifie qu’ils devront affronter Clemson plutôt qu’Oklahoma en demi-finale.

Voici le programme des playoffs :

Samedi 28 décembre, 22h (heure française)

  • Peach Bowl : LSU vs Oklahoma

Dimanche 29 décembre, 2h du matin (heure française)

  • Fiesta Bowl : Ohio State vs Clemson

Mardi 14 janvier, 2h du matin (heure française)

  • Finale nationale

Résultats des finales des conférence du Groupe of Five

  • AAC : Memphis (17) 29 – Cincinnati (20) 24
  • Mountain West : Boise State (19) 31 – Hawai’i 10
  • Sun Belt : Appalachian State (21) 45 – Louisiana 38
  • USA : Florida Atlantic 49 – UAB 6
  • MAC : Central Michigan 21 – Miami (OH) 26

Déjà vainqueur face à Cincinnati la semaine dernière, Memphis double la mise en finale de conférence AAC. Ce succès leur permet d’être la meilleure équipe du Groupe of Five cette saison avec un bilan de 12-1. Les performances du coach Mike Norvell ont d’ailleurs attiré les convoitises, car il a été recruté par Florida State.

Pour Boise State, il n’y a pas eu de soucis pour une nouvelle fois dominer Hawai’i en finale de la Mountain West. Les Broncos confirment leur domination dans la conférence cette saison (0 défaite).

Victorieux des Raggin Raguns de Louisiana, les Mountaineers achève leur saison avec un bilan de 12-1. Appalachian State règne sur la conférence Sun Belt depuis maintenant 4 saisons.

Il n’y a pas eu match entre FAU et UAB ce week-end. Les hommes de Lane Kiffin totalisent presque 600 yards en attaque.

Enfin, Miami (Ohio) termine sa belle saison par un succès dans la conférence MAC, puisque les Redhawks n’avaient plus eu un bilan positif depuis 2010.


Trophée Heisman – Les finalistes connus

Les finalistes pour le trophée de meilleur joueur de la saison ont été annoncé hier. Le quatre joueurs sont ainsi invités à New York, où se déroulera le 14 décembre prochain, la cérémonie pour sacrer le vainqueur du trophée Heisman. Voici les finalistes :

  • Joe Burrow (QB – LSU)
  • Justin Fields (QB – Ohio State)
  • Jalen Hurts (QB – Oklahoma)
  • Chase Young (DE – Ohio State)

NFL – Ce qu’il faut retenir des matchs du week-end

About The Author

Laisser un commentaire