Foot US universitaire – Week 14 : Pas de playoffs pour Alabama
La “Rivalry week” (semaine des rivalités en français), est l’illustration parfaite de la folie unique du foot US universitaire. Des grosses affiches, entre universités qui ont des années et des années de rivalités et de rancœurs, qui peuvent décider de la réussite ou de l’échec d’une saison entière. Dans ces conditions particulières, Ohio State à confirmer sa domination, tandis qu’Alabama a perdu toute chance de jouer le titre nationale cette saison. Résumé des matchs et point sur les playoffs.
« The Game » penche encore du côté d’Ohio State
- Michigan (13) 27 – Ohio State (1) 56
En pleine forme depuis plusieurs semaines, les Wolverines de Jim Harbaugh avaient retrouvé de l’efficacité offensive et de la confiance avant de recevoir le grand rival à Ann Arbor. Mais Ohio State s’est de nouveau montré trop fort, notamment en attaque, et Michigan doit concéder une 8ème défaite consécutive dans « The Game ».
Les Buckeyes ont démontré leur puissance sur ce match, gagnant un total de 577 yards. Justin Fields, a encore été excellent, avec 302 yards et 4 touchdowns à la passe. Il y a une petite frayeur lorsque le QB est resté au sol après un choc, mais il est finalement revenu rapidement et a lancé une fantastique passe de touchdown dans la foulée. Autre joueur en vue, le RB J.K Dobbins, qui gagne 211 yards et marque 4 fois au sol.
Grâce à ce succès, le 12ème en 12 matchs cette saison, les Buckeyes terminent donc avec un bilan parfait et s’assurent une place en playoffs. Même une défaite en finale de conférence face à Wisconsin ne devrait pas les sortir du top 4.
Pas de problème pour LSU, Clemson et Georgia
- LSU (2) 50 – Texas A&M 7
- South Carolina 3 – Clemson (3) 38
- Georgia Tech 7 – Georgia (4) 52
Pour les trois autres équipes classées dans le top 4 avant cette ultime journée, les adversaires étaient moins coriaces, mais il fallait éviter un faux-pas au plus mauvais moment. Il n’y a pas eu de problèmes, avec des victoires faciles pour tous les favoris.
La défense, pourtant très solide des Aggies, n’a rien pu faire pour stopper Joe Burrow. Le QB de LSU, grand favori pour le trophée Heisman, lance pour 352 yards et 3 touchdowns, dont 197 yards et 2 touchdowns pour le receveur Ja’Marr Chase. La défense de Tigers a également été remarquable en première mi-temps pour aider à construire un large avantage. La saison reste parfaite pour LSU (12-0) avant la finale de conférence SEC contre Georgia.
Clemson a confirmé sa solidité défensive en n’allouant que 174 yards et 3 points à South Carolina, et l’attaque s’est montrée efficace pour vite clôturer l’affaire. Trevor Lawrence lance pour 295 yards et 3 touchdown, Justyn Ross et Tee Higgins passent les 100 yards dans les airs, et Travis Etienne marque un doublé au sol. Les Tigers terminent la saison invaincus (12-0) et retrouveront Virginia en finale de conférence ACC.
Enfin les Bulldogs ont mis un bonne correction aux Yellow Jackets, grâce notamment à un Jake Fromm en forme (254 yards, 4 touchdowns). Défensivement, c’est toujours très solide du côté de Georgia, avec pas moins de 13 punts forcés et seulement 139 yards alloués. Les Bulldogs terminent avec un bilan de 11-1 et visent désormais une victoire en finale de la conférence SEC.
Alabama éliminée par son grand rival
- Auburn (15) 48 – Alabama (5) 45
Avant cet « Iron Bowl », Auburn savait déjà que les playoffs n’était pas envisageable du fait des 3 défaites déjà subies cette saison. Pour Alabama, 5ème avant cette dernière journée, une victoire était indispensable pour continuer à y croire. Evidemment, les Tigers étaient plus que motivés à l’idée d’éliminer leur grand rival, et c’est exactement ce qu’ils ont fait à l’issue d’un formidable match de football.
93 points, le second plus gros total dans un Iron Bowl, 9 changements de leader, des field-goals manqués, des touchdowns défensifs, et des polémiques évidemment… Il y a eu de tout pour que ce match alimente encore plus la légende de cette rivalité.
En l’absence de Tua Tagovailoa, c’était donc Mac Jones qui était titulaire pour Alabama. Le QB a su réagir après ses erreurs et lance pour 335 yards et 4 touchdowns. Il a été globalement bon, mais les deux interceptions qu’il lance terminent en touchdowns pour Auburn, ce qui a permis aux Tigers de rester dans le match. Les Crimson Tide ont commis trop d’erreurs. Du côté d’Auburn, Bo Nix affiche 173 yards et 1 touchdown, a il a surtout su réaliser les actions nécessaires aux bons moments.
Un homme a marqué le match de son empreinte, du côté des perdants pourtant, il s’agit de Jaylen Waddle, le receveur numéro 4 d’Alabama. Il s’est d’abord illustré avec un touchdown de 98 yards sur un retour de kickoff, mais également en attrapant 3 passes de touchdown.
Fin de parcours pour les Golden Gophers
- Minnesota (8) 17 – Wisconsin (12) 28
Personne n’attendait Minnesota à ce niveau, et une défaite n’est pas une catastrophe en soit pour cette équipe qui va terminer avec 10 (ou 11) victoires cette année. Mais la déception doit tout de même être présente car les Golden Gophers avaient l’occasion d’aller disputer une finale de conférence (face à Ohio State). Finalement, ce sera Wisconsin, le vainqueur du jour, qui représentera la division Ouest de la Big Ten.
Oklahoma, Baylor et Utah peuvent encore y croire
- Oklahoma State (21) 16 – Oklahoma (7) 34
- Kansas 6 – Baylor (9) 61
- Utah (6) 45 – Colorado 15
Les Sooners savaient qu’ils seraient définitivement éliminés de la course en playoffs en cas de défaite face aux Cowboys lors des Bedlam Series. Même si Oklahoma State leur a donné du fil à retordre en première mi-temps, Jalen Hurts & co ont fait le boulot pour boucler la saison avec un bilan de 11-1. Le QB lance pour 163 yards, court pour 61 yards, et marque 1 fois dans chaque secteur. Le RB Kennedy Brooks a été très précieux avec ses 160 yards (1 TD), et il fait mieux que Chuba Hubbard en face (104 yards, 1 TD).
Baylor termine sa fantastique saison en fessant Kansas. Encore excellent offensivement, les Bears marquent un total de 7 touchdown au sol, dont un triplé pour Jamycal Hasty. Avec un bilan de 11-1, la seule défaite a donc été subie face aux Sooners, que les Bears retrouveront la semaine prochaine en finale de conférence Big 12.
Encore sous la menace de USC dans la division Sud de la Pac-12, Utah a fait le boulot en battant Colorado lors de cette dernière journée de la saison régulière. Avec un bilan de 11-1, les Utes s’offrent donc leur division et joueront la finale de conférence face à Oregon la semaine prochaine.
Avec la défaite d’Alabama, les trois seules équipes qui peuvent encore postuler au top 4 sont donc Oklahoma, Utah et Baylor, dans cet ordre. Le fait de remporter un nouveau match face à un adversaire classé devrait permettre aux Sooners de passer devant les Utes et d’être 5ème dans le prochain classement. Ensuite, pour espérer accrocher un billet pour les playoffs, une défaite de Georgia en finale de conférence SEC sera nécessaire. Pour Baylor, il faut encore plus d’aide.
Résultats des autres grandes rivalités
- Washington 31 – Washington State 13
Pour la 7ème année de rang, Washington remporte l’Apple Cup face à Washington State. Les Huskies ont notamment réussi à limiter l’impact du prolifique QB des Cougars, Anthony Gordon (308 yards, 2 interceptions).
- Virginia 39 – Virginia Tech (24) 30
15 ans après sa dernière victoire dans la « Commonwealth Cup », Virginia s’impose face à Virginia Tech. La fête était encore plus importante à Charlottesville que les Cavaliers s’offrent par la même occasion le titre dans la division Coastal de l’ACC. Ils défieront ainsi Clemson en finale de conférence la semaine prochaine.
- Florida (11) 40 – Florida State 17
La saison très compliquée de Florida State se conclut avec une grosse défaite face à Florida. Les Seminoles doivent maintenant s’occuper de trouver un nouveau coach, qui aura la lourde tâche de faire revenir l’université au sommet.
- Oregon (14) 24 – Oregon State 10
Oregon termine la saison régulière avec une victoire tranquille lors du match appelé « Civil War » face au rival Oregon State. Un succès qui empêche en plus les Beavers de postuler pour un Bowl en début d’année.
- Kentucky 45 – Louisville 13
Kentucky s’offre la « Governor’s Cup » face à Louisville. Les Wildcats totalise 517 yards et 6 touchdowns au sol, dont 284 yards et un quadruplé pour le QB Lynn Bowden Jr.
- Tennessee 28 – Vanderbilt 10
Le redressement des Vols se poursuit avec la 7ème victoire de la saison.
- NC State 10 – North Carolina 41
Les Tar Heels finissent la saison à l’équilibre (6-6) après ce beau succès face au rival NC State. Le QB de North Carolina, Sam Howell, s’illustre avec 401 yards et 3 touchdowns.
Retour sur la 13ème journée de NFL