College Football, Week 6 – Un Red River Showdown historique. Alabama battu.
Pas le temps de s’ennuyer en College Football, avec un week-end encore intense. Le Red River Showdown était le match le plus attendu, et il a été épique, avec un scénario fou et un comeback historique des Sooners. Mais comme cela ne suffisait pas, nous avons également vu le tout puissant Alabama chuter pour la première fois cette saison. Un résultat qui profite à Georgia et à plusieurs universités de la Big Ten.
Comeback historique des Sooners
- (21) Texas (4-2) 48 – (6) Oklahoma (6-0) 55
Le Red River Showdown est chaque année l’un des matchs les plus attendus. Et cette rivalité entre les Longhorns et les Sooners nous offre toujours des surprises et des scénarios fous. Et ce week-end, c’est l’un des matchs les plus incroyables de cette histoire qui s’est joué.
Le début de match est un rêve pour Texas et un cauchemar pour Oklahoma. En 3 actions, les Longhorns prennent en effet 14 points d’avance, grâce à un touchdown de 75 yards sur la première passe du match, puis avec un punt contré qui amène un touchdown de Bijan Robinson. A la fin du 1er quart-temps, les Longhorns mènent 28-3, et l’avance est encore de 38-20 à la pause. Pour tenter de changer les choses, les Sooners ont alors décidé de mettre Spencer Rattler sur le banc, et de lancer Caleb Williams. Et grâce à la mobilité du second, Oklahoma a repris vie. Grâce à ses passes et ses courses, le QB a progressivement fait revenir son équipe. Il a fait preuve de calme et d’expérience sur le dernier drive victorieux, un fait presque étonnant car il n’avait pas joué en 2020 lors de sa dernière saison au lycée.
Brillant, Caleb Williams permet donc à Oklahoma de réussir le plus gros comeback de l’histoire du Red River Showdown. Le QB termine avec 212 yards (16/25) et 2 touchdowns dans les airs, ainsi que 88 yards et 1 touchdown au sol. Le RB Kennedy Brooks, qui marque le touchdown de la victoire à la dernière seconde, a bien aidé avec 217 yards et un doublé. Le WR Marvin Mims a également été en vue avec 136 yards et 2 touchdowns.
Du côté des Longhorns, c’est un dénouement cruel. Le Quarterback Casey Thompson a été excellent, lançant pour 388 yards et 5 touchdowns. Le running-back Bijan Robinson a encore montré qu’il était bien l’un des meilleurs joueurs du pays, avec 137 yards et 1 touchdown. Et le WR Xavier Worthy a dominé avec 9 réceptions pour 261 yards et 2 touchdowns.
Une nouvelle fois décevant, Spencer Rattler continue d’être loin des attentes du début de saison. Avant d’être mis sur le banc face à Texas, il affichait 111 yards (8/15), 1 touchdown et 1 interception. Mais attention, le problème ne vient pas que de lui. La ligne offensive des Sooners est très moyenne depuis le début de saison, et un profil plus mobile comme celui de Caleb Williams est plus intéressant dans ces conditions.
Alabama n’est pas invincible. Georgia en profite.
- Texas A&M (4-2) 41 – (1) Alabama (5-1) 38
- (18) Auburn (4-2) 10 – (2) Georgia (6-0) 34
Battus lors de leurs deux premiers matchs face à des équipes de la conférence SEC, les Aggies recevaient Alabama avec un statut de punching ball potentiel. Mais la magie du football universitaire a encore frappé et Texas A&M s’est offert une formidable victoire, au terme d’un fabuleux match.
Concernés et concentrés d’entrée, les Aggies ont pris Alabama à la gorge pour mener 24-10 à la mi-temps. Dans le troisième quart-temps, le match est devenu un peu fou, avec notamment un touchdown des Crimson Tide sur un punt bloqué, et une réponse de Texas A&M sur le retour de kickoff qui a suivi. Mais les hommes de Nick Saban ont progressivement réussi à revenir et ils sont même passés devant dans le 4ème quart-temps. C’est alors que le QB Zach Calzada a joué les héros pour les Aggies. Il mène d’abord un superbe drive et lance une passe de touchdown pour égaliser. Puis après un 3&out forcé par sa défense, il est parvenu à remonter suffisamment de terrain pour permettre à son kicker de frapper le field-goal victorieux. Décrié après les défaites contre Arkansas et Mississippi State, Calzada s’est bien repris. Il termine avec 285 yards, 3 touchdowns et 1 interception, et devient le deuxième QB des Aggies à battre le Alabama de Nick Saban (avec Johnny Manziel).
C’est la première défaite de la saison pour les Tide, qui n’avait plus perdu face à un adversaire non classé depuis 100 matchs… C’est également la première défaite de Nick Saban face à un ancien assistant en 25 matchs.
Ce résultat profite également à Georgia, qui va passer numéro 1 au classement national. Les Bulldogs ont fait le boulot face à Auburn, avec un bon Stetson Bennett (231 yards, 2 TD) et une défense encore très solide.
Iowa remporte le choc de la Big Ten
- (3) Iowa (6-0) 23 – (4) Penn State (5-1) 20
- (7) Ohio State (5-1) 66 – Maryland (4-2) 17
- Nebraska (3-4) 29 – (9) Michigan (6-0) 32
- Rutgers (3-3) 13 – (11) Michigan State (6-0) 31
C’était l’un des gros chocs du week-end, entre deux équipes classés 3ème et 4ème, et toutes les deux membres de la conférence Big Ten. Et dans son style caractéristique, Iowa s’est arraché pour remporter un succès très précieux. Menés de 10 points dans le 3ème quart-temps, les Hawkeyes ont marqué les 13 derniers points du match, et la défense a encore montré les muscles en forçant 4 pertes de balle. Avant de sortir sur blessure, le QB de Penn State Sean Clifford lance 2 interceptions, et son successeur a eu le même bilan. Si l’on regarde le calendrier d’Iowa, on peut tout à fait imaginer un parcours sans faute, qui permettrait au programme de s’imposer comme un candidat plus que sérieux pour les playoffs.
Au-delà des Hawkeyes, c’est l’ensemble de la Big Ten qui est en forme cette saison. En effet, pas moins de 5 universités sont actuellement classées dans le top 10.
Ohio State a mis une fessée à Maryland samedi, avec un C.J Stroud excellent. Le QB des Buckeyes lance pour 406 yards et 5 touchdowns. Ça a été un peu plus compliqué pour Michigan à Nebraska. Le jeu au sol des Wolverines a encore été performant (204 yards, 3 TD), mais la défense a eu du mal à ralentir Adrian Martinez. Le QB des Cornhuskers affiche 291 yards, 3 touchdown et 1 interception, mais perd un fumble crucial en fin de rencontre.
Un petit mot également sur Michigan State, qui poursuit son sans-faute avec un beau succès sur le terrain de Rutgers. Et les Spartans se sont appuyés sur des individualités offensives en pleine forme pour faire la différence. Le QB Payton Thorne lance pour 340 yards et 3 touchdowns (1 INT), le WR Jalen Tailer a tout gobé et affiche 221 yards et 3 touchdowns. Et le RB Kenneth Walker III a encore été excellent, avec 232 yards, dont 1 touchdown de 94 yards sur lequel il a eu le temps de dire au revoir à la défense et de checker un coéquipier.
Formidable duel entre Ole Miss et Arkansas
- (17) Ole Miss (4-1) 52 – (13) Arkansas (4-2) 51
Quel match entre ces deux équipes en forme de la conférence SEC ! Les défaites de la semaine dernière avaient un peu freiné l’euphorie, mais elle a rapidement repris avec un match épique. Les deux équipes ont offert un feu d’artifice offensif, avec 103 points et 1 287 yards cumulés. Et la décision s’est faite sur un choix fort du coach d’Arkansas, qui a voulu jouer la gagne plutôt que la prolongation après un touchdown à la dernière seconde. Mais c’est la défense d’Ole Miss qui a tenu bon et remporté le match.
Rebels et Razorbacks se sont donc rendu les coups toute la soirée, à l’image des deux quarterbacks. Pour Ole Miss, Matt Corral lance pour 287 yards et 2 touchdowns, et ajoute 94 yards et 2 touchdowns au sol. En face, K.J Jefferson affiche 326 yards et 3 touchdowns dans les airs (1 INT) et 85 yards et 3 touchdowns supplémentaires avec ses jambes.
Boise State s’offre BYU
- (10) BYU (5-1) 17 – Boise State (3-3) 26
Puisque la saison 2021 est placée sous le signe du chaos, il fallait bien une autre défaite pour une équipe du top 10. Alabama n’a pas été la seule université à chuter, car BYU s’est également fait surprendre à domicile par Boise State. Et c’est un énorme coup dur pour les Cougars, qui devaient finir avec un bilan parfait pour réellement penser accrocher les playoffs.
BYU a pourtant eu suffisamment de munitions lors de ce match et a terminé avec plus de 100 yards de mieux que son adversaire. Mais les Cougars se sont mis dedans avec 4 pertes de balle, 3 fumbles des RB et 1 interception du QB Jaren Hall.
Kentucky enfonce LSU
- (16) Kentucky (6-0) 42 – LSU (3-3) 21
Les temps sont durs pour Ed Orgeron et LSU, encore battus ce week-end. Et il n’y a pas eu photos tant Kentucky a dominé ce match. Peu inspirés offensivement, les Tigers ont dû attendre le milieu du 3ème quart-temps pour marquer leurs premiers points. Trop peu, trop tard et une troisième défaite en 6 matchs. Depuis le titre national en 2019, Ed Orgeron affiche un bilan de 8-8, et il pourrait bientôt avoir chaud aux fesses si cela ne s’améliore pas.
Au contraire, tout va bien pour les Wildcats, qui restent invaincus après 6 journées. Et ils auront un énorme choc la semaine prochaine avec un match contre la meilleure équipe du pays : Georgia. Face à LSU, le QB Will Levis a été très efficace (14/17, 3 TD), et le jeu au sol a dominé (330 yards, 3 TD au total).
Les autres résultats importants de la semaine
- (5) Cincinnati (5-0) 52 – Temple (3-3) 3
- Virginia Tech (3-2) 29 – (14) Notre Dame (5-1) 32
- Arkansas State (1-5) 20 – (15) Coastal Carolina (6-0) 52
- Syracuse (3-3) 37 – (19) Wake Forest (6-0) 40
- (20) Florida (4-2) 42 – Vanderbilt (2-4) 0
- (22) Arizona State (5-1) 28 – Stanford (3-3) 10
- Navy (1-4) 24 – (24) SMU (6-0) 31
- (25) San Diego State (5-0) 31 – New Mexico (2-4) 7
Les meilleures performances de la Week 6
QB
- C.J Stroud (Ohio State) : 24/33, 406 yards, 5 TD
- Casey Thompson (Texas) : 20/34, 388 yards, 5 TD
- Bailey Zappe (Western Kentucky) : 38/60, 523 yards, 5 TD – 1 INT
RB
- Kenneth Walker III (Michigan State) : 29 courses, 232 yards, 1 TD
- Kennedy Brooks (Oklahoma) : 25 courses, 217 yards, 2 TD
- Tyler Badie (Missouri) : 17 courses, 217 yards, 2 TD
WR
- Isaiah Likely (TE, Coastal Carolina) : 8 réceptions, 232 yards, 4 TD
- Jalen Nailor (Michigan State) : 5 réceptions, 221 yards, 3 TD
- Xavier Worthy (Texas) : 9 réceptions, 261 yards, 2 TD