College Football, Week 4 – Le champion en titre chute déjà
L’entrée en lice de la conférence SEC était attendue, et elle n’a pas déçu. La journée a ainsi été marquée par la défaite du champion en titre, LSU, dès son premier match de la saison. Un autre favori, Oklahoma, a également chuté à domicile face à un adversaire non classé.
Le champion déjà au tapis
- LSU (6) 34 – Mississippi State 44
La défense d’un titre est toujours compliquée, alors que dire quand on chute dès le premier match. Les Tigers ont découvert l’effet Mike Leach pour leur premier match de la saison, et la défense n’a pas su répondre. Le QB de Mississippi State, K.J Costello, sort un énorme match avec 623 yards et 5 touchdowns (2 interceptions). En face, ça été un peu moins glorieux pour le successeur de Joe Burrow, car Myles Brennan affiche 345 yards, 3 touchdowns et 2 interceptions.
Les questions sur le fonctionnement de l’attaque « Air Raid » de Mike Leach en SEC ont trouvé quelques éléments de réponse. Habitué à transformé des QB, même moyens, en candidats pour le trophée Heisman, le coach peut faire des dégâts avec un joueur talentueux comme Costello.
Les Sooners ont trouvé leur bête noire
- Oklahoma (3) 35 – Kansas State 38
L’autre sensation du week-end est la défaite d’Oklahoma, équipe classée numéro 3 dans le dernier top 25. Et comme l’année dernière, les Sooners se sont fait surprendre par Kansas State (38-35). Pourtant devant avec 21 points d’avance à un moment du match, ils ont craqué. Les Wildcats, qui n’étaient pas classés, réalisent ainsi le premier gros coup de cette saison 2020 qui s’annonce surprenante. Pour retrouver trace de deux victoires consécutive de Kansas State sur Oklahoma, il faut remonter à 1996-1997.
Florida démarre fort
- Ole Miss 35 – Florida (5) 51
Pour leur entrée en matière, les Gators n’ont pas été parfaits (notamment défensivement), mais ils ont montré une force de frappe assez impressionnante. Vainqueur 51-35 face à Ole Miss, ils ont pu compter sur deux Kyle pour faire des différences. Le QB Kyle Trask lance pour 416 yards et 6 touchdowns, et le receveur Kyle Pitts attrape 8 ballons pour 170 yards et 4 touchdowns. Cette connexion pourrait faire parler d’elle durant cette saison.
Un derby Texan explosif
- Texas Tech 56 – Texas (8) 63
Match à rebondissement entre Texas et Texas Tech. Menés 56-41 à un peu plus de 3 minutes de la fin par les Red Raiders, les Longhorns ont réussi à trouver les ressources pour arracher la prolongation. Ensuite, ils ont fait le boulot pour sortir victorieux. Excellent lorsqu’il a dû réussir le comeback, Sam Ehlinger termine avec 262 yards et 5 touchdowns (1 INT). Le QB de Texas ajoute 69 yards et 1 touchdown au sol. Si l’attaque a su réagir, la défense des Longhorns devra se montrer plus solide lors des prochains matchs.
Miami corrige FSU
- Miami (12) 52 – Florida State 10
Favoris de ce derby Floridien, les Hurricanes ont répondu présent en mettant une petite fessée à leur rival. Florida State alloue plus de 500 yards sur ce match, et jamais l’université n’avait encaissé autant de points contre les Canes. Pour Miami, D’Andre King confirme avec 267 yards et 2 touchdowns dans les airs, ainsi que 65 yards au sol.
Les Seminoles ont ainsi perdu leurs deux premiers matchs de la saison, et l’optique d’un rebond est déjà un lointain souvenir pour l’université. Pas facile quand son dernier titre ne date que de 7 ans.
Les Regin’ Cajuns s’en sortent encore
- Louisiana (19) 20 – Georgia Southern
Classé depuis 2 semaines, les Cajuns s’emploient pour rester dans le top 25. Après une victoire en prolongation face à Georgia State, les joueurs de Louisiana sont allés chercher la victoire à la dernière seconde face à Georgia Southern. Et pourtant, les Eagles avaient pris l’avantage à 54 secondes du terme. Cette nouvelle victoire, la 3ème en 3 matchs, permet à Louisiana de contrôler la conférence Sun Belt et de se poser en candidat pour un Bowl en fin d’année.
Bon départ pour Mac Jones et Alabama
- Missouri 19 – Alabama (2) 38
- Arkansas 10 – Georgia (4) 37
- Auburn (8) 29 – Kentucky (23) 13
Si la première journée de la saison de la conférence SEC nous a réservé une grosse surpris avec la défaite de LSU, les autres favoris sont allés chercher des victoires. Ça a longtemps été poussif pour Georgia, qui était menée à la mi-temps, mais qui a déroulé ensuite.
Du côté des Crimson Tide, le QB Mac Jones a réussi ses débuts comme titulaire à plein temps. Le successeur de Tua Tagovailoa sort un match très sérieux, avec 249 yards (18/24) et 2 touchdowns. Pour Auburn, le QB Bo Nix a lui aussi bien lancé sa deuxième saison, avec 233 yards et 3 touchdowns. Les Tigers ont remporté un match pas évident face à un adversaire classé.
Les autres résultats importants
- Cincinnati (14) 24 – Army (22) 10
- Pittsburgh (21) 23 – Louisville (24) 20
- Oklahoma State (15) 27 – West Virginia 13
- South Carolina 27 – Tennessee (16) 31
Les plus grosses performances du week-end
Passing
- K.J Costello (Mississippi State) : 36/60, 623 yards, 5 TD – 2 INT
- Kyle Trask (Florida) : 30/42, 416 yards, 6 TD
- Dillon Gabriel (UCF) : 32/47, 408 yards, 4 TD
Rushing
- Daetrich Harrington (Appalachian State) : 32 courses, 211 yards, 4 TD
- Cameron Carroll (Tulane) : 15 courses, 163 yards, 3 TD
- Breece Hall (Iowa State) : 18 courses, 155 yards, 3 TD
Receiving
- Kyle Pitts (Florida) : 8 réceptions, 170 yards, 4 TD
- Osirus Mitchell (Mississippi State) : 7 réceptions, 183 yards, 2 TD
- Elijah Moore (Ole Miss) : 10 réceptions, 227 yards