College Football, Week 4 – Tennessee confirme, pas Oklahoma. 

College Football, Week 4 – Tennessee confirme, pas Oklahoma. 
(photo : Tennessee Athletics)

La semaine dernière, nous nous étions enflammés sur les débuts réussis de Kansas State. Donc évidemment, les Wildcats ont tenu à perdre avec la manière pour leur premier match contre un adversaire de la conférence Big 12 (9-38 vs BYU)…  

C’était également la première dans la conférence SEC pour Oklahoma, qui à domicile, a subi la loi de Tennessee.  


Les Vols gâchent la première en SEC des Sooners.  

  • (15) Oklahoma (3-1) 15 – (6) Tennessee (4-0) 25 

C’était l’un des chocs de ce week-end, et on attendait beaucoup de voir les premiers pas des Sooners dans la conférence SEC après un bon début de saison. Mais Oklahoma est tombé sur un os.  

Déjà dans le top 10 avant cette journée, Tennessee a confirmé ses aspirations dans la SEC et à l’échelle nationale avec une performance aboutie. Le QB Nico Iamaleava (194 yards, 1 TD) et l’attaque l’ont joué de manière un peu plus conservative que d’habitude, mais la défense a fait une grosse partie du travail en étouffant les Sooners. Tennessee a notamment contrôlé le jeu au sol (1,2 yards par course en moyenne pour OU).  

Prometteur jusqu’ici, le QB d’Oklahoma Jackson Arnold a beaucoup souffert face aux Vols. Avec seulement 54 yards et 1 interception, il a été mis sur le banc avant la fin de la 1ère mi-temps, et remplacé par Michael Hawkins Jr. Ce dernier a montré un peu plus de panache, et cela peut remettre en cause le statut de QB numéro 1.  


Illinois fait chuter Nebraska.  

  • (23) Nebraska (3-1) 24 – (24) Illinois (4-0) 31 

Cette affiche entre deux équipes surprenantes, et classées, était alléchante. Et elle n’a pas déçu. Fighting Illini et Cornhuskers se sont battus jusqu’en prolongations, et c’est finalement Illinois qui l’a emporté, faisant chuter Nebraska pour la première fois cette saison.  

Le duel de quarterbacks a été au centre de cette rencontre. Et si Dylan Raiola a été un peu plus prolifique (297 yards, 3 TD – 1 INT), c’est Luke Almyer qui a eu le dernier mot (215 yards, 4 TD).  

Après cette victoire à Lincoln, Illinois s’offre un deuxième adversaire classé et reste invaincu. Un superbe départ pour un programme qui était dans le doute avant la saison.  


Les Wolverines et les Utes restent dans le coup grâce à leurs défenses. 

  • (18) Michigan (3-1) 27 – (11) USC (2-1) 24 
  • (14) Oklahoma State (3-1) 19 – (12) Utah (4-0) 22 

Depuis la défaite face aux Longhorns, Michigan est descendu dans le classement mais cette équipe reste compétitive. Elle l’a montré ce week-end face à USC, dans un match particulièrement animé et tendu. Les Wolverines ont mieux débuté et menaient encore de 10 points dans le 3ème quart-temps après une pick-6, puis la dernière partie de match a été une sorte de chaos irrespirable. Un double fumble qui a permis à USC de rester dans le coup, un autre fumble qui a permis aux Trojans de prendre l’avantage, un touchdown sur 4th down qui a redonné l’avantage à Michigan, puis un stop de la défense sur 4th down pour le conserver.  

Les Wolverines s’en sortent, notamment grâce à leur défense, mais les soucis de quarterback restent bien présents. Titulaire cette semaine, Alex Orji n’a pas fait grand-chose (32 yards). En revanche, le jeu au sol a été performant avec 291 yards et 3 touchdowns, dont 159 yards et un doublé pour Kalel Mullings.  

Autre défense qui s’est illustrée ce week-end, celle de Utah. Les Utes ont rendu la vie dure aux Cowboys, avec notamment 2 interceptions sur Alan Bowman et un rideau de fer au sol qui a muselé Ollie Gordon (42 yards). Les prouesses défensives de Utah permettent à l’équipe de rester invaincue, malgré l’absence du QB Cam Rising.  


Clemson remonte la pente. North Carolina s’écroule.  

  • (21) Clemson (2-1) 59 – NC State (2-2) 35  
  • North Carolina (3-1) 50 – James Madison (3-0) 70 

Après la large défaite face à Georgia lors de la 1ère journée, Clemson avait rapidement été sorti du jeu. C’était peut-être un peu prématuré. Les Tigers se sont bien repris, avec une défense solide et une attaque qui monte en puissance. Les deux dernières victoires ont été sans appel, dont celle face à NC State samedi. Clemson a marqué 4 touchdowns dans le 1er quart-temps et jamais regardé derrière. Le QB Cade Klubnik a de nouveau été bon, avec 209 yards et 3 touchdowns à la passe, ainsi que 70 yards et 1 autre touchdown au sol.  

Si les Tigers sont plus que jamais dans le coup dans la conférence ACC, les Tar Heels ont perdu beaucoup de crédit ce week-end. Invaincus jusqu’ici, mais avec un calendrier plutôt facile, ils ont lourdement chuté face à James Madison. Lors de cette performance indigente, North Carolina a alloué 70 points – dont 53 en 1ère mi-temps – 611 yards au total, et a commis 5 pertes de balle…  


Colorado et l’art du drame.  

  • Colorado (3-1) 38 – Baylor (2-2) 31 

Depuis l’arrivée de Deion Sanders, Colorado est sur le devant de la scène, et cette équipe sait y rester avec des matchs et des scénarios fous. Hier, sous la pluie battante de Boulder, les Buffaloes semblaient se diriger vers une défaite face à Baylor. Menés de 7 points, ils n’avaient plus qu’une seule action pour parcourir une quarantaine de yards et égaliser. Et le miracle a eu lieu, avec un “hail mary” lancé par Shedeur Sanders (341 yards, 2 TD) qui a trouvé les bras de LaJohntay Wester. Ensuite, Colorado est allé l’emporter en prolongations, avec notamment un fumble décisif forcé par Travis Hunter (qui a également terminé avec 130 yards dans les airs).  


Les autres résultats importants de la 4ème journée 

  • (1) Texas (4-0) 51 – UL Monroe (2-1) 3 
  • (3) Ohio State (3-0) 49 – Marshall (1-2) 14 
  • (5) Ole Miss (4-0) 52 – Georgia Southern (2-2) 13 
  • (7) Missouri (4-0) 30 – Vanderbilt (2-2) 27 
  • South Florida (2-2) 15 – (8) Miami (4-0) 50 
  • (10) Penn State (3-0) 56 – Kent State (0-4) 0 
  • (16) LSU (3-1) 34 – UCLA (1-2) 17 
  • (23) Northern Illinois (2-1) 20 – Buffalo (3-1) 23 

About The Author

Laisser un commentaire