College Football, Week 8 – Georgia fait tomber Texas et réouvre la SEC
Conférence la plus relevée du championnat, la SEC semble particulièrement indécise cette saison. Car après la défaite de Texas face à Georgia ce week-end, il n’y a plus d’équipe invaincue dans la conférence alors que le mois d’octobre n’est pas encore terminé. Une première depuis 2007.
Texas retombe sur terre. Georgia se réaffirme.
- (1) Texas (6-1) 15 – (5) Georgia (6-1) 30
Profitant des défaites des autres favoris, Texas s’était installé comme numéro 1 depuis quelques semaines. Mais il manquait une victoire de prestige, car celles contre Michigan et Oklahoma l’ont été face à des équipes qui souffrent (3 défaites déjà). Au contraire, les Bulldogs étaient tombés après leur défaite face à Alabama, nous faisant penser qu’ils n’étaient plus l’équipe favorite pour le titre. Mais après ce duel, la situation est complètement chamboulée dans une SEC qui rappelle sa complexité.
Tout simplement dominants en 1ère mi-temps, les Bulldogs ont pris un avantage large (23-0), en s’appuyant notamment sur une défense de fer, qui a forcé 3 pertes de balle sur les deux premiers quart-temps (2 fumbles, 1 interception). Les Longhorns ont eu le mérite de réduire l’écart dans le 3ème quart-temps, pour revenir à 23-15, mais les Bulldogs ont réaccéléré pour signer un superbe drive et confirmer leur victoire.
La défense de Texas a confirmé sa solidité, en interceptant à 3 reprises Carson Beck, mais l’attaqua n’a pas été au niveau. Quinn Ewers affiche 211 yards et 2 touchdowns, mais aussi 3 pertes de balle (1 interception, 2 fumbles). Et le jeu au sol n’a jamais trouvé la solution.
Tout n’a pas été parfait non plus pour Georgia, à l’image des 3 nouvelles interceptions lancées par Carson Beck (cela fait 8 sur les 4 derniers matchs), mais la défense a montré les crocs et le RB Trevor Etienne a été efficace (87 yards 3 TD). Grâce à ce succès, les Dawgs sont de retour dans la conversation parmi les prétendants au titre.
Alabama rechute à Knoxville
- (11) Tennessee (6-1) 24 – (7) Alabama (5-2) 17
Pour la première fois depuis 2007, Alabama a 2 défaites avant le début du mois de novembre… Ce week-end à Knoxville, l’attaque des Crimson Tide s’est montrée particulièrement poussive, avec un jeu au sol inefficace et un Jalen Milroe (239 yards, 1 TD) qui s’est fait intercepter à 2 reprises, la deuxième fois pour sceller le sort de la rencontre. Le coaching de Kalen DeBoer sur la fin de rencontre interroge également. Depuis la formidable première mi-temps jouée face à Georgia, Alabama est en chute libre.
Les Vols sont sortis vainqueurs de ce match, que personne n’a semblé vouloir gagner. 26 pénalités, 5 pertes de balle, 3 field-goals manqués… Aucune des deux équipes n’y était réellement. Mais grâce à une défense très solide, Tennessee s’est accroché, et a accéléré sur la deuxième partie de match, dans le sillage du RB Dylan Sampson (139 yards, 2TD). Avec cette victoire, les Vols vont intégrer le top 10 et rester en bonne position en vue des playoffs.
Ça se complique pour Michigan
- (22) Illinois (6-1) 21 – (24) Michigan (4-3) 7
Et de 3 défaites pour les Wolverines, qui voient leurs chances de viser les playoffs, et même un “Bowl” s’amenuiser. La défense d’Illinois avait bien préparé son coup, et a réussi à contenir le jeu au sol de Michigan, pour forcer le quarterback à prendre ses responsabilités. Et les problèmes de QB des Wolverines se sont confirmés, avec un Jack Tuttle très moyen (208 yards, 1 INT). Il est le troisième titulaire différent, et rien ne s’arrange. La situation est désormais très tendue pour le champion en titre, surtout quand on sait qu’Oregon et Ohio State sont encore au programme.
Indiana et Iowa State confirment leurs statuts de prétendants aux playoffs
- (16) Indiana (7-0) 56 – Nebraska (5-2) 7
- (9) Iowa State (7-0) 38 – UCF (3-4) 35
Indiana avait un gros test ce week-end, car l’attaque allait être testée face à l’une des meilleures défenses du pays. Mais cela n’a pas été un problème pour des Hoosiers qui confirment leur très gros début de saison. Le jeu au sol a dominé, avec 215 yards et 5 touchdowns au total, et Indiana a continué à empiler les points avec son QB remplaçant. Car Kurtis Rourke (189 yards, 1 TD – 1 INT) a dû sortir sur blessure, et Tayven Jackson (91 yards, 2 TD) a assuré. La défense a également bien participé, en forçant 5 pertes de balle, dont 3 interceptions sur Dylan Raiola.
Pour la première fois depuis 1938, Iowa State est invaincue après 7 matchs. Ça n’a pas été évident ce week-end, puisque les Cyclones se sont rendus le match difficile en “donnant” 2 touchdowns à UCF. Mais le QB des Cyclones, Rocco Becht, a compensé ses erreurs en menant un superbe dernier drive et en marquant au sol à 30 secondes de la fin.
Miami s’en sort grâce à son attaque de feu
- Louisville (4-3) 45 – (6) Miami (7-0) 52
Ce n’est pas un scoop, mais avoir un bon quarterback change beaucoup de choses. Demandez à Miami, qui s’en sort encore cette semaine en grande partie grâce à la performance de Cam Ward. Arrivé durant l’intersaison en provenance de Washington State, le QB fait partie des plus prolifiques du championnat cette saison. Face à Louisville, il a sorti les Hurricanes d’un faux-pas en lançant pour 319 yards et 4 touchdowns.
La défense de Miami est inquiétante, mais grâce à son quarterback, l’équipe est toujours invaincue. Avec Ward, les Canes visent le titre ACC et une qualification en playoffs.
Acclimatations difficiles pour USC et Oklahoma
- Maryland (4-3) 29 – USC (3-4) 28
- Oklahoma (4-3) 9 – South Carolina (4-3) 35
4ème défaite de la saison pour USC, qui n’arrive pas à gagner des matchs prenables. Pourtant devant de 14 points à la pause face à Maryland, les Trojans se sont inexplicablement écroulés. L’irrégularité mine cette équipe, qui pointe dans les bas-fonds du classement pour sa première saison dans la Big Ten (1-4 dans la conférence). Si USC ne redresse pas la barre dans les prochaines semaines, le coach Lincoln Riley pourrait perdre sa place.
Pendant ce temps dans la conférence SEC, Oklahoma aussi connaît une première année compliquée. Après une défaite embarrassante face à South Carolina, les Sooners font clairement partie des mauvaises élèves de la SEC. Le calendrier est relevé pour Oklahoma, donc le risque de ne pas jouer un “Bowl” en fin de saison est plus que jamais d’actualité.
Les autres résultats importants de la 8ème journée
- Purdue (1-6) 0 – (2) Oregon (7-0) 35
- Arkansas (4-3) 10 – (8) LSU (6-1) 34
- (10) Clemson (6-1) 48 – Virginia (4-3) 31
- Georgia Tech (5-3) 13 – (12) Notre Dame (6-1) 31
- (13) BYU (7-0) 38 – Oklahoma State (3-4) 25
- Mississippi State (1-6) 24 – (14) Texas A&M (6-1) 34
- West Virginia (3-4) 18 – (17) Kansas State (6-1) 45
- (19) Missouri (6-1) 21 – Auburn (2-5) 17
- Stanford (2-5) 10 – (21) SMU (6-1) 40
- (23) Army (7-0) 45 – East Carolina (3-4) 28
- (25) Navy (7-0) 51 – Charlotte (3-4) 17