College Football, Week 11 – A force de jouer avec le feu, Miami s’est brulé
L’avantage de l’expansion des playoffs, à 12 clubs, c’est que la course est bien plus intéressante et ouverte qu’avant. Surtout quand les favoris connaissent des déconvenues les uns après les autres. Ce week-end, Miami a connu sa première défaite, et Georgia est tombé pour la deuxième fois.
Au tour de Miami de chuter
- Georgia Tech (6-4) 28 – (4) Miami (9-1) 23
Carlifornia, Virginia Tech, Louisville, Duke… Les Hurricanes s’en étaient sortis à chaque fois jusqu’ici. Mais ce week-end, Miami n’a pas réussi à sortir un nouveau moment héroïque pour rester invaincu. Cam Ward a de nouveau été excellent, avec 348 yards et 3 touchdowns, mais il a perdu un fumble sur un sack en fin de rencontre, qui a scellé la victoire des Yellow Jackets.
Pour contrarier les plans des Canes, Georgia Tech ne pouvait pas vraiment compter sur son QB numéro 1, Haynes King, qui était limité par une blessure. L’équipe s’est alors appuyée sur un jeu au sol dominant, qui a totalisé 271 yards et 2 touchdowns.
En pole position dans la conférence ACC avant cette défaite, Miami réouvre la course. Cela profite particulièrement à Clemson, qui a gagné un match important à Virgnia Tech ce week-end (24-14) et qui ne compte qu’une seule défaite dans la conférence.
Ole Miss se relance en battant Georgia
- (16) Ole Miss (8-2) 28 – (3) Georgia (7-2) 10
Pluie battante, brouillard… La scène n’était pas accueillante dans le Mississippi, et cela a semblé mystifier les Bulldogs. Dominés des deux côtés du terrain, Kirby Smart et ses hommes perdent pour la deuxième fois de la saison, ce qui peut compliquer sérieusement les choses en vue d’une finale de conférence SEC et d’une qualification en playoffs. Les problèmes du QB Carson Beck continuent, puisqu’il a de nouveau lancé une interception et il a globalement été peu précis et efficace. Georgia n’avait plus perdu contre une autre équipe qu’Alabama depuis le 7 novembre 2020…
Pour les Rebels, ce succès de prestige relance tout. Ils ont ainsi signé leur plus belle performance de la saison, avec un Jaxson Dart limité physiquement (199 yards, 1 TD – 1 INT à la passe, 50 yards au sol).
Alabama retrouve des couleurs et élimine LSU
- (15) LSU (6-3) 13 – (11) Alabama (7-2) 42
Déjà battus à deux reprises cette saison, les Crimson Tide n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent aller en playoffs. La pression était donc importante pour Kalen DeBoer avant ce choc face à LSU, dans l’une des plus grosses ambiances du pays. Mais Alabama a parfaitement répondu, avec une gifle sur les Tigers. La défense a été exceptionnelle, elle a forcé 3 pertes de balle du QB Garrett Nussmeier et a gardé LSU hors de son en-but jusqu’en toute fin de rencontre. En attaque, Jalen Milroe était insaisissable et a terminé avec 185 yards et 4 touchdowns au sol, ainsi que 109 yards à la passe.
Alabama sera favoris lors des réceptions d’Oklahoma et Auburn, et avec deux victoires, la porte des playoffs sera ouverte. En revanche, ce troisième revers de la saison, une claque à Death Valley qui plus est, condamne les Tigers.
Indiana marque son histoire
- (8) Indiana (10-0) 20 – Michigan (5-5) 15
Avant la saison, lorsque les Hoosiers ont regardé le calendrier, ils ne pensaient clairement pas être favoris de 2 touchdowns face au champion en titre Michigan. Et si cela a été plus difficile que prévu par les bookmakers, Indiana a confirmé son statut en battant les Wolverines. Invaincus, les Hoosiers affichent un bilan de 10-0 pour la première fois de leur histoire.
BYU remporte la “Guerre Sainte”. Colorado peut y croire dans la Big 12.
- Utah (4-5) 21 – (9) BYU (9-0) 22
- Kansas (3-6) 45 – (17) Iowa State (7-2) 36
- Texas Tech (6-4) 27 – Colorado (7-2) 41
Les rivalités sont toujours des matchs différents, et dans ce qui est appelé la “Holy War”, les esprits étaient du côté des Cougars. Menés de 2 points, sur 4th & 10, le QB Jake Retzlaff prend la pression et un sack. On pense alors le match terminé et gagné pour Utah, mais une pénalité contre les Utes permet à BYU de rester en vie. Retzlaff parvient alors à mettre son kicker en bonne position et ce dernier marque pour conserver l’invincibilité des Cougars. Toujours leader de la Big 12, BYU poursuit sa superbe saison.
Et la position est encore renforcée après la nouvelle déconvenue des Cyclones. Invaincu il y a encore deux semaines, Iowa State vient d’enchaîner deux défaites, la dernière à Kansas, en prenant 45 points.
Pour BYU, le principal rival pourrait finalement être Colorado. Car avec le faux pas des Cyclones, la porte de la finale de conférence Big 12 peut s’ouvrir pour les Buffaloes. La mission est simple, il faudra tout gagner jusqu’au bout, face à Utah, Kansas et Oklahoma. Plus régulier, Colorado progresse, et ses hommes forts sont en forme. Le QB Shedeur Sanders a ainsi lancé pour 291 yards et 3 touchdowns ce week-end, dont un pour Travis Hunter (9 réceptions, 99 yards).
Sale semaine pour la Floride
- (5) Texas (8-1) 49 – Florida (4-5) 17
- (10) Notre Dame (8-1) 52 – Florida State (1-9) 3
Si la défaite de Miami a été la plus surprenante, c’est l’ensemble de la Floride qui a souffert ce week-end.
Quelques jours après l’annonce de la prolongation de Billy Napier, Florida a pris l’eau face à Texas. Sans son QB numéro 1, les Gators n’ont rien pu faire pour ralentir Quinn Ewers (333 yards, 5 TD). On se demande désormais si Florida parviendra à gagner 6 matchs pour être éligible à un “Bowl” en fin d’année…
Encore pire, il y a la descente aux enfers continue de Florida State, battu pour la 9ème fois en 10 matchs. Les Seminoles se sont fait détruire par Notre Dame ce week-end. Un des pires flops de l’histoire, cette équipe restera dans les mémoires pour les mauvaises raisons.
Les autres résultats importants de la 11ème journée
- (1) Oregon (10-0) 39 – Maryland (4-5) 18
- (2) Ohio State (8-1) 45 – Purdue (1-8) 0
- (6) Penn State (8-1) 35 – Washington (5-5) 6
- (7) Tennessee (8-1) 33 – Mississippi State (2-8) 14
- (12) Boise State (8-1) 28 – Nevada (3-8) 21
- (18) Pittsburgh (7-2) 19 – Virginia (5-4) 24
- Virginia Tech (5-5) 14 – (23) Clemson (7-2) 24