Dick Butkus, légende des Bears, s’éteint à l’âge de 80 ans
La famille l’a annoncé jeudi, Dick Butkus est décédé dans son sommeil, à l’âge de 80 ans.
Légende des Chicago Bears, Butkus a été l’un des meilleurs linebackers de l’histoire de la NFL. Son numéro 51 est retiré au Soldier Field, et il a marqué la ligue de son empreinte pendant ses 9 saisons pros. En 119 matchs, tous avec les Bears évidemment, il a accumulé 1 020 plaquages, 22 interceptions et 27 fumbles récupérés. Il a été Pro Bowler lors de 8 de ses 9 saisons.
Dick Butkus est un pur produit de l’Illinois, puisqu’il est né à Chicago, et il a joué l’intégralité de sa carrière dans l’État. Après avoir brillé chez Fighting Illini au niveau universitaire, il a été drafté par les Bears avec le 3ème choix en 1965. Hélas pour lui, il est arrivé sur la fin de l’ère George Halas, et il n’a connu que 2 saisons positives avec Chicago. Butkus n’a jamais participé aux playoffs, mais cela ne l’a pas empêché de marquer ce sport. Du fait de soucis chroniques à un genou, il a été contraint de prendre sa retraite en 1974, à l’âge de 31 ans. 5 ans plus tard, en 1979, il intégrait le Pro Football Hall of Fame.
Après sa carrière de joueur, et jusqu’à sa mort, Dick Butkus est resté un grand supporter des Bears.
De nombreuses personnes ont réagir à son décès, avec des mots toujours très élogieux. Voici quelques déclarations, de la part du Président des Bears et du Commissioner de la NFL :
» Dick était le Bear ultime et l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NFL. »
_ George McCaskey (Président des Chicago Bears)
» Dick Butkus était un compétiteur féroce et passionné, qui a aidé à définir le poste de linebacker en étant l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. »
_ Roger Goodell (Commissioner de la NFL)