College Football, Week 1 – Georgia impressionne, Florida State déjà en crise
C’est officiellement reparti pour le championnat universitaire, et il y a déjà des enseignements à tirer. D’un côté certaines équipes ont profité de gros matchs dès la 1ère journée pour s’affirmer. C’est le cas de Georgia. D’un autre côté, des programmes sont déjà proche de la crise, notamment du côté de la Floride.
Les Dawgs dominants dès la 1ère journée
- (1) Georgia (1-0) 34 – (14) Clemson (0-1) 3
Dans le dur depuis quelques années, Clemson savait que son niveau serait testé très tôt cette saison. Opposés à Georgia lors de cette 1ère journée, les Tigers ont été largement dominés. Malgré un score encore très serré à la mi-temps (6-0), Clemson a montré des grosses lacunes offensives pendant toute la rencontre. En 1ère mi-temps, le Tigers n’ont joué que 2 snaps dans le camp des Bulldogs, et au final, ils terminent avec seulement 188 yards et 3 petits points.
Classés numéro 1 avant la saison, les Dawgs ont montré pourquoi. Car en plus d’être très solides en défense, ils se sont montrés efficaces en attaque. Le QB Carson Beck a parfaitement lancé sa campagne, avec 278 yards et 2 touchdowns. Absente des playoffs la saison dernière, Georgia revient avec l’ambition de gagner un troisième titre en quatre ans.
Michigan démarre tranquillement
- (9) Michigan (1-0) 30 – Fresno State (0-1) 10
Champions en titre, les Wolverines vont avoir fort à faire pour conserver le trophée. Déjà, le coach Jim Harbaugh est reparti en NFL, et l’effectif semble être moins fort qu’il y a 1 an.
Pour son entrée en matière, Michigan recevait une équipe de Fresno State pas évidente à jouer. Mais très solides en défense, les Wolverines ont bien géré. Offensivement, il y a plus de questions, et notamment sur le quarterback. Davis Warren a débuté, mais il n’a pas forcément impressionné (118 yards, 1 TD – 1 INT), et Alex Orji tape à la porte.
Notre Dame s’en sort à College Station
- (20) Texas A&M (0-1) 13 – (7) Notre Dame (1-0) 23
Dans le top 10 du classement de pré-saison, les Fighting Irish visent clairement les playoffs. Et quoi de mieux que de débuter par une victoire à l’extérieur, face à un adversaire classé ?
Malgré son statut de favori, Notre Dame savait que cette 1ère journée serait clé avec l’un de ses matchs les plus difficiles. Dans une ambiance hostile, les Irish se sont battus et ont réussi à revenir avec une victoire importante. Tout n’a pas été beau, notamment en attaque. Recruté durant l’intersaison, le QB Riley Leonard se chercher encore (158 yards). Mais en face, Texas A&M a encore plus souffert offensivement, à l’image du QB Conner Weigman, qui a connu un retour de blessure compliqué (100 yards, 2 INT).
Miami marche sur Florida
- Florida (0-1) 17 – (19) Miami (1-0) 41
Il y a 3 ans, les deux programmes Floridiens ont changé de coachs. Billy Napier était arrivé à Florida et Mario Cristobal avait été recruté par Miami. Et tous les deux doivent réussir à court terme pour rester en place. Et autant dire que la situation se complique pour Napier.
En déplacement à Miami, les Gators ont déjà coulé sur ce premier match de la saison. Attaque inoffensive, défense dépassée, rien n’a fonctionné pour Florida. Le QB Graham Mertz en est la parfaite incarnation, avec seulement 91 yards et 1 interception. Alors qu’en face, il y a de l’espoir pour les Hurricanes, car les nouvelles armes se sont montrées à leur avantage, à commencer pour le QB Cam Ward (385 yards, 3 TD – 1 INT).
La pression monte déjà à Gainesville, et le calendrier compliqué pourrait précipiter la chute de Billy Napier.
Les Seminoles grands perdants de la Week 1
- Georgia Tech (1-0) 24 – (10) Florida State (0-1) 21
- (10) Florida State (0-2) 13 – Boston College (1-0) 28
De retour sur le devant de la scène la saison dernière, Florida State était passé tout proche des playoffs en remportant 13 de ses 14 matchs. Et malgré les départs de joueurs importants, on imaginait les Seminoles rester compétitifs. Hélas, ce début de saison va dans le sens contraire, avec déjà deux défaites.
Lors de la Week 0, ils se sont ainsi fait surprendre face à Georgia Tech. Mais le plus inquiétant est la nouvelle défaite, plus large et à domicile, lundi contre Boston College. Le nouveau QB des Seminoles, D.J Uiagalelei, qui est notamment passé par Clemson, ne convainc pas, mais il est loin d’être le seul problème…
Enfin une attaque pour Iowa ?
- (25) Iowa (1-0) 40 – Illinois State (0-1) 0
Si l’on suit régulièrement le football universitaire, on connaît les soucis offensifs récurrent des Hawkeyes. Et après la première mi-temps du match face à Illinois State, on semblait repartir pour une nouvelle année de morosité de ce côté-là. Puis tout a changé après la pause, avec un festival de l’attaque d’Iowa. Pour la première fois depuis 2021, cette attaque a marqué plus de 30 points en une mi-temps, et le quarterback – Cade McNamara – a lancé pour 3 touchdowns. Ce match est également leur record de yards offensifs depuis 2019.
Certes, cette performance a eu lieu face à une équipe du niveau FCS, mais les Hawkeyes ne parvenaient pas à dominer les équipes plus faibles les saisons précédentes. Il y a donc des raisons d’être optimiste.
La relève se montre au poste de quarterback
- (15) Tennessee (1-0) 69 – Chattanooga (0-1) 3
- (16) Oklahoma (1-0) 51 – Temple (0-1) 3
- Nebraska (1-0) 40 – UTEP (0-1) 7
Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux joueurs à suivre, et notamment quelques quarterbacks très cotés. Parmi eux, certains ont signé des débuts particulièrement prometteurs.
Du côté de Tennessee, Nico Iamaleava a montré pourquoi il était un prospect 5 étoiles. Certes, l’adversaire était du niveau FCS, mais le jeune QB a signé un record de yards en une mi-temps (314, et 3 TD). Il n’a joué que la moitié de la rencontre mais a déjà montré son potentiel.
A Oklahoma, c’était l’heure de voir Jackson Arnold, qui avait passé la saison 2023 derrière Dillon Gabriel. Et cela a très bien commencé lors du succès 51-3 des Sooners face à Temple. Il a ainsi affiché 141 yards et 4 touchdowns à la passe, ainsi que 34 yards au sol.
Enfin, direction Nebraska pour les débuts du prospect 5 étoiles Dylan Raiola. Le fils d’une des légendes des Cornhuskers a lui aussi a été très bon, finissant avec 238 yards et 2 touchdowns. Avec lui, Nebraska peut viser plus haut cette année.
Le show Travis Hunter
- Colorado (1-0) 31 – North Dakota State (0-1) 26
Sensation des Buffaloes de Dion Sanders, Travis Hunter est déjà attendu en NFL. Il sera un candidat au 1er choix d’ici peu, mais avant ça, il est un potentiel vainqueur du trophée Heisman cette saison. Capable de jouer en défense (CB) et en attaque (WR), c’est en attaque qu’il est une véritable star.
Ce week-end, Colorado a eu toutes les peines du monde à venir à bout de North Dakota State, une (bonne) équipe de FCS. Et la performance d’Hunter a aidé à se sortir mauvais piège. Le WR a prouvé qu’il était l’un des meilleurs du pays, en signant un match XXL avec 7 réceptions pour 132 yards et 3 touchdowns.
Les autres résultats importants de la Week 1
- (2) Ohio State (1-0) 52 – Akron (0-1) 6
- (3) Oregon (1-0) 24 – Idaho (0-1) 14
- (4) Texas (1-0) 52 – Colorado State (0-1) 0
- (5) Alabama (1-0) 63 – Western Kentucky (0-1) 0
- (6) Ole Miss (1-0) 76 – Furman (0-1) 0
- West Virginia (0-1) 12 – (8) Penn State (1-0) 34
Les meilleures performances de la semaine
Passes
- Jaxson Dart (Ole Miss) : 22/27, 418 yards, 5 TD
- Shedeur Sanders (Colorado) : 26/34, 445 yards, 4 TD – 1 INT
- Behren Morton (Texas Tech) : 30/42, 378 yards, 5 TD
Courses
- Ashton Jeanty (Boise State) : 20 courses, 267 yards, 6 TD
- Marquez Cooper (San Diego State) : 27 courses, 223 yards, 2 TD
- Anthony Tyus III (Ohio) : 16 courses, 203 yards, 2 TD
Réceptions
- Tetairoa McMillan (Arizona) : 10 réceptions, 304 yards, 4 TD
- Damon Ward Jr (North Texas) : 12 réceptions, 230 yards, 2 TD
- Travis Hunter (Colorado) : 7 réceptions, 132 yards, 3 TD