College Football, Week 14 – Une “semaine des rivalités” riche en rebondissements
Les dernières semaines avaient déjà été agitées, et la “semaine des rivalités” a également connu son lot de folies. Michigan a créé la sensation en battant de nouveau Ohio State. Miami a peut-être tout perdu. Et une vieille rivalité a fait son retour au Texas.
Ryan Day perd encore contre Michigan
- Ohio State (10-2) 10 – Michigan (7-5) 13
- (4) Penn State (11-1) 44 – Maryland (4-8) 7
- (1) Oregon (12-0) 49 – Washington (6-6)
Aux vues des saisons des Buckeyes et des Wolverines, il était impossible d’imaginer ce scénario. Et pourtant, grâce à un field-goal en fin de rencontre, Michigan a choqué son monde et a remporté “The Game” pour la quatrième année consécutive. Ce résultat ne changera pas la finalité de la saison médiocre des Wolverines, mais elle modifie la route vers le titre des Buckeyes. En effet, OSU ne jouera pas la finale de conférence Big Ten.
Pour Michigan, ce succès permet de terminer la saison sur une excellente note. Le nouveau coach Sherrone Moore, a connu une première année très compliquée, mais il va désormais pouvoir construire sur ce premier moment clé. Le futur semble prometteur à Ann Arbor, puisque la recrue numéro 1 du pays – le QB Bryce Underwood – va arriver.
La défaite empêche donc Ohio State d’aller en finale de conférence Big Ten. Oregon, qui a terminé la saison régulière invaincu, affrontera Penn State. Les Nittany Lions ont fait le job face à Maryland, grâce notamment à un jeu au sol performant (219 yards, 4 TD).
Miami chute de nouveau, Clemson en profite
- Syracuse (9-3) 42 – (6) Miami (10-2) 38
- (12) Clemson (9-3) 14 – (15) South Carolina (9-3) 17
- (9) SMU (11-1) 38 – California (6-6) 6
Pour valider une place en playoffs, Miami avait une mission très simple : battre Syracuse. Et grâce à un gros début de rencontre, les Hurricanes menaient 21-0, et n’avaient plus qu’à tenir le résultat. Hélas, la défense n’est pas bonne, quelques décisions de Mario Cristobal n’ont pas aidé, et les Canes se sont fait rattraper. Le QB de Syracuse, Kyle McCord (380 yards, 3 TD), a fini par remporter son duel face à Cam Ward (349 yards, 2 TD).
Cette défaite empêche Miami de jouer la finale de conférence ACC, puisque malgré leur défaite face à South Carolina, les Tigers passent devant du fait d’un meilleur bilan dans la conférence (7-1 contre 6-2). Clemson affrontera SMU, qui termine donc invaincu dans la conférence pour sa première saison.
Il y a de grande chance pour que seul le vainqueur de l’ACC aille en playoffs. A moins que le comité décide de garder les Hurricanes devant des équipes comme Alabama, Ole Miss ou South Carolina. Les 5 succès de Miami face à des équipes qui font jouer des “Bowls” peuvent aider.
Texas valide sa présence en finale de conférence SEC
- (20) Texas A&M (8-4) 7 – (3) Texas (11-1) 17
Ce match était particulièrement attendu, au Texas et ailleurs. Pour la première fois depuis 13 ans, les deux rivaux du “Lone Star State” s’affrontaient, et en faisant partie de la même conférence.
Pour les Aggies, cette rencontre était tout simplement l’une des plus importantes de leur histoire, car ils avaient une chance d’aller jouer la finale de conférence SEC. Comme souvent, l’ambiance était incandescente au Kyle Field, mais la pression était trop forte pour Texas A&M. L’attaque a fait un “no-show”, ne gagnant que 246 yards face à une défense des Longhorns très solide, qui a également forcé 3 pertes de balle.
Le retour de la rivalité n’a pas profité aux Aggies, et Texas en a profité pour confirmer sa première place dans la conférence SEC. Pas mal pour une première année dans la meilleure conférence du championnat universitaire.
Georgia et Tennessee se font peur
- (7) Georgia (10-2) 44 – Georgia Tech (7-5) 42
- Vanderbilt (6-6) 23 – (8) Tennessee (10-2) 36
En finale de conférence SEC, les Longhorns affronteront la seule équipe qui les a battus cette saison : Georgia. Mais pour valider leur place, les Dawgs ont dû s’employer, puisqu’ils sont venus à bout des Yellow Jackets après 8 prolongations ! Et pendant longtemps dans ce match, les Bulldogs ont été mené. A la pause, Georgia Tech avait 17 points d’avance, et l’écart était encore de 14 points dans le 4ème quart-temps. Il a fallu 2 touchdowns du duo Carson Beck – Dominic Lovett dans les 4 dernières minutes, puis une prolongation folle pour que les Dawgs s’en sortent. Ce succès valide à priori une place en playoffs à Georgia, même en cas de défaite face à Texas.
Autre programme de la conférence SEC qui a probablement validé son ticket, il s’agit de Tennessee. Les Vols aussi ont eu du mal à démarrer, puisqu’ils se sont retrouvés mené 17-7 dans le 1er quart-temps. Mais ils se sont repris, à l’image d’un Nico Iamaleava inspiré (257 yards, 4 TD – 1 INT).
Notre Dame et Indiana aussi seront en playoffs
- USC (6-6) 35 – (5) Notre Dame (11-1) 49
- (10) Indiana (11-1) 66 – Purdue (1-11) 0
Deux autres équipes verront les playoffs : Notre Dame et Indiana, qui terminent la saison régulière avec 11 victoires pour 1 seule défaite. Les Fighting Irish ont validé leur ticket en battant USC, avec notamment 3 touchdown du QB Riley Leonard et un match dominant au sol (258 yards, 3 TD). De son côté, Indiana s’est remobilisé après la défaite contre Ohio State du week-end dernier. Les Hoosiers ont détruit Purdue, avec un gros match du QB Kurtis Rourke (349 yards, 6 TD).
La Big 12 sera représentée par Arizona State ou Iowa State
- (25) Colorado (9-3) 52 – Oklahoma State (3-9) 0
- Arizona (4-8) 7 – (16) Arizona State (10-2) 49
- (18) Iowa State (10-2) 29 – (24) Kansas State (8-4) 21
La conférence Big 12 était la plus indécise sur cette dernière journée de la saison régulière. Car 9 programmes pouvaient espérer jouer la finale de conférence, avec des scénarios plus ou moins compliqués.
Il y a quelques semaines, BYU était l’équipe la mieux placée, mais 2 défaites consécutives ont plombé les Cougars. Grâce à une grosse fin de saison, Colorado était revenu dans le coup, et cela s’est confirmé vendredi avec un succès net et sans bavure face à Oklahoma State. Shedeur Sanders (438 yards, 5 TD – 1 INT) et Travis Hunter (10 réceptions, 116 yards, 3 TD, 1 interception) se sont encore illustrés. Les Buffaloes devaient ensuite attendre les résultats de samedi.
La première nouvelle est venue de l’Arizona, où les Sun Devils ont sécurisé leur place en finale en détruisant les Wildcats, avec des triplés pour le QB Sam Leavitt (291 yards, 3 TD) et pour le RB Cam Skattebo (177 yards, 3 TD).
Et la deuxième place en finale est finalement pour Iowa State, qui a battu Kansas State à l’issue d’un gros match. Les Cyclones marquent l’histoire du programme en signant leur première saison à 10 victoires. Désormais, Iowa State vise son premier titre de conférence depuis…1912. Le vainqueur de la finale de la Big 12 représentera la conférence en playoffs.
Les autres résultats importants de la 14ème journée
- (11) Boise State (11-1) 34 – Oregon State (5-7) 18
- (13) Alabama (9-3) 28 – Auburn (5-7) 14
- (14) Ole Miss (9-3) 26 – Mississippi State (2-10) 14
- (22) UNLV (10-2) 38 – Nevada (3-10) 14