College Football, Week 7 – Victoire historique pour Oregon.

College Football, Week 7 – Victoire historique pour Oregon.
Le QB d'Oregon, Dillon Gabriel, face aux Buckeyes (photo : FOX Sports)

C’était un gros week-end pour le championnat universitaire. Plusieurs matchs entre équipes classées étaient au programme, dont un choc entre le numéro 2 – Ohio State – et le numéro 3 – Oregon. La “Red River Rivalry” entre Texas et Oklahoma connaissait sa première version SEC.  


Oregon s’offre Ohio State et prend le contrôle dans la Big Ten 

  • (3) Oregon (6-0) 32 – (2) Ohio State (5-1) 31 

Deux équipes dans le top 3 étaient face à face, et elles ont fait honneur à leurs classements. Ducks et Buckeyes nous ont offert un superbe match, avec un beau duel de quarterback, et des attaque prolifiques (963 yards cumulés). Et à la fin, c’est Oregon qui s’impose, grâce à un field-goal à moins de 2 minutes de la fin. Ohio State a eu l’opportunité de revenir, mais Will Howard a commis une petite erreur aux grandes conséquences en glissant au sol trop tard. Le chrono est arrivé à 0, et les Buckeyes n’ont pas pu tenter le field-goal d’une potentielle victoire.  

Avant son erreur, le QB d’Ohio State avait fait un très bon match, avec 326 yards et 2 touchdowns à la passe, et un autre touchdown sur une course. En face, Dillon Gabriel a signé l’une des meilleures prestations de sa carrière, avec 341 yards et 2 touchdowns dans les airs, et un troisième touchdown au sol. Entre Jeremiah Smith (9 réceptions, 100 yards, 1 TD) et Emeka Egbuka (10 réceptions, 93 yards, 1 TD) côté Buckeyes, et Evan Stewart (7 réceptions, 149 yards, 1 TD) et Tez Johnson (7 réceptions, 75 yards, 1 TD), côté Ducks, les WR se sont également illustrés.  

En battant pour la première fois de son histoire une équipe classée dans le top 2, Oregon s’affirme comme le nouveau leader de la conférence Big Ten. Et ce succès donne beaucoup de crédit à l’équipe coachée par Dan Lanning en vue des playoffs. En revanche, Ryan Day et Ohio State sortent avec une nouvelle vérité, celle d’une Big Ten “new-look” avec des nouvelles forces en présence.  


Nette victoire pour les Longhorns face aux rivaux Sooners 

  • (18) Oklahoma (4-2) 3 – (1) Texas (6-0) 34 

La “Red River Rivalry” est l’une des rivalités les plus fameuses du championnat universitaire, et pour la première fois, elle avait lieu dans sa version SEC. Absent depuis 2 matchs, lors desquels Arch Manning avait pris avec brio le relais, Quinn Ewers faisait son retour. Il n’a pas joué son meilleur match, avec 199 yards et 1 touchdown, mais aussi des passes manquées et 1 interception. Heureusement, sa défense était en grande forme, limitant Oklahoma à 237 yards dont une bonne partie alors que le match était déjà plié.  

Toujours invaincus, les Longhorns s’appuient sur cette défense de fer depuis le début de saison. Aucun adversaire n’a gagné plus de 300 yards contre Texas, et cette escouade n’a concédé que 3 touchdowns en 6 matchs. Elle sera de nouveau mise à l’épreuve la semaine prochaine, avec un choc face à Georgia. Quinn Ewers devra probablement faire mieux.  


Penn State s’en sort face à USC 

  • USC (3-3) 30 – (4) Penn State (6-0) 33 

Pour leur première année dans la conférence Big Ten, les Trojans ont un peu de mal. Loin d’être favoris face aux Nittany Lions, ils les ont pourtant poussés dans leurs retranchements. Car à la mi-temps de ce match, USC semblait en contrôle en menant 20-6. Mais tout s’est écroulé en deuxième mi-temps, et Penn State a réussi à revenir et à arracher la prolongation. Dans cette période supplémentaire, les Trojans ont manqué un field-goal sur la première possession, tandis que les Nittany Lions n’ont pas tremblé.  

USC perd pour la troisième fois de la saison et affiche désormais un bilan de 1-3 dans la conférence Big Ten. Pour Penn State, ce n’est pas passé loin, mais l’objectif de rester invaincu avant le choc face à Ohio State est toujours en place.  

Un joueur s’est particulièrement illustré lors de cette rencontre, le TE des Nittany Lions : Tyler Warren. Dominant et omniprésent, il a terminé avec un total ahurissant de 17 réceptions, pour 224 yards et 1 touchdown.  


LSU vient à bout d’Ole Miss 

  • (13) LSU (5-1) 29 – (9) Ole Miss (5-2) 26 

La course aux playoffs fait rage dans la conférence SEC. Et en battant Ole Miss ce week-end, LSU se replace. Car un deuxième revers aurait compliqué la tâche des Tigers, surtout quand on voit le calendrier à venir.  

De leur côté, les Rebels peuvent s’en vouloir, car ils auraient surement du remporté ce match qu’ils ont globalement dominé. Mais en manque d’efficacité, Ole Miss ne menait que 17-13 à la mi-temps, et a laissé la porte ouverte. Et LSU a su saisir l’opportunité, en arrachant la prolongation à moins de 30 secondes de la fin, sur 4th down. Et en prolongation, l’histoire s’est répétée. Les Rebels n’ont pu faire mieux qu’un field-goal, et les Tigers l’ont emporté sur un touchdown.  


Grosse frayeur pour Alabama 

  • (7) Alabama (5-1) 27 – South Carolina (3-3) 25 

Au sommet il y a 2 semaines après la victoire sur Georgia, les Crimson Tide sont dans le dur depuis. Battus à la surprise générale par Vanderbilt le week-end dernier, ils sont passés très près d’une nouvelle déconvenue face à South Carolina hier. Alabama a en effet préservé sa courte victoire grâce à un stop défensif sur la fin et à une interception salvatrice de Domani Jackson.  

Depuis deux matchs, l’attaque des Tide est poussive, à l’image d’un Jalen Milroe moyen hier (209 yards, 1 TD – 2 INT). Et la défense a du mal à mettre fin aux possessions adverses. Les Gamecocks, qui sont pourtant médiocres offensivement cette saison, ont réussi plusieurs très longs drives qui ont débouché sur des touchdowns.  

Trois équipes classées sont au programme des prochaines semaines (Tennessee, Missouri, LSU) pour une équipe d’Alabama qui ne rassure pas.  


Tout va bien pour Iowa State 

  • West Virginia (3-3) 16 – (11) Iowa State (6-0) 28 

Pour la deuxième fois seulement de son histoire, Iowa State démarre sa saison par 6 victoires. Et la dernière fois, c’était en 1938 !  

Hasard du calendrier, ou pas, West Virginia honorait son ancien TE Anthony Becht avant ce match. Et pendant ce temps, son fils Rocco Becht, s’apprêtait à jouer pour … Iowa State. Le QB des Cyclones a fait un match correct, avec 265 yards et 1 touchdown, bien aidé par un triplé de son RB Carson Hansen.  


Les autres résultats importants de la 6ème journée 

  • (8) Tennessee (5-1) 23 – Florida (3-3) 17 
  • Wake Forest (2-4) 14 – (10) Clemson (5-1) 49 
  • (11) Notre Dame (5-1) 49 – Stanford (2-4) 7 
  • Arizona State (5-1) 27 – (16) Utah (4-2) 19 
  • Colorado (4-2) 28 – (18) Kansas State (5-1) 31  

About The Author

Laisser un commentaire