College Football, Week 5 – Alabama et Georgia continuent de dominer
A ce point de la saison, deux équipes se détachent. Alabama et Georgia ont confirmé leur puissance ce week-end avec des victoires dominantes face à des adversaires classés de la SEC. Mais si ces deux universités semblent au-dessus, difficile de savoir qui participera aux playoffs. Car tous les autres prétendants trébuchent, et c’était au tour d’Oregon ce week-end. Cette situation ouvre la porte à d’autres programmes, et notamment à Cincinnati. Retour sur une 5ème journée bien animée.
Alabama et Georgia imposent leurs lois dans la SEC
- (1) Alabama (5-0) 42 – (12) Ole Miss (3-1) 21
- (2) Georgia (5-0) 37 – (8) Arkansas (4-1) 0
Auteurs d’un début de saison parfaits, avec 3 victoires en 3 matchs, les Rebels pouvaient se tester à Alabama ce week-end. Et comme tous les anciens assistants de Nick Saban avant lui, Lane Kiffin s’est fait fesser par son maître. Le coach d’Ole Miss avait pourtant dit aux journalistes de « sortir les popcorn » avant le match, mais son équipe s’est retrouvée menée jusqu’à 35-0 dans le 3ème quart-temps. Nick Saban affiche désormais un bilan de 24-0 face à ses anciens élèves…
Le match entre Alabama et Ole Miss était également l’occasion de voir un duel entre deux prétendants au Trophée Heisman. Si Bryce Young ressort avec la victoire, il n’a pas été parfait, avec 241 yards (20/26), 2 touchdowns et 1 interception. En face, Matt Corral affiche 213 yards (21/29), 1 touchdown et 1 fumble perdu. La star de cette rencontre a plutôt été le RB des Crimson Tide, Brian Robinson Jr, qui totalise 171 yards et 4 touchdowns au sol.
Déjà victorieux de Texas et Texas A&M cette saison, les Razorbacks arrivaient en Georgie avec beaucoup de confiance, et l’envie de confirmer face à l’une des meilleures équipes du pays. Hélas pour Arkansas, il n’y a pas eu de match tant la domination des Bulldogs a été forte. L’absence du QB numéro 1, J.T Daniels, n’a pas beaucoup dérangé Georgia, qui a misé sur un jeu au sol puissant (273 yards, 3 TD) et une défense étouffante (0 point, 162 yards alloués). C’est le deuxième « shutout » consécutif des Bulldogs, qui n’ont encaissé que 23 points en 5 matchs. Si Alabama reste classé numéro 1, Georgia est surement la meilleure équipe du pays actuellement.
Les Bearcats augmentent encore leur crédibilité
- (9) Notre Dame (4-1) 13 – (7) Cincinnati (4-0) 24
Depuis plusieurs saisons maintenant, Cincinnati fait partie des universités références du Group of Five, et le noms des Bearcats revient timidement dans les discussions pour les playoffs. Pour se donner encore plus de crédibilité et pour définitivement s’immiscer dans cette élite, le programme devait frapper fort ce week-end lors d’un match face à une équipe classée dans le top 10, et qui a participé aux playoffs récemment : Notre Dame.
Et les Bearcats n’ont pas mis longtemps à faire taire les fans des Fighting Irish, en menant 17-0 grâce notamment à 3 pertes de balle forcées. Notre Dame est ensuite revenue à 4 longueurs, mais le troisième touchdown de Desmond Ridder a scellé l’affaire dans le 4ème quart-temps. Le QB de Cincinnati termine avec 297 yards et 2 touchdowns dans les airs, ainsi que 26 yards et 1 touchdown de plus au sol.
Après ce succès, l’équipe du coach Luke Fickell doit faire partie de la conversation pour les playoffs, et il sera difficile de laisser les Bearcats dehors s’ils terminent invaincus dans la conférence AAC. Le chaos dans le classement, avec les défaites de nombreux prétendants, ne font qu’ajouter du poids à la candidature de Cincinnati. Un seul adversaire classée (actuellement) reste sur la route de l’équipe, SMU le 20 novembre prochain.
Iowa, Penn State et Michigan continuent leurs sans-fautes
- Maryland (4-1) 14 – (5) Iowa (5-0) 51
- Wisconsin (1-3) 17 – (14) Michigan (5-0) 38
- (4) Penn State (5-0) 24 – Indiana (2-3) 0
Maryland se déplaçait à Iowa avec un bilan parfait et un Taulia Tagovailoa en pleine forme, et l’idée était de surprendre l’équipe classée numéro 5 pour frapper un grand coup dans la Big Ten. Mais les Terrapins sont tombés sur une défense ultra solide, qui a intercepté 6 passes au total, dont 5 de Tagovailoa. Derrière, Spencer Petras (259 yards, 3 TD) a profité des récupérations pour sanctionner Maryland. Certains trouveront le style des Hawkeyes peu glamour, mais cela fonctionne et cette défense a déjà forcé 16 pertes de balle en 5 matchs.
Après 2 saisons très compliquées avec Michigan, Jim Harbaugh semble avoir remis son équipe dans le droit chemin. Le début de saison est très convaincant, mais les Wolverines doivent encore affronter les plus grosses équipes (Ohio State, Penn State et Michigan State). Ce match conter Wisconsin était un premier test intéressant, même si les Badgers sont un peu dans le dur. Et à ça a été encore plus vrai après la blessure du QB Graham Mertz, puisque Michigan a fait le break en deuxième mi-temps. Le QB Cade McNamara sort un bon match, avec 197 yards et 2 touchdowns.
Autre université de la conférence Big Ten qui conserve son invincibilité, Penn State n’a fait qu’une bouchée d’Indiana. Le QB Sean Clifford a lancé pour 178 yards et 3 touchdowns (1 INT), et la défense a forcé 2 interceptions. Les choses sérieuses arrivent dans la Big Ten, avec un choc entre les Nittany Lions et les Hawkeyes le week-end prochain.
Au tour d’Oregon de chuter
- Stanford (3-2) 31 – (3) Oregon (4-1) 24
La 5ème journée a évidemment eu sa victime, et c’est au tour d’Oregon de chuter. Très convaincants depuis le début de la saison, les Ducks étaient montés à la 3ème place du classement grâce à un succès à Ohio State lors de la 2ème journée. Mais tout a été effacé samedi avec la défaite en prolongation contre Stanford, et les espoirs de qualification pour les playoffs en ont pris un coup.
Menés 17-7, les Ducks avaient pourtant fait le plus dur en inversant la tendance et en prenant l’avantage (24-17) dans le 4ème quart-temps. Mais des choix douteux de la part du coach, des pénalités et un bon Tanner McKee (230 yards, 3 TD) en face, ont permis aux Cardinals d’arracher la prolongation. En plus de la défaite, Oregon a perdu plusieurs joueurs importants sur blessures, comme le RB C.J Verdell ou le LB Noah Sewell.
Oklahoma State fait son chemin dans la Big 12
- (19) Oklahoma State (5-0) 25 – (21) Baylor (4-1) 14
Duel entre équipes surprises et invaincues de la conférence Big 12 ce week-end. Et grâce à une défense encore très inspirée, comme la semaine dernière face à Kansas State, les Cowboys ont pris le dessus sur les Bears. C’est un changement de cap pour cette équipe, qui était habituée à la configuration inverse, avec notamment une grosse attaque. Mais les stars comme Chuba Hubbard et Tylan Wallace sont parties, laissant un groupe qui se cherche toujours. Le QB Spencer Sanders a parfaitement incarné ce sentiment avec un match compliqué (182 yards, 1 TD, 3 INT). Mais la défense a pris les choses en main, et le RB Jaylen Warren a brillé avec 125 yards et 2 touchdowns.
Bo Nix et Auburn remportent le clash des Tigers
- LSU (3-2) 19 – (22) Auburn (4-1) 24
Pour la première fois depuis 1999, Auburn s’est imposé au Tiger Stadium. Et le grand artisan de ce succès est le quarterback Bo Nix, qui a sorti ses pouvoirs magiques. Mis sur le banc la semaine dernière lors du difficile succès face à Georgia State, le QB a parfaitement répondu. Régulièrement lâché par sa ligne offensive, il a couru pour sa vie et créer des actions à partir de pas grand-chose. En fin de rencontre, il affiche 255 yards et 1 touchdown dans les airs, et 74 yards et 1 touchdown au sol.
Grâce à ce succès à Bâton Rouge, Auburn améliore son bilan à 4 victoires et 1 défaite (face à Penn State). La semaine prochaine, un énorme match attend Bo Nix et les Tigers, avec la réception de Georgia.
Les Gators et les Aggies de nouveau battus
- Kentucky (5-0) 20 – (10) Florida (3-2) 13
- (15) Texas A&M (3-2) 22 – Mississippi State (3-2) 26
Perdre de peu face à Alabama n’est pas catastrophique, mais chuter face à un adversaire non classé est une autre histoire. Et face à Kentucky samedi, les Gators se sont presque battus tous seuls. Le QB Emory Jones (203 yards, 1 TD, 1 INT) a été en difficulté sur la deuxième partie du match et les pénalités se sont enchaînées. Opportunistes, les Wildcats ont fait le dos rond et ils ont surpris Florida sur un field-goal bloqué et retourné en touchdown de 76 yards. C’est la première fois depuis 1986 que Kentucky s’impose à Lexington face aux Gators.
Grands prétendants pour les playoffs cette année, les Aggies sont déjà hors-jeu dans la SEC après seulement 5 journées et 2 défaites. Déjà battus par Arkansas la semaine dernière, ils ont rechuté face à Mississippi State ce week-end. La défense des Aggies a notamment été découpé par le QB Will Rogers (407 yards, 3 TD). Avec un match face à Alabama au programme de la prochaine journée, il y a de grandes chances pour que Texas A&M affiche un bilan de 0-3 dans la conférence SEC. Très décevant pour l’équipe de Jimbo Fisher.
Les autres résultats importants de la Week 5
- Kansas State (3-2) 31 – (6) Oklahoma (5-0) 37
- Rutgers (3-2) 13 – (11) Ohio State (4-1) 52
- Utah State (3-2) 20 – (13) BYU (5-0) 34
- (16) Coastal Carolina (5-0) 59 – UL Monroe (2-2) 6
- (17) Michigan State (5-0) 48 – Western Kentucky (1-3) 31
- Hawai’i (3-3) 27 – (18) Fresno State (4-2) 24
- (20) UCLA (3-2) 23 – Arizona State (4-1) 42
- (23) NC State (4-1) 34 – Louisiana Tech (2-3) 27
- (24) Wake Forest (5-0) 37 – Louisville (3-2) 34
- (25) Clemson (3-2) 19 – Boston College (4-1) 13
Les meilleures performances de la semaine
QB
- Will Rogers (Mississippi State) : 46/59, 408 yards, 3 TD
- Kenny Pickett (Pittsburgh) : 23/36, 389 yards, 4 TD
- Bailey Zappe (Western Kentucky) : 46/64, 488 yards, 3 TD
RB
- Bijan Robinson (Texas) : 35 courses, 216 yards, 2 TD
- Tyler Allgeier (BYU) : 22 courses, 218 yards, 3 TD
- Chase Brown (Illinois) : 26 courses, 257 yards, 2 TD
WR
- Skyy Moore (Western Michigan) : 11 réceptions, 163 yards, 2 TD
- Jerreth Sterns (Western Kentucky) : 17 réceptions, 186 yards, 1 TD
- Josh Downs (North Carolina) : 8 réceptions, 168 yards, 1 TD