College Football, Week 12 – Alabama perd son QB, Georgia confirme.
Il ne reste plus que 2 journées de saison régulière, ce qui signifie que la pression monte en vue des playoffs. Si les gros programmes comme LSU, Ohio State et Clemson n’ont pas tremblé cette semaine pour conserver leurs invincibilités, ça n’a pas été le cas pour deux équipes surprises comme Minnesota et Baylor. Georgia et Michigan ont obtenu des belles victoires face à des rivaux, et Alabama a perdu Tua Tagovailoa pour le reste de la saison.
Coup dur pour Alabama, qui perd Tua Tagovailoa
- Mississippi State 7 – Alabama (5) 38
On passe rapidement sur la victoire sans soucis d’Alabama face à Mississippi State, car la grosse information est le blessure sérieuse du QB Tua Tagovailoa. Touché à la hanche dans le 2ème quart-temps, il a été contraint de quitter le terrain dans la douleur en voiturette. Tagovailoa ne rejouera pas cette saison, ce qui signifie qu’on ne le reverra pas au niveau universitaire, et on peut se poser la question sur l’impact que cette blessure aura sur sa cote lors de la Draft 2020.
En attendant, cela n’arrange pas une équipe d’Alabama qui se bat pour accrocher une place en playoffs. En l’absence du QB star, c’est Mac Jones qui sera titulaire pour les Tide. Lorsque Tua Tagovailoa avait manqué un match à cause d’une blessure à la cheville, Jones avait lancé pour 235 yards et 3 touchdowns face à Arkansas.
LSU, Ohio State et Clemson enchaînent
- Ole Miss 37 – LSU (1) 58
- Rutgers 21 – Ohio State (2) 56
- Clemson (3) 52 – Wake Forest 3
Il est toujours difficile d’enchaîner au même niveau après une performance majuscule face à un adversaire comme Alabama. Hier, LSU a de nouveau dominé offensivement, mais les Tigers se sont également montré vulnérables défensivement. Au total, ils allouent 614 yards aux Rebels, dont 402 au sol. Les RB d’Ole Miss se sont régalés, avec 212 yards et 4 TD pour John Rhys-Plumlee et 141 yards pour Jerrion Ealy. En ce qui concerne LSU, Joe Burrow lance pour 489 yards et 5 touchdowns, mais lui aussi un eu petit passage à vide dans le 4ème quart-temps en lançant 2 interceptions.
Victoire confortable pour Ohio State face à Rutgers, avec un Justin Fields encore excellent. Le QB lance pour 305 yards et 4 touchdowns. Il a bien été aidé par le RB J.K Dobbins qui marque un doublé. Les Buckeyes sont toujours invaincus et sont prêts pour aborder la fin de leur calendrier, avec la réception de Penn State et un déplacement à Michigan.
Pour Clemson, le calendrier ne présent plus trop de risque, et le match de ce week-end était le plus relevé. Mais Wake Forest n’a pas tenu le choc et prend une lourde défaite face à des Tigers qui continuent de monter en puissance. L’attaque de Clemson est bien plus performante qu’en début de saison, avec plus de 45 points marqués lors des 5 derniers matchs, et est toujours ultra solide. Trevor Lawrence a lui aussi mis de côté les pertes de balle et a retrouvé son meilleur niveau. Il lance pour 272 yards et 4 touchdowns hier.
Georgia confirme son retour
- Auburn (12) 14 – Georgia (4) 21
Depuis la défaite contre South Carolina, les Bulldogs sont en mission pour séduire le comité des Playoffs. La victoire face à Florida avait fait beaucoup de bien il y a deux semaines, et Georgia avait profité du revers d’Alabama contre LSU pour être dans le dernier top 4. Et après ce succès face au vieux rival d’Auburn, les Bulldogs y resteront. Le prochain gros match sera la finale de conférence SEC, surement face à LSU, dans 3 semaines.
Hier face à Auburn, les Bulldogs ont dominé pendant 3 quart-temps avant de se faire peur. Jake Fromm n’a pas été transcendant (110 yards au total), mais il lance un touchdown dans chaque période pour permettre à Georgia de mener 21-0. La défense de Georgia a parfaitement contenu Bo Nix pendant 3 quart-temps, avant d’allouer 2 touchdowns qui ont relancé les Tigers. Auburn a eu plusieurs occasions d’égaliser, mais la défense de Georgia a refermé les vannes pour assurer une victoire de qualité.
Enorme comeback d’Oklahoma pour faire tomber Baylor
- Baylor (13) 31 – Oklahoma (10) 34
Les Falcons ne sont plus les seuls à avoir perdu un match dans lequel ils menaient 28-3… Hier, Baylor a connu la même mésaventure face à Oklahoma. Invaincus jusqu’ici, les Bears ont parfaitement débuté ce choc de la Big 12 en menant donc 28-3 dans le 2ème quart-temps, puis 31-10 à la mi-temps. L’attaque était efficace et la défense avait forcé 2 pertes de balle de Jalen Hurts, un candidat sérieux au trophée Heisman. Mais le QB s’est repris ensuite, pour mener Oklahoma au plus gros comeback de son histoire. Hurts termine avec 297 yards et 4 touchdowns (1 interception) dans les airs, ainsi que 114 yards au sol.
Baylor chute ainsi pour la première fois de la saison, mais espère prendre sa revanche sur les Sooners lors de la finale de conférence Big 12. Pour cela, les Bears devront battre Texas la semaine prochaine.
Minnesota chute également pour la première fois
- Iowa (20) 23 – Minnesota (8) 19
Les Golden Gophers arrivaient également invaincus lors de cette 12ème journée. Mais à Iowa, ils ont rapidement été menés au score, et n’ont pas réussi à revenir malgré une deuxième partie de match mieux réussie. La défense des Hawkeyes été parfaitement préparée et l’attaque s’est montré plutôt efficace en première mi-temps. Iowa est une bonne équipe et le confirme.
Pour Minnesota, tout espoir de qualification pour les playoffs n’est pas forcément évaporé. Si les Golden Gophers remportent leur dernier match de la saison face à Wisconsin, puis la finale de conférence Big Ten face à Ohio State ou Penn State, alors leur bilan sera surement étudié pour intégrer le top 4.
Les Wolverines remportent le derby du Michigan
- Michigan (15) 44 – Michigan State 10
La bonne dynamique de Michigan se confirme avec une humiliation en règle du rival Michigan State hier. Shea Patterson a été le grand artisan de cette victoire, avec le type de performance qu’on aurait aimé voir plus souvent de la part de l’ancien QB d’Ole Miss. Il a en effet déchiré la défense des Spartans pour 384 yards et 4 touchdowns. A ce niveau, les Wolverines peuvent embêter les Buckeyes dans deux semaines.
Oregon et Utah portent les espoirs de la Pac-12
- Oregon (6) 34 – Arizona 6
- Utah (7) 49 – UCLA 3
La conférence Pac-12 n’a pas rendu les armes dans la course au playoffs. En effet, Oregon et Utah continuent de jouer à très haut niveau, et les deux équipes devraient se retrouver en finale de conférence avec une seule défaite au compteur. Et si c’est le cas, le vainqueur pourrait s’inviter dans le top 4, en fonction de ce qu’il se passe ailleurs évidemment.
Hier, les deux équipes se sont montrées dominatrices. Oregon bat facilement Utah dans le sillage d’un Justin Herbert encore excellent (333 yards, 4 TD – 1 INT). Utah s’impose encore plus tranquillement face à UCLA, avec un très bon Tyler Hundley (335 yards, 2 TD).
Les meilleures performances de la semaine (via ESPN)
Passing
- Shea Patterson (Michigan) : 24/33, 384 yards, 4 TD
- Kedon Slovis (USC) : 29/35, 406 yards, 4 TD
- Anthony Gordon (Washington State) : 44/60, 520 yards, 5 TD – 1 INT
Rushing
- Evan Hull (Northwestern) : 24 courses, 220 yards, 4 TD
- John Ryhs-Plumlee (Ole Miss) : 21 courses, 212 yards, 4 TD
- Jonathan Taylor (Wisconsin) : 25 courses, 204 yards, 2 TD
Receiving
- Ja’Marr Chase (LSU) : 8 réceptions, 227 yards, 3 TD
- Corey Xavier-Sutton (Appalachian State) : 8 réceptions, 173 yards, 3 TD
- Michael Pittman Jr (USC) : 11 réceptions, 180 yards, 1 TD
Sur le même sujet : Joe Burrow désormais favori pour le trophée Heisman