College Football, Week 7 – Alabama fait sa loi

College Football, Week 7 – Alabama fait sa loi
Photo by University of Alabama

La victoire d’Alabama face à Georgia dans le choc de cette journée est presque devenue une habitude. En revanche, de nombreuses équipes se sont offertes des succès historiques, notamment dans les Carolines. Voici ce qu’il faut retenir de la 7ème journée du championnat universitaire.


Les Crimson Tide s’offrent le choc de la SEC

  • Alabama (2) 41 – Georgia (3) 24

C’était le gros match de la semaine et l’une des affiches de la saison. Et le choc entre rivaux de la conférence SEC a tourné à l’avantage d’Alabama. Les Bulldogs menaient pourtant 24-20 à la mi-temps, avant de plier face à la force offensive des Crimson Tide. Mac Jones sort une nouvelle prestation de grande qualité avec 417 yards et 4 touchdowns. La défense de Georgia n’avait alloué que 595 yards et 3 touchdowns sur les 3 matchs précédents…

Prometteur jusqu’ici, le QB de Georgia a montré des limites dans ce gros match. Stetson Bennett lance pour 269 yards et 2 touchdowns, mais il se fait également intercepter à 3 reprises. Et les pertes de balles ont bien aidé Alabama à prendre l’ascendant. Cette nouvelle défaite face aux Crimson Tide n’est pas une catastrophe car les Bulldogs restent favoris pour remporter la division Est et pour retrouver Nick Saban et ses hommes en finale SEC.

Clemson en mode destruction

  • Georgia Tech 7 – Clemson (1) 73

Lorsque ce match était à 7-7 au milieu du 1er quart-temps, on pouvait penser à une journée pas si facile pour Clemson. Puis la machine s’est mise en route et il y avait déjà 52-7 à la pause. Et en fin de rencontre ça faisant 73 points, un record à l’extérieur pour les Tigers depuis 1915. C’est également la plus grosse victoire de l’histoire de la conférence ACC.

S’il a lancé 1 interception pour prouver qu’il était humain, Trevor Lawrence a lancé pour 404 yards et 5 touchdowns, la majorité en première mi-temps. Ensuite, Dabo Swinney a fait tourner.

Victoires historiques pour South Carolina et Coastal Carolina

  • Louisiana (21) 27 – Coastal Carolina 30
  • South Carolina 30 – Auburn (15) 22

La 7ème journée avait débuté avec une surprise : la victoire de Coastal Carolina en Louisiane. Les Chanticleers l’emportent sur un field-goal à la dernière seconde et s’offrent leur première victoire de leur histoire face à un adversaire classé. Désormais seule équipe invaincue dans la conférence Sun Belt, Coastal Carolina fait son entrée dans le top 25, une première pour un programme qui joue sa 4ème saison au niveau FBS.

Le week-end s’est poursuivi positivement dans les Carolines avec la victoire de South Carolina contre Auburn. Une première depuis 1933 pour les Gamecocks. Pour créer la surprise, ils ont su être opportunistes, notamment en profitant des récupérations de balle de la défense. Bo Nix, le QB d’Auburn, lance 3 interceptions qui amènent 3 touchdowns pour South Carolina.

La défense de Kentucky impressionne. L’attaque de Mississippi State déçoit

  • Tennessee (18) 7 – Kentucky 34
  • Mississippi State 14 – Texas A&M (11) 28

Ça n’était plus arrivé depuis 1984, Kentucky s’impose à Tennessee. Pour y arriver, les Wildcats se sont appuyés sur une défense dominante, qui a mise à mal les QB des Volunteers. Le match a réellement tourné dans le 2ème quart-temps, lorsque Kentucky réussit 3 interceptions sur 3 drives consécutifs. Jarrett Guarantano, le QB titulaire des Vols, se fait ainsi intercepter coup sur coup et les deux fois cela termine en pick-6. Tennessee décide alors de changer de QB mais J.T Strout se fait lui aussi intercepter, sur sa première passe… Sur les deux derniers matchs, la défense des Wildcats a alloué 9 points et a intercepté 9 passes.

Kentucky Wildcats
La défense des Wildcats est très en forme (photo : Kentucky.com)

Le gros match de Mississippi State face à LSU en ouverture de la saison (44 points marqués) semble bel et bien être un mirage. Depuis, l’attaque de Mike Leach est en grande difficulté avec seulement 30 points en 3 matchs. K.J Costello, qui a lancé sa 10ème interception de la saison, a ainsi été mis sur le banc et c’est Will Rogers qui a terminé le match.

Enfin une belle victoire pour Florida State

  • Florida State 31 – North Carolina (5) 28

C’est l’une des surprises de la semaine, car les trajectoires des deux équipes étaient clairement opposées. D’un côté, North Carolina impressionnait depuis le début de la saison et l’université abordait ce match avec une 5ème place au classement et un statut de grand favori. Car pour Florida State, le début de saison est catastrophique, avec une seule victoire poussive face à un adversaire de FCS.

Les Seminoles sont très bien entrés dans le match et ont mené 24-0 puis 31-7 à la pause. Malgré un gros comeback, les Tar Heels ont été trop juste et ils chutent pour la première fois de la saison. FSU a pu s’appuyer sur son jeu au sol (241 yards, 2 TD), avec notamment 2 RB à plus de 100 yards. Mike Norvell tient enfin une grosse victoire dans la conférence ACC.

Memphis s’offre UCF

  • Memphis 50 – UCF 49

Superbe match entre deux universités non classées, finalement remporté par Memphis après un gros comeback. Menés pendant une très grande partie du match, les Tigers ont marqué 21 points dans les 13 dernières minutes pour s’imposer 50-49. UCF rate un field-goal en toute fin de rencontre. Les deux équipes se sont lâchées et totalisent 1 501 yards cumulés. Les QB s’en sont donnés à cœur joie, avec 486 yards et 6 touchdowns pour Brady White (Memphis) et 601 yards et 5 touchdowns pour Dillon Gabriel (UCF). Les deux QB marquent aussi 1 touchdown au sol. Memphis ne s’était plus imposé sur le terrain des Knights depuis 1990.


Les autres résultats importants

  • Notre Dame (4) 12 – Louisville 7
  • Miami (13) 31 – Pittsburgh 19
  • Houston 26 – BYU (14) 43
  • Tulane 34 – SMU (17) 37
  • Virginia Tech (23) 40 – Boston College 14

Les plus grosses performances de la semaine

Passing

  1. Mac Jones (Alabama) : 24/32, 417 yards, 4 TD – 1 INT
  2. Zach Wilson (BYU) : 25/35, 400 yards, 4 TD
  3. Dillon Gabriel (UCF) : 35/49, 601 yards, 5 TD

Rushing

  1. Jason Bean (QB – North Texas) : 10 courses, 169 yards, 3 TD
  2. Leddie Brown (West Virginia) : 18 courses, 195 yards, 1 TD
  3. Hendon Hooker (QB – Virginia Tech) : 18 courses, 164 yards, 3 TD

Receiving

  1. Dax Milne (BYU) : 9 réceptions, 184 yards, 3 TD
  2. Jaelon Darden (North Texas) : 10 réceptions, 204 yards, 1 TD
  3. DeVonta Smith (Alabama) : 11 réceptions, 167 yards, 2 TD

About The Author

Laisser un commentaire