College Football, Week 5 – Alabama et Georgia nous offrent un classique 

College Football, Week 5 – Alabama et Georgia nous offrent un classique 
Victoire épique pour Alabama face à Georgia (photo : Gary Cosby Jr.-Imagn Images)

La fin du mois de septembre est le moment où les choses s’accélèrent. Les chocs de conférences sont plus nombreux, les duels entre équipes classées également. Ce week-end, le clash entre Alabama et Georgia a tenu ses promesses, avec un scénario qui restera dans les mémoires. Et plusieurs favoris sont tombés, à l’image d’Ole Miss et Utah.  


Alabama s’offre Georgia dans un match déjà légendaire 

  • (4) Alabama (4-0) 41 – (2) Georgia (3-1) 34 

Les chocs entre les Bulldogs et les Crimson Tide avaient l’habitude d’être cruciaux, car le perdant voyait ses chances de se qualifier pour les playoffs diminuer sérieusement. Ce n’est plus vraiment le cas avec l’extension du format, mais ce match reste un moment fort dans la SEC et dans le championnat en général. Et l’édition 2024 n’a pas déçu.  

Le début de rencontre est complètement à l’avantage d’Alabama, qui prend rapidement le large – 21-0 à la fin du 1er quart-temps et 30-7 à la mi-temps. Et alors qu’on pensait que le plus dur était fait pour les Crimson Tide, les Bulldogs sont revenus en champions. La fin de match est devenue épique, et Georgia est même passée devant (34-33) à un peu plus de 2 minutes de la fin. Alabama a alors mis un dernier coup de grâce, avec un touchdown spectaculaire de 75 yards de Ryan Williams, une conversion à 2 points, puis une interception dans la foulée pour assurer la victoire.  

Le QB des Crimson Tide, Jalen Milroe, a sorti un grand match. Il termine avec 374 yards et 2 touchdowns à la passe (1 INT), ainsi que 117 yards et un autre doublé au sol. En face Carson Beck s’est montré prolifique dans le comeback (439 yards, 3 TD) mais il s’est aussi fait intercepter à 3 reprises.  

Ce succès fou face à un grand rival de la SEC remet définitivement Alabama sur le devant de la scène. Kalen DeBoer, qui a la difficile tâche de succéder à Nick Saban, obtient une nouvelle victoire de prestige. 

Grâce au nouveau format de playoffs, Georgia reste évidemment en course, et il y a fort à parier que ces deux équipes se retrouveront en décembre voire en janvier.  

Auburn n’y arrive pas 

  • Auburn (2-3) 21 – (21) Oklahoma (4-1) 27 

Toujours dans l’Alabama, un autre programme continue de galérer. Auburn est tombé dans l’anonymat depuis quelques saisons, et n’arrive pas à s’en sortir. Les Tigers ont enchaîné un deuxième revers consécutif, alors qu’ils menaient 21-10 dans le 4ème quart-temps. Mais Oklahoma a réussi un superbe comeback, et Auburn a désormais perdu 3 fois à domicile (en 3 matchs).  

Il y a un peu d’espoir, car les Tigers ont été dans le coup lors des 3 défaites, mais des erreurs techniques, tactiques ou mentales viennent tout gâcher. Et le programme se dirige peut-être vers une 3ème saison avec un bilan négatif, ce qui n’est plus arrivé depuis 1950…  

Ole Miss chute face à Kentucky, Utah surpris par Arizona 

  • (6) Ole Miss (4-1) 17 – Kentucky (3-2) 20 
  • (10) Utah (4-1) 10 – Arizona (3-1) 23  

Grâce à un très bon recrutement, les Rebels ont été placé très haut dans le classement avant la saison (6ème). Jusqu’ici, ils n’avaient pas été remis en question, mais aucun adversaire n’avait été réellement dangereux. Ce week-end, Ole Miss jouait son premier match dans la conférence SEC, et l’équipe a déjà déçu…  

Sans rythme, les hommes de Lane Kiffin ont tout de même réussi à mener pendant une grande partie de la rencontre, mais Kentucky a mieux géré le match et a pris la tête dans le 4ème quart-temps. La rencontre aurait pu partir en prolongations, si le field-goal des Rebels était passé…  

Cette défaite remet en cause le statut d’Ole Miss parmi les favoris. Car avec des matchs contre LSU, Oklahoma ou Georgia dans le calendrier, une participation en playoffs semble désormais un objectif compliqué.  

Autre équipe du top 10 qui a chuté plus tôt que prévu, les Utes, favoris de la Big 12 se sont fait surprendre à domicile par Arizona. Devant du début à la fin, les Wildcats signent un gros coup.  

Premier succès dans le Big Ten pour USC 

  • (13) USC (3-1) 38 – Wisconsin (2-2) 21 

Battus de peu par Michigan la semaine dernière pour leur entrée en matière dans la Big Ten, les Trojans ont débloqué leur compteur ce week-end avec un succès sur Wisconsin. Et pourtant, cela avait mal débuté car les Badgers menaient 21-10 à la pause. Puis USC a complètement dominé la deuxième mi-temps, avec un cinglant 28-0. Le QB Miller Moss a été bon (308 yards, 3 TD – 1 INT), tout comme le WR Ja’Kobi Lane (10 réceptions, 105 yards, 2 TD).  

Débuts réussis dans la conférence ACC pour SMU 

  • SMU (4-1) 42 – Florida State (1-4) 16 

Pour le premier match de leur histoire dans la conférence ACC, les Mustangs se sont fait plaisir avec une victoire 42-16. Et ce sont encore les Seminoles qui en ont fait les frais… L’attaque s’est montrée performante, avec 254 yards et 3 touchdowns pour le QB Kevin Jennings, dont 2 pour son TE R.J Maryland. Le RB Brashard Smith a bien aidé avec 129 yards et 1 touchdown. Et la défense a fait son boulot avec notamment 3 interceptions.  

SMU a un calendrier assez abordable jusqu’en fin de saison, ce qui signifie que cette équipe peut avoir une chance d’être déjà la 3ème “puissance” de la conférence ACC, derrière Clemson et Miami.  

Mack Brown sur la sellette à North Carolina 

  • Duke (5-0) 21 – North Carolina (3-2) 20 

Le deuxième passage de Mack Jones chez les Tar Heels est-il sur le point de prendre fin ? Le siège du coach devient en tout cas brulant après une nouvelle déconvenue. Car une semaine après avoir pris 70 points contre James Madison, son équipe a perdu face à Duke en gâchant une avance de 20 points dans le 3ème quart-temps… Un des rares coachs actifs champion national (en 2005 avec Texas), Mack Jones ne devrait pas faire une année de plus à Chapel Hill, et il pourrait être remercié dès cette semaine, précipitant peut-être une retraite.  

Travis Hunter sur les traces de Charles Woodson ?  

  • UCF (3-1) 21 – Colorado (4-1) 48 

Le dernier joueur évoluant en attaque et en défense à avoir remporté le trophée Heisman est un certains Charles Woodson, avec Michigan en 1997. 27 ans plus tard, Travis Hunter peut-il lui succéder ? La star des Colorado connaît en tout cas un début de saison fantastique, et son dernier match est encore incroyable. Face à UCF, Hunter a joué 60 actions en attaque et 68 en défense, et il n’a été sur la touche que lors de 4 actions… Et il a brillé des deux côtés, avec 9 réceptions pour 89 yards et 1 touchdown, mais aussi 1 interception après laquelle il a imité la pose du trophée Heisman…  

Sa performance a aidé les Buffaloes à remporter un match important face à une équipe qui était toujours invaincue. Les hommes de Deion Sanders semblent de plus en plus crédibles dans la Big 12.  

Dans la catégorie des joueurs “non-QB” qui se positionnent dans la course pour le trophée Heisman, il faut citer rapidement le RB de Boise State – Ashton Jeantry. Lors du succès des Broncos face à Washington State, il a terminé avec 259 yards et 4 touchdowns. Il affiche près de 200 yards par match en moyenne sur la saison (833 au total) et a déjà marqué 13 fois.  


Les autres résultats importants de la 5ème journée 

  • (1) Texas (5-0) 35 – Mississippi State (1-4) 13 
  • Michigan State (3-2) 7 – (3) Ohio State (4-0) 38 
  • (7) Miami (5-0) 38 – Virginia Tech (2-3) 34 
  • UCLA (1-3) 13 – (8) Oregon (4-0) 34 
  • (9) Penn State (4-0) 21 – (19) Illinois (4-1) 7 
  • (12) Michigan (4-1) 27 – Minnesota (2-3) 24 
  • (16) Notre Dame (4-1) 31 – (15) Louisville (3-1) 24 
  • (23) Kansas State (4-1) 42 – (20) Oklahoma State (3-2) 20 

About The Author

Laisser un commentaire